Vous ne connaissez pas encore Quotichess ? Ce n’est pas possible ! Quand nous avons découvert Quotichess, nous nous sommes dit : « Ça c’est vraiment top !! ». Faire jouer les enfants dans les écoles aux échecs c’est déjà bien, mais faire jouer des écoles entre elles, sans limite géographique, c’est juste EXTRA !!

Quotichess-Tweet-Apprendre-les-echecs-24h

Et oui, grâce à Quotichess, une classe de CE2 du fin fond des Ardennes, de Pas-de-Calais, ou même de Lorraine, peut jouer contre une classe d’Australie, ou du Pérou, enfin du monde entier !!

Nous avons donc été à la rencontre des créateurs de Quotichess pour les interviewer. Voici leurs réponses !

Qui travaille pour Quotichess ?

Pouvez-vous présenter rapidement les personnes derrière QuotiChess et nous en dire un peu plus sur le projet QuotiChess ? 

Merci de nous donner la possibilité de présenter notre projet. Il s’agit de permettre à des classes de jouer aux échecs contre d’autres classes via le réseau social Twitter. Nous sommes trois enseignants à gérer le projet : 

  • Elodie Bonnefoy-Cudraz : professeur des écoles à Saint-Symphorien en Gironde, en charge d’une classe de CM1. 
  • Arnaud Eymery : professeur des écoles à Poitiers dans la Vienne, en charge d’une classe de CE2 et directeur d’école. 
  • Matthieu Rollin : professeur des écoles à Machault dans les Ardennes, en charge d’une classe de CM1-CM2 et Référent Mathématiques de Circonscription. 

Qu’est-ce que Quotichess ?

Depuis quand le projet QuotiChess existe et comment est né QuotiChess ? 

Le projet a pris forme au mois d’octobre 2019 et il a vraiment démarré dans les classes au retour des vacances de Toussaint (début novembre 2019). 

La genèse du projet est la suivante : 

Elodie Bonnefoy-Cudraz : « Depuis deux ans, je joue aux échecs dans ma classe et traditionnellement en fin d’année, j’organise un tournoi inter-classe avec une collègue d’une autre école. Ce tournoi se déroule fin juin et donne lieu à un déplacement dans l’une ou l’autre des deux écoles. Cette année, ma collègue est partie enseigner à l’étranger. Nous souhaitions continuer à jouer aux échecs mais le tournoi “en vrai” n’était plus possible. De là, est venue l’idée de parties d’échecs par correspondance (courriel en l’occurrence). J’ai partagé cette idée de parties à distance avec Matthieu Rollin que je connais par Twitter car nos classes participent à des projets communs. Je savais qu’il jouait aux échecs (avec en plus la casquette d’enseignant Référent Mathématiques) donc tout naturellement, l’idée de faire des parties via le réseau social Twitter s’est installée. Lors d’un conseil des maîtres 2.0, j’ai posé l’idée “plus officiellement” et l’engouement pour ce projet a été immédiat. Matthieu s’est occupé de créer rapidement le compte Twitter du projet QuotiChess et de lancer la communication autour de notre idée. Quelques jours après, Arnaud a rejoint l’équipe pour apporter son aide et son expertise au projet. » 

Matthieu Rollin : « Ancien joueur de club, j’ai toujours utilisé le jeu d’échecs dans les classes dans lesquelles j’intervenais (de la maternelle au cycle 3). Tous les ans, j’initie mes élèves aux règles du jeu. Deux aspects ont fait évoluer ma réflexion par rapport aux échecs pratiqués en classe. Premièrement : une formation pour les enseignants, organisée par l’inspection académique de mon département et mon collègue Boris Raguet, PEMF (président du Club Juliot-Curie Carolo Échecs) et deuxièmement la semaine des maths 2019. Pendant cette semaine, j’ai travaillé sur le thème du jeu d’échecs et des mathématiques en proposant des problèmes ouverts liés à ce jeu. À cette occasion, j’ai commencé à publier les travaux des élèves. Je suis ainsi entré en contact avec Madame Basti (Direction des scolaires de la Fédération). » 

A quel type d’élèves QuotiChess s’adresse-t-il ? 

QuotiChess concerne pour le moment les élèves du cycle 1 (maternelle) au cycle 4 (collège). Il y a aussi des classe spécialisées qui participent à notre projet (ITEP, classe intégrée dans un centre hospitalier). 

Nous avons pour la session de janvier-février (période 3 sur calendrier scolaire), 19 classes participantes soit plus de 380 élèves. Elles viennent principalement de France (une douzaine de départements) mais aussi du Canada, de Suisse et des États-Unis. La notation algébrique des coups fait que l’on peut aussi s’adresser à des classes non francophones…

Comment s’inscrire sur Quotichess ?

Concrètement, pour un professeur des écoles, comment peut-il inscrire sa classe sur Quotichess et que se passe-t-il ensuite ? 

Pour participer au projet QuotiChess et faire jouer ses élèves, l’enseignant doit posséder un compte twitter. L’idéal étant qu’il possède un compte personnel (pour les échanges et coordination entre collègues) et un compte de classe qui servira le coeur du projet : la communication autour du déplacement, des stratégies, des énigmes mathématiques et du jeu d’échecs au sens large. 

Une fois connecté à Twitter, l’enseignant s’abonne au compte @QuotiChess et accède sur notre profil au formulaire d’inscription pour la période en cours. Il aura accès à 2 types de parties et 2 niveaux de jeu. 

L’équipe se charge ensuite de mettre les enseignants en contact en fonction du type de #Partie ou #PartieSimplifée (utilisation que d’une partie des pièces) choisie. Les collègues se mettent d’accord sur leur organisation et démarrent les déplacements des pièces via des tweets. 

En parallèle des parties jouées par les classes, l’équipe de QuotiChess poste aussi différentes balises liées aux échecs pour faire vivre le compte Twitter et inciter les curieux à participer. On poste des défis (#MercrediDéfi) pour les débutants et les joueurs confirmés (mat en un coup, nombre de cases contrôlées…), des œuvres d’art liées aux échecs (#EchecsEtArts) Pour cette période 3, les classes publieront des messages expliquant les astuces ou les stratégies que l’on peut mettre en place lors d’une partie (#Stratégie) ; des photographies et/ ou explications sur « le coin échecs » de la classe (organisation matérielle, moment de la semaine ou de la journée où ont lieu les parties : #CoinEchecs) et des problèmes ouverts de mathématiques (#EchecsEtMaths)… 

Les bienfaits des échecs

D’après vos premiers retours, quels sont les bienfaits du jeu d’échecs chez les enfants ? 

On note un climat de classe apaisé et une amélioration des capacités attentionnelles des élèves. Ce projet fédère les élèves : il est vu comme un jeu mais il nous permet de travailler des compétences scolaires : l’autonomie, la prises d’initiative au travers de la rédaction des tweets, la prise de photos par les élèves… C’est une ouverture culturelle également : correspondance avec la Guyane ou les Etats-Unis. 

Quotichess-Logo-Apprendre-les-echecs-24h

Le succès de Quotichess

Quelle est jusqu’à présent votre plus belle réussite autour de QuotiChess ? 

“Enseigner, c’est donner des occasions d’apprendre”. A. Einstein . 

Avec QuotiChess 380 élèves jouent, renforcent leur concentration, éprouvent leur logique, développent des stratégies, élaborent des plans, communiquent, développent des compétences sociales et numériques… Voilà notre réussite ! 

On ajoute à titre personnel que c’est une aventure assez incroyable pour nous inventeurs et gestionnaires du compte de voir une idée devenir réalité. Enfin, c’est une belle rencontre qui nous marquera ! 

Avez-vous une ambition particulière concernant l’adoption du jeu d’échecs grâce à QuotiChess ? 

Amener un autre regard sur les échecs, présenter ce “sport” comme accessible à TOUS les élèves. Montrer que c’est facile à mettre en place : un échiquier, un compte Twitter de classe est c’est suffisant. 

Que souhaitez-vous ajouter de votre propre initiative à cette interview et transmettre aux lecteurs du site www.apprendre-les-echecs-24h.com ? 

Just chess it !

Quotichess-Eleves-Apprendre-les-echecs-24h

Merci aux créateurs de Quotichess pour cette interview.

Si vous êtes professeur des écoles et que vous souhaitez utiliser le jeu d’échecs pour améliorer les compétences de vos élèves, nous vous conseillons Quotichess en application des principes d’apprentissage que vous pourrez retrouver dans ce blog.

 

Découvrir notre programme gratuit