Skip to content

Échec et mat : notre dossier

Vous faites vos premières armes aux échecs et vous avez du mal à comprendre ce qu’est un échec et mat ? Vous êtes un joueur plus aguerri à la recherche de nouveaux schémas de mat pour surprendre ses adversaires ? Dans ce dossier, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur l’échec et mat !

Tout savoir sur l’échec et mat ! La règle, les principaux schémas de mat, 200 exercices gratuits pour s’entraîner, les conseils d’un grand-maître pour résoudre correctement ces exercices et comment bien jouer l’ouverture pour se mettre en position de mater son adversaire !

Qu’est-ce qu’un échec et mat ?

Faire échec et mat est une idée assez simple, mais pourtant assez peu intuitive. Il ne s’agit pas de “manger le roi adverse” comme l’on prendrait un pion, mais de l’acculer, de l’empêcher de parer une attaque le visant directement.

Comme dans une guerre médiévale, l’objectif de chaque camp est de prendre en otage le roi adverse, et non pas de le passer au fil de l’épée.

Reprenons les choses depuis le début. Lorsque vous attaquez le Roi adverse, vous lui donnez un échec, c’est-à-dire que vous mettez le roi adverse dans une situation de danger. Vous gagnez quand le roi est « échec et mat », c’est-à-dire qu’il ne peut pas parer cet échec et sortir du viseur de la pièce qui l’attaque.

Vous débutez aux échecs ? Retrouvez toutes les règles et tous nos conseils pour apprendre correctement les échecs.

Pourquoi apprendre à faire échec et mat ?

Savoir ce qu’est un échec et mat est indispensable pour jouer aux échecs, mais aussi, et c’est tout aussi important, pour faire des exercices – des problèmes d’échecs – dans lesquels on vous demandera de faire « mat », le plus souvent en un certain nombre de coups.

Ces exercices d’échecs, en plus d’être une très bonne alternative au sudoku et autres jeux cognitifs pour travailler votre concentration et votre logique, vous feront progresser significativement aux échecs. D’autant plus qu’ils sont autant de petites énigmes à résoudre. Ce côté ludique du jeu plaît beaucoup aux petits et aux grands !

Quels sont les schémas de mat les plus connus ?

Lorsqu’on débute aux échecs, on a l’impression qu’il est très difficile de mater son adversaire. Pourquoi ? Parce que le joueur débutant pense devoir réinventer la roue à chaque partie. Ne reconnaissant pas les schémas, il s’imagine devoir calculer toutes les variantes pour trouver un mat.

Heureusement pour nous, il est possible d’apprendre les principaux schémas de mats, ceux que vous rencontrerez très souvent en pratique et qui vous feront beaucoup progresser.

Découvrez-les dans notre vidéo sur les mats les plus connus !

 

 

N’hésitez pas à lire nos articles d’approfondissement sur les schémas de mats, notamment le baiser de la Damele mat du bergerle mat du couloirle mat de l’escalierle mat à l’étouffée et le mat des arabes.

Comment trouver les échecs et mat à partir d’un diagramme

Si vous n’avez pas l’âme d’un joueur d’échecs de compétition, c’est à dire à vouloir à tout prix jouer contre un adversaire pour le battre (vous devriez essayer c’est quand même sympa), alors vous faites peut-être partie de la catégorie des personnes qui aiment trouver des échecs et mat sur diagramme (ou sur un échiquier, cela marche aussi).

Dans certains journaux papiers, il y a parfois un petit diagramme d’échecs où la légende annonce « mat en 3 coups – trait au blancs ». Et il s’agit ici d’être en capacité de trouver quelle suite de coups (avec les blancs) va vous permettre de mettre échec et mat le roi adverse. Comme une énigme, comme un puzzle à résoudre, cette activité est très noble et peut vous faire passer beaucoup de temps de réflexion.

Et vraiment cela n’est pas simple. La difficulté augmente à mesure que le nombre de coups donnés est élevé ou que la suite de coups à trouver est originale. Il est plus simple de résoudre un mat en un coup qu’un mat en 2 coups, qu’un mat en 3 coups (il existe des exceptions bien évidemment sinon cela ne serait pas drôle).

Pour résoudre ces échecs et mat, il faut tout d’abord déterminer à qui est le trait, c’est à dire qui va jouer le coup et donc par opposition qui va se faire mater.

Les bons conseils pour réussir à faire échec et mat et de chercher les suites forcées de coups dans un premier temps ou bien les sacrifices. Mais plus la complexité va augmenter plus cela sera difficile de trouver. Parfois on peut passer plusieurs heures à chercher un échec et mat en 3 coups, c’est même assez souvent le cas !

Je vous laisse en compagnie de deux vidéos, une du grand-maître Anthony Wirig qui explique comment réfléchir pour trouver un échec et mat de base.

 

 

 

 

Et une plus compliquée où le champion de France 2018 Tigran Gharamian aborde des échecs et mat en 2 coups qui vont vous faire réfléchir :

 

 

 

 

Vous avez aimé ces vidéos ? Nous avons deux propositions à vous faire :

  • Soit vous découvrez gratuitement notre espace de formation où vous pourrez progresser aux échecs en toute autonomie.
  • Soit vous accédez directement en quelques clics à l’ensemble de la formation crée par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Si vous voulez approfondir les méthodes à appliquer pour trouver des mats en partie, nous vous conseillons également cet ouvrage de référence :

Comment se mettre en bonne position pour attaquer son adversaire ?

Tout un programme évidemment ! Mais en suivant quelques principes simples dans l’ouverture aux échecs, on peut s’assurer une bonne position et avoir des bases solides pour monter une attaque de mat.

Nous vous donnons tous ces principes ici : les grands principes de l’ouverture aux échecs.

Bonus : le mat de l’imbécile, l’échec et mat le plus rapide !

Le mat le plus rapide intervient après seulement deux coups ! Concrètement, les blancs ne vont pas respecter les règles de l’ouverture aux échecs et vont donc se faire contrer très brutalement : 1.f3 e5 2.g4 et on aboutit à cette position.

echec et mat le plus rapide

2… Dh4 échec et mat !

Notons qu’un autre mat très connu est très rapide et mérite d’être connu : le mat du berger.

Comment exercer les enfants à faire échec et mat ?

Les études sur le jeu d’échecs ont de nombreux bienfaits sur la concentration et la mémoire. Pour obtenir ces résultats, le plus efficace est de résoudre de petits exercices pour gagner du matériel ou pour faire échec et mat. Proposez donc à vos enfants très vite de résoudre ces petits exercices. Le but est de montrer à votre enfant que s’il se concentre et s’il réfléchit, il peut réussir à faire de belles choses. Les enfants adorent !

Voici un schéma de mat « classique » : le baiser de la Dame.

Le baiser de la dame qui fait echec et mat

Ensuite, demandez-lui de réaliser des baisers de la Dame en variant peu à peu la position. Par exemple,

Les blancs jouent et font mat en un coup

Vous ajoutez ensuite petit à petit de plus en plus de pièces et vous demandez à votre enfant de reproduire ce schéma dans des positions plus complexes. Le but étant de rencontrer le plus de schémas différents, vous pouvez, si vous le souhaitez, fixer un temps de réflexion assez court.

Comment apprendre à jouer aux échecs aux enfants ? Découvrez notre formation “enfant”. 

Profitez de nos 200 exercices gratuits !

Nous vous proposons 200 exercices gratuits, la plupart pour faire échec et mat. Le premier est ICI ! Un lien vous est proposé en bas de l’article vers le suivant.

Retrouvez aussi d’autres exercices sur notre page facebook. Bon amusement !

Si vous souhaitez des exercices en version papier, voici quelques ouvrages de référence :

Pour l’un comme pour l’autre, connaître les notations échiquéennes suffit (n’ayez pas peur de l’anglais pour les livres d’échecs).

Pour aller plus loin

Vous voulez encore progresser ? Découvrez gratuitement l’espace de formation numérique pour apprendre à bien jouer aux échecs en vidéo proposé par notre équipe ! Ou bien profitez directement, en quelques clics, de toute la formation de qualité créé par nos grands-maîtres Tigran Gharamian et Anthony Wirig.

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Nos conférences

Des cours, des tournois et du jeu en direct avec des spécialistes !

Nos Tops Catégories :

Nos articles

Le petit quotidien n°246 : Le mat de Legal

Un petit café pour se mettre en forma ce matin ? Non ! Un exercice d’échecs ! Découvrez dans ce petit quotidien des échecs une variante du mat de Legal.
Lire l'article
mat du couloir

Le célèbre mat du couloir

Le mat du couloir est une technique très connue pour donner échec et mat . C’est aussi une des techniques les plus utilisées pour attaquer un Roi qui a roqué.
Lire l'article
mat à l’étouffée

Le mat à l’étouffée

Le mat à l’étouffée : un échec et mat élégant Nous vous présentons dans cette section un très joli échec et mat : le mat à l’étouffée, ainsi que quelques variantes
Lire l'article

Le mat des arabes : le plus beau mat ?

Nous présentons dans cet article un mat qui remonte à l’origine du jeu d’échecs. Alliant le déplacement de la Tour et du Cavalier, ce mat a ainsi de tous temps
Lire l'article
Le mat du guéridon

La petit quotidien n°248 : le mat du guéridon

Démarrez la journée du bon pied avec le petit quotidien des échecs. Vous allez devoir trouver aujourd’hui une très jolie variante du mat du guéridon ! L’exercice du jour Les
Lire l'article
Logo apprendre les echecs en 24h
Programme complet pour apprendre les échecs !

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !