Maintenant que votre enfant maîtrise le déplacement des pièces, vous pouvez très vite lui proposer de petits exercices. Le but est de montrer à votre enfant que s’il se concentre et s’il réfléchit, il peut réussir à faire de belles choses ! Voici deux types d’exercices que vous pouvez proposer dès l’école maternelle et qui permettent d’aborder la tactique aux échecs pour les enfants.
La tactique aux échecs pour les enfants : Les mats en un coup
Vous pouvez commencer par montrer un schéma de mat, par exemple le baiser de la Dame :
Ensuite, vous pouvez lui demander de réaliser des baisers de la Dame lui-même en variant petit à petit la position et en ajoutant petit à petit des pièces.
Les blancs jouent et font mat en un coup :
Inscrivez-vous sur notre site : www.apprendre-les-echecs-24h.com , vous recevrez une vidéo gratuite avec les principaux échecs et mats ainsi que six fiches d’exercices !
Comment Danaé a résolu ses premiers exercices
Voici comment utiliser notre formation « enfant » pour résoudre ses premiers exercices :
Intéressé par cette formation ? Retrouvez toutes les infos ICI :
Place maintenant au deuxième exercice !
La tactique aux échecs pour les enfants : la fourchette (ou l’attaque double)
Le principe est très simple, votre enfant doit bouger une pièce qui attaquera deux pièces en même temps. Si l’une des deux pièces bouge, l’autre se fera attraper ! C’est un des grands thèmes de la tactique aux échecs. Même méthode, montrez lui clairement le schéma qu’on veut obtenir, par exemple :
Le cavalier attaque en même temps le Roi et la Tour. Le Roi va bouger et le cavalier prendra la Tour.
Et ensuite, vous varier petit à petit la position.
Les blancs jouent et font une fourchette :
Vous ajoutez petit à petit de plus en plus de pièces. Bien sûr, on peut réaliser des attaques doubles avec d’autres pièces que le cavalier.
Le but étant de rencontrer le plus de schémas différents, je recommande de fixer le temps de réflexion à dix minutes lorsque les enfants font de la tactique aux échecs. Personnellement, pour rendre la chose plus ludique et pour maintenir la concentration, je donne un indice au bout de cinq minutes. Bon amusement !
Enfin, retrouvez tous nos articles sur l’apprentissage du jeu d’échecs aux enfants et notre formation pour apprendre à bien jouer aux échecs aux enfants en cliquant ci-dessous :
Voilà pour notre article sur la tactique aux échecs pour les enfants. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a plu !
Découvrir notre programme gratuit