Les règles du jeu d’échecs sont relativement simples et accessibles. En 20 minutes, un adulte peut les avoir assimilés. Mais il n’en va pas toujours de même pour les enfants. Ainsi, les joueurs d’échecs ont inventé tout un tas de jeux pour apprendre le déplacement des pièces aux enfants. Le Cavalier glouton, la bataille de pions, le rugby ou le Tour du lac, ça vous dit quelque chose ? Non ? Alors, c’est parti !
Les règles du jeu
Commençons par vous exposer les règles du jeu d’échecs au cas où !
Vous retrouvez beaucoup de jeux, d’énigmes et d’exercices pour accompagner ces règles dans notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
Place aux jeux maintenant !
La bataille de pions
Le grand classique pour maîtriser le déplacement du pion. Ici les pions sont placés sur la deuxième rangée et sont seuls sur l’échiquier.
Les blancs commencent à jouer. Chaque adversaire joue chacun son Tour. Le premier qui amène un pion au bout de l’échiquier a gagné. C’est un jeu très amusant qui permet aux enfants de mettre en place leurs premières stratégies sans être noyés par un nombre trop important de pièces à déplacer.
Remarquons que le but du jeu d’échecs est de mater le Roi adverse. Habituellement, un pion qui atteint le bout de l’échiquier a le droit d’effectuer un coup spécial : la promotion. Il peut alors se changer dans la pièce de son choix.
Concernant l’autre coup spécial du pion, la prise en passant, nous vous proposons un article entier dessus avec un quiz.
Le jeu du Cavalier glouton
Pour apprendre le déplacement du Cavalier, on peut tout à fait jouer à la bataille de pions en ayant ajouté un Cavalier pour chaque camp.
Mais on peut aussi jouer au Cavalier glouton !
Le principe est simple. Vous mettez cette position de départ.
Les blancs commencent à jouer, le premier qui prend tous les pions adverses a gagné. Bien sûr, interdiction de prendre le Cavalier adverse et de bouger les pions.
C’est assez amusant de voir les Cavaliers voltiger au-dessus des pions pour les prendre un par un !
Un jeu pour assimiler le déplacement du Fou
Le Fou et le Cavalier ont à peu près la même valeur aux échecs : 3 points. Mais ils ont un déplacement très différent et c’est très intéressant de comparer leurs forces et leurs faiblesses. Pour cela, vous mettez la position de départ de la bataille de pions. Vous placez un Fou sur la case blanche f1, un Cavalier sur la case g8 et le premier à amener un pion au bout de l’échiquier ou à avoir pris tous les pions de l’adversaire a gagné !
Apprendre le déplacement des pièces aux enfants : le rugby
Place à la Dame maintenant avec le rugby. Pas de placages ni de bousculades, commencez simplement par placer la position initiale suivante :
Les blancs commencent. SI les blancs amènent un pion au bout de l’échiquier, ils ont gagné. Si la Dame noire parvient à capturer tous les pions blancs, les noirs ont gagné !
Petite astuce : attention, les noirs menacent de prendre un pion directement si les blancs ne font pas attention !
Le problème des 8 Dames
On s’attarde un peu sur la Dame avec un problème mathématique célèbre : comment placer 8 Dames sur l’échiquier sans qu’elles ne s’attaquent entre elles ?
C’est un très bon exercice de visualisation.
Les mathématiciens se sont demandé pendant longtemps combien il y avait de possibilités. Et ils viennent de résoudre ce problème tout récemment !
Le Tour du lac
Un dernier exercice proposé par le célèbre entraîneur Xavier Parmentier pour travailler le déplacement de la Tour et du Fou.
Mettez la position suivante :
Les blancs commencent. Les pions ne bougent pas. Il faut réussir à faire le Tour des pions avec le Fou et la Tour dans le sens des aiguilles d’une montre et revenir à la position de départ. Les prises sont interdites !
Voilà pour les meilleurs jeux pour apprendre le déplacement des pièces aux enfants. Sachez que nous proposons une formation pour les enfants pour apprendre les règles, les grandes stratégies et les principales tactiques. Cette formation est composée de 40 mini dessins animés accompagnés par des jeux et des exercices.
Notre but n’est évidemment pas de faire de votre enfant un champion du monde comme Magnus Carlsen ou Garry Kasparov mais de leur montrer que c’est très amusant de réfléchir à de petits problèmes d’échecs !
Pour continuer votre lecture, retrouvez notre dossier spécial pour les parents souhaitant apprendre les échecs à leurs enfants !
Voilà pour notre article sur comment apprendre le déplacement des pièces aux enfants. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a été utile.
Découvrir notre programme gratuit