Certaines combinaisons se distinguent par leur élégance et leur efficacité. Le mat de Vukovic est l’une de ces combinaisons. Réputé pour sa beauté esthétique, ce motif de mat est non seulement agréable à voir mais également très utile en pratique.

Comment faire le mat de Vukovic ?

Le mat de Vukovic nécessite la coopération d’une Tour, d’un Cavalier et d’une troisième pièce qui va défendre la Tour. En voici un exemple.

La Tour blanche donne échec au Roi noir. Celui-ci ne pas fuir à cause du Cavalier blanc. Mais il ne peut pas capturer la Tour car celle-ci est défendue par le Fou blanc. C’est bien échec et mat. Vous voyez que pour réaliser le mat de Vukovic, il faut avoir mobilisé de nombreuses pièces autour du Roi adverse !

Exercices sur le mat de Vukovic

Place aux exercices !

Staunton – Williams, 1851

Les noirs jouent et matent en 3 coups.

Les noirs vont combiner avec leur Cavalier, leur Tour et leur Roi pour mater le Roi blanc.

1… Ch2+

Le Cavalier noir vise la case f3.

2. Rg1 (Re1 ne change rien) Cf3+

Maintenant si 3. Rh1; Th2 est c’est le mat des Arabes. Donc :

3. Rf1 Tf2 mat

Le fameux mat de Vukovic réussi par Howard Staunton, la personne qui a choisi le design des pièces d’échecs qu’on utilise aujourd’hui sur nos échiquiers dans les tournois d’échecs. Avouez que ce tableau de mat est joli ! Cette fois c’est le Roi qui défend la Tour.

Aagard – Ismagambetov, 2012

Dans le diagramme ci-dessous, les noirs ont joué un coup et les blancs, un très célèbre entraîneur d’échecs, ont abandonné. Quel est ce coup ?

Les noirs ont joué le coup stupéfiant :

1… Cg3 !!

Les blancs ne peuvent pas empêcher le mat ! Les noirs souhaitent placer le Tour en g2 pour réaliser le mat de Vukovic. Mais si les blancs prennent le Cavalier g3 avec leur Tour. Ta1 fera le mat de l’escalier. C’est gagné pour les noirs ! Joli non ?

Parties célèbres

Voici des parties célèbres qui se sont terminées par le mat de Vukovic. On commence par une partie récente de Levon Aronian.

Aronian – SO, 2019

Cliquez sur les coups de la partie d’échecs pour faire apparaître un échiquier.

Place au champion du monde ALexander Alekhine !

Alekhine – Cercle de la rive gauche, 1925

Et pour finir une partie entre deux légendes des échecs.

Torre – Ljubojevic, 1976

Un très joli mat avec une protection de la Tour par le Roi pour finir en beauté cette section.

Qui est Valdimir Vukovic ?

Vladimir Vukovic (26 août 1898 – 18 novembre 1975), né à Zagreb, était une figure centrale des échecs croates et yougoslaves. D’origine juive croate, Vukovic s’est distingué non seulement comme joueur, mais aussi comme écrivain, théoricien, arbitre et journaliste. Il a représenté la Yougoslavie au deuxième échiquier lors de la 1ère Olympiade d’échecs à Londres en 1927, enregistrant un score de +7−6=2. En 1951, il a obtenu le titre de Maître International (MI) et, l’année suivante, celui d’Arbitre International (AI).

En plus de ses exploits personnels sur l’échiquier, Vukovic a contribué au développement des échecs en tant que vice-président de la Fédération Croate des Échecs et rédacteur en chef de Šahovski Glasnik, le magazine mensuel officiel de la fédération yougoslave des échecs. Ses ouvrages, notamment « L’Art de l’attaque aux échecs » (Oxford-Londres, 1963), sont considérés comme des classiques de la littérature échiquéenne. Parmi ses autres œuvres notables figurent « Razvoj šahovskih ideja » [Le développement des idées aux échecs] (Zagreb, 1928) et « The Chess Sacrifice » (Londres-New York, 1968), qui ont tous deux eu un impact durable sur la théorie et la pratique des échecs.

Voilà pour notre article sur le mat de Vukovic. Nous espérons qu’il vous a plu ! SI c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux !

Découvrir notre programme gratuit