Jouer aux échecs avec ses enfants
Tout savoir pour s’amuser en famille avec le jeu d’échecs !
Pourquoi apprendre à jouer aux échecs avec ses enfants ?
Il existe évidemment beaucoup, beaucoup de raisons pour jouer aux échecs avec son enfant. En voici quelques-unes :
- Pour s’amuser ! Les échecs sont un des rares sports où les enfants peuvent rivaliser très vite avec les adultes. En effet, il n’est pas du tout rare de voir des enfants jouer contre des grands-parents lors des tournois d’échecs. Notons que Sergeï Karjakin a obtenu son titre de Grand-Maître à l’âge de douze ans !
- Pour développer leur confiance en soi. Résoudre un exercice où il faut trouver un échec et mat après s’être bien concentré et avoir bien réfléchi rend très fier ! Partager la passion d’un adulte aussi !
- Pour les enlever des écrans. Tout parent sait qu’il n’est pas toujours facile de les faire décrocher de leurs jeux vidéo. Ainsi, les enfants passent en moyenne de cinq à sept heures par jours devant les écrans ! Le jeu d’échecs est un bon moyen pour cela.
- Pour améliorer leurs capacités de concentration, de mémorisation et de résolution de problèmes. Les échecs ont des bienfaits considérables pour nos enfants. Ils développent entre autres la motivation, la concentration, la mémoire, la vision dans l’espace. De plus, ils mettent l’enfant en situation de devoir résoudre des problèmes en lui permettant de travailler ses stratégies. Mais ce n’est pas tout ! Michel Noir, dans sa thèse « Le développement des habiletés cognitives de l’enfant par la pratique du jeu d’échecs » (Université de Lyon II, 2002) a montré que les compétences acquises grâce au jeu d’échecs sont largement transférables dans d’autres domaines si la didactique est pensée en ce sens. Ce que nos enfants apprennent grâce au jeu d’échecs, ils vont pouvoir l’utiliser par exemple à l’école pour améliorer leurs résultats !
Voici un témoignage d’un parent dont l’enfant joue aux échecs :
Comment apprendre à jouer aux échecs avec ses enfants ?
La première étape est évidente, mais mérite d’être rappelée. S’il ne les connaît pas encore, l’adulte doit d’abord apprendre lui-même les règles de ce jeu !
Les voici en vidéo :
Une fois cela acquit – même simplement dans les grandes lignes – vous pouvez commencer à initier votre enfant. Néanmoins, nous vous invitons à découvrir notre méthode pour apprendre les fondamentaux du jeu d’échecs afin d’avoir les armes nécessaires pour accompagner au mieux votre enfant.
Pour apprendre les règles du jeu d’échecs aux enfants, nous vous recommandons vraiment de suivre la règle d’or de l’apprentissage des échecs aux enfants : ne pas introduire toutes les pièces en même temps.
Pour savoir précisément comment vous y prendre, nous vous conseillons notre formation qui alterne de courtes vidéos ludiques avec des jeux, des énigmes et des exercices. Cliquez sur l’image ci-dessous si vous êtes intéressé.
Pour poursuivre votre lecture sur ce blog, nous vous conseillons les articles dédiés à l’apprentissage du jeu d’échecs aux enfants que vous pouvez parcourir dans cet ordre : les premiers pas pour apprendre les échecs aux enfants, des jeux ludiques pour apprendre à jouer aux échecs, pour apprendre la tactique et enfin, pour apprendre la stratégie.
Une fois votre enfant entré dans le monde des échecs, même s’il n’est pas encore le nouveau Magnus Carlsen, vous serez très fier de lui… Et lui aussi !
On vous accompagne !
Voici comment Djanaé, 5 ans, a appris à jouer aux échecs grâce à notre méthode :
Pour que votre enfant – et vous-même – commenciez les échecs de la meilleure des façons, retrouvez toutes les informations sur notre formation en cliquant sur l’image ci-dessous :
Vous pouvez également découvrir gratuitement notre espace de formation pour apprendre les échecs.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de transmettre la passion de ce jeu à votre enfant. Les parties d’échecs seront bientôt, nous l’espérons, des moments privilégiés pour vous et pour vos enfants.
Anthony Wirig
entraîneur de l’équipe de France jeunes
Cet article a été écrit par Anthony Wirig, grand-maître et entraîneur de l’équipe de France jeunes 2016. Anthony a conçu notre formation pour apprendre les échecs aux enfants. Il a également participé avec le champion de France 2018 Tigran Gharamian à l’écriture de notre formation adulte. Retrouvez Anthony régulièrement dans nos conférences gratuites.
Notre prochaine conférence
Conseils pour gagner vos premières parties
Dimanche 24 janvier à 18h