Savez-vous quelle est la meilleure note obtenue au bac l’année dernière ? 21,22 ! Oui, vous avez bien lu 21,22 / 20. Comment est-ce possible ? Grâce au jeu des options facultatives : ces matières dont les notes qui comptent comme des points bonus. Les élèves joueurs d’échecs rêvent depuis des années d’avoir une option échecs. Eh bien, pour la première fois, on aura les échecs au bac !

Les échecs au bac pour la première fois

Plus précisément, les échecs seront une option facultative. L’option facultative est un bon choix si on veut compenser une note un peu juste mais surtout peut nous ouvrir d’autres horizons ou venir conforter un projet. C’est donc une belle récompense pour les échecs après avoir été désigné comme un « sport » dans les années 2000 par le ministère.

Notons qu’une épreuve facultative implique de recevoir trois heures de cours supplémentaires par semaine et qu’un élève peut en choisir au plus deux. Attention à la surcharge de travail ! Remarquons enfin qu’un arrêt de l’option facultative en fin de seconde ou de première est possible si on sent un risque de dispersion. Ces options sont aussi particulièrement utiles si on a un certain talent dans la matière.

Comment se déroule l’examen ?

Les premiers examens d’échecs ont été donnés au lycée Joffre de Montpellier dans la catégorie sport de haut-niveau. Les élèves partaient avec un 16/20 d’office grâce à leur performance dans les tournois (comme tous les autres sportifs de haut-niveau) et étaient interrogés sur les règles et l’histoire du jeu d’échecs pour pouvoir gagner les quatre derniers points.

Rappelons que les échecs développent la concentration, la logique et la mémoire des enfants (thèse de M. Noir, Lyon, 2002) ainsi que bien d’autres compétences. De plus, cela fait bien longtemps que d’autres pays ont fait le pari des échecs. Le premier pays à s’être lancé étant l’Arménie et le prochain la Pologne. Ainsi, à partir du mois de septembre 2017, les petits polonais apprendront à jouer aux échecs à l’école. Le but affiché est d’augmenter leur niveau en mathématiques !


Les échecs pour la première fois en option au bac

Enfin, retrouvez tous nos articles sur les échecs et l’école.