Échec et mat : notre dossier

Beaucoup de choses dans ce dossier ! La règle, les échecs et mats les plus connus, des méthodes pour trouver des échecs et mats, les mats des débuts de partie, nos conseils pour intéresser un enfant aux échecs grâce aux échecs et mats, 200 exercices gratuits et des articles sur les plus beaux échecs et mats. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’un échec et mat ?

Lorsqu’on attaque le Roi adverse, on donne un échec. Mais lorsque le Roi adverse ne peut pas parer cet échec, il est échec et mat. Vous avez donc gagné la partie ! Lorsqu’on débute aux échecs, on a l’impression qu’il est très difficile de mater son adversaire. Mais heureusement pour nous, on peut organiser les mats par schéma. Ainsi, les schémas de mat les plus célèbres ont même reçu des noms : le baiser de la Dame, le mat à l’étouffée, le mat du couloir, le mat de l’escalier etc… Vous verrez que ces mats se rencontrent très souvent en pratique.

Savoir ce qu’est un échec et mat permet bien sûr de jouer une partie mais aussi de résoudre de petits exercices où le but est justement de trouver un échec et mat. Pourquoi chercher de tels exercices ? Car en plus d’apporter beaucoup de bienfaits (concentration, logique…) et de compétences échiquéennes, ces exercices peuvent être vus comme des énigmes à résoudre. Ce côté ludique du jeu plaît beaucoup aux petits et aux grands !

Méthodes pour trouver des échecs et mats

Le grand-maître Anthony Wirig nous donne ses conseils lors de la conférence que vous trouverez ci-dessous. Anthony fait partie des 20 meilleurs français et a entraîné l’équipe de France jeunes. C’est très rare qu’un aussi fort joueur s’adresse aux débutants, profitez-en !

Le mat le plus rapide : le mat de l’imbécile

Dans cet exemple, les blancs ne vont pas respecter les règles de l’ouverture aux échecs et vont donc se faire contrer très brutalement ! 1.f3 e5 2.g4 et on aboutit à cette position :

échec et mat le plus rapide

2… Dh4 echec et mat !

Notons qu’un autre mat très connu est très rapide : le mat du berger.

Exercer les enfants à donner échec et mat

Les études sur le jeu d’échecs ont des résultats spectaculaires concernant la concentration ou la mémoire. Pour obtenir ces résultats, le plus efficace est de résoudre de petits exercices pour gagner du matériel ou pour faire échec et mat. Proposez donc à vos enfants très vite de résoudre ces petits exercices. Le but est de montrer à votre enfant que s’il se concentre et s’il réfléchit, il peut réussir à faire de belles choses ! Les enfants adorent !

Voici un schéma de mat « classique » : le baiser de la Dame.

baiser de la Dame 1

Ensuite, demandez-lui de réaliser des baisers de la Dame en variant peu à peu la position. Par exemple,

exo 1

Les blancs jouent et font mat en un coup

Vous ajoutez ensuite petit à petit de plus en plus de pièces et vous demandez à votre enfant de reproduire ce schéma dans des positions plus complexes. Le but étant de rencontrer le plus de schémas différents, vous pouvez si vous le souhaitez fixer un temps de réflexion assez court.

Nos recommandations pour aller plus loin :
                         

200 exercices gratuits

Nous vous proposons 200 exercices gratuits, la plupart pour faire échec et mat. Le premier est ICI. Un lien vous est proposé en bas de l’article vers le suivant. Retrouvez aussi d’autres exercices sur notre page facebook. Bon amusement !

Si vous souhaitez une version papier, le livre de référence sur ce domaine est incontestablement celui-ci :

Ne vous inquiétez pas pour l’anglais, connaître les notations échiquéennes suffit pour lire ce livre.

Les plus beaux échecs et mats

Nous proposons

Et pour terminer, une présentation de notre équipe et des bienfaits du jeu d’échecs.

N’hésitez pas également à découvrir gratuitement notre numérique pour apprendre les échecs.