Le mat du calabrais est un échec et mat très utile à connaître. Il permet de monter une attaque rapide sur le Roi adverse en milieu de jeu.

C’est quoi le mat du Calabrais ?

Voici la position de départ de cette technique célèbre où c’est aux blancs de jouer.

La position noire paraît tout à fait saine et solide. Cependant si on y regarde de plus près, les blancs ont réussi à amener un pion sur la case e5. Ce pion leur donne un avantage d’espace à l’aile Roi et a chassé le Cavalier noir de la défense de son roque. Le centre étant fermé, les blancs partent à l’attaque !

1. Fxh7 !!

Un coup de tonnerre ! Les blancs sacrifient une pièce pour démolir le roque noir. Ils vont ensuite utiliser le duo Dame/Cavalier pour créer des menaces.

1… Rxh7 2. Cg5+

En bougeant leur Cavalier, les blancs ouvrent une diagonale pour faire entrer leur Dame en jeu. Maintenant si les noirs montent leur Roi en g6, les blancs donnent échec en plaçant leur Dame en d3 et c’est la catastrophe pour les noirs. Le Roi noir part donc se cacher derrière les pions du roque.

2… Rg8 3. Dh5

Avec l’idée de placer leur Dame en h7 pour faire un échec et mat en utilisant la technique du baiser de la Dame.

3… Te8 4. Dxf7+

Les blancs capturent le pion de la case f7 ce qui aura son importance sur le mat final.

4… Rh8 5. Dh5+ Rg8

Les blancs sont prêts pour la manœuvre finale.

6. Dh7+ Rf8 7. Dh8+

Le Roi noir est chassé du roque par la Dame blanche.

7… Re7 8. Dxg7 mat

Et voilà le mat du Calabrais ! Un tableau de mat à retenir !

Qui est le calabrais aux échecs ?

Gioachino Greco, connu sous le nom de « Le Calabrais » est né vers 1600 à Celico, une petite ville de Calabre dans le sud de l’Italie. Considéré comme l’un des plus éminents joueurs d’échecs du XVIIe siècle, Greco a marqué l’histoire du jeu en étant l’un des premiers à documenter des parties d’échecs complètes. Issu d’une famille vraisemblablement modeste, comme le suggère la simplicité de son style d’écriture, il a brillé durant ce que l’on pourrait considérer comme l’âge d’or des échecs italiens, une période également enrichie par les talents de contemporains tels que Leonardo di Bono et Michele di Mauro. Greco a aussi grandement contribué à la théorisation du jeu, laissant derrière lui des écrits précieux. Sa vie s’est achevée en 1634 aux Antilles, loin de sa terre natale, mais son héritage est encore vivace.

Voilà pour notre article sur le mat du calabrais. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a été utile.

 

Découvrir notre programme gratuit