Jouer aux échecs avec ses enfants2019-10-24T13:25:03+01:00
  • jouer aux échecs avec ses enfants

Jouer aux échecs avec ses enfants

Pourquoi et comment apprendre à jouer aux échecs avec ses enfants ? Voici deux questions importantes que nous traitons dans cet article ! On vous montre également comment on peut vous accompagner dans cet apprentissage grâce à notre formation spéciale « enfant ».

Pourquoi apprendre à jouer aux échecs avec ses enfants ?

Il existe évidemment beaucoup, beaucoup de raisons pour jouer aux échecs avec son enfant. En voici quelques-unes :

  • Pour s’amuser. Les échecs sont un des rares sports où les enfants peuvent rivaliser très vite avec les adultes. En effet, il n’est pas du tout rare de voir des enfants jouer contre des grands-parents lors des tournois d’échecs. Notons que Sergeï Karjakin a obtenu son titre de Grand-Maître à l’âge de douze ans !
  • Pour développer leur confiance en soi. Résoudre un exercice où il faut trouver un échec et mat après s’être bien concentré et avoir bien réfléchi rend très fier ! Partager la passion d’un adulte aussi !
  • Pour les enlever des écrans. Tout parent sait qu’il n’est pas toujours facile de les faire décrocher de leurs jeux vidéo. Ainsi, les enfants passent en moyenne de cinq à sept heures par jours devant les écrans ! Le jeu d’échecs est un bon moyen pour cela.
  • Pour améliorer ses capacités de concentration, de mémorisation et de résolution de problèmes. Les échecs ont des bienfaits considérables pour nos enfants. Ils développent entre autres la motivation, la concentration, la mémoire, la vision dans l’espace. De plus, ils mettent l’enfant en situation de devoir résoudre des problèmes en lui permettant de travailler ses stratégies. Mais ce n’est pas tout ! Michel Noir, dans sa thèse « Le développement des habiletés cognitives de l’enfant par la pratique du jeu d’échecs » (Université de Lyon II, 2002) a montré que les compétences acquises grâce au jeu d’échecs sont largement transférables dans d’autres domaines si la didactique est pensée en ce sens. Ce que nos enfants apprennent grâce au jeu d’échecs, ils vont pouvoir l’utiliser par exemple à l’école pour améliorer leurs résultats !

Un témoignage d’un parent dont l’enfant joue aux échecs :

On vous accompagne !

Regardez comment Danaé a appris à jouer aux échecs avec nous !

Retrouvez toutes les infos sur notre formation : comment apprendre les échecs aux enfants ?

Si vous préférez vous passer de notre formation, voici quelques conseils supplémentaires.

Comment apprendre jouer aux échecs avec ses enfants ?

Première chose à faire, l’adulte doit apprendre les règles… Les voici en vidéo.

Ensuite, notre règle d’or : ne pas introduire toutes les pièces en même temps. Suivez une méthode d’apprentissage en suivant dans l’ordre les articles suivants : les premiers pas, des jeux ludiques pour apprendre à jouer aux échecs, apprendre la tactique, apprendre la stratégie.

Lorsque le déplacement des pièces est acquis, nos vidéos et nos fiches d’exercices vous permettrons de progresser et de continuer à apprendre à jouer aux échecs avec ses enfants.

Une fois votre enfant entré dans le monde des échecs, croyez-nous, tout le monde est très fier, l’enfant comme les parents !

Pour terminer, vous trouverez une présentation de notre équipe et des bienfaits du jeu d’échecs.

Vous pouvez également découvrir gratuitement notre espace de formation pour apprendre les échecs ou nous faire confiance et allez directement à la formation pour les enfants en cliquant ci-dessous !

jouer aux échecs avec ses enfants

Cet article a été écrit par Anthony Wirig, grand-maître et entraîneur de l’équipe de France jeunes 2016. Anthony a conçu notre formation pour apprendre les échecs aux enfants. Il a également participé avec le champion de France 2018 Tigran Gharamian à l’écriture de notre formation adulte. Retrouvez Anthony régulièrement dans nos conférences gratuites.