Un échec et mat peut être beau, surprenant, original, efficace… Certains ont vraiment marqué l’imaginaire des joueurs d’échecs et sont restés dans la légende. Voici donc, en toute subjectivité, notre classement des échecs et mats les plus connus dans l’ordre de nos préférences. Bon amusement !
Lisez tout d’abord notre article pour comprendre l’échec et mat si vous n’êtes pas à l’aise avec cette règle !
N°10 : Le mat de Legal
Voici certainement le plus célèbre de tous les échecs et mats présentés ici.
Les blancs jouent et gagnent :
Legal est tout simplement le maître de Philidor, un des plus célèbres joueurs de l’histoire. Considéré autour de 1730 comme le meilleur joueur d’échecs français, il régnait en maître sur le café de la régence. Voici son célèbre mat donné à Saint-Brie en 1750.
1. Cxe5!!
1… FxDd1 (1…. dxCe5 2. DxFg4 était un moindre mal) 2. Fxf7+ Re7 3. Cd5+ mat.
Un échec et mat rapide et très esthétique mais qui n’est pas forcé. C’est pourquoi nous ne l’avons placé qu’en dixième position.
N°9 : Le mat de Lolli
Voici un échec et mat très important à retenir. Il n’est en effet pas du tout rare de le placer en partie !
Les blancs jouent et gagnent :
Le principe du mat de Lolli est d’utiliser la position d’un pion avancé au cœur de la position adverse pour placer sa Dame et mater l’adversaire.
Lolli est célèbre pour avoir recensé les différents échecs et mats possibles. Ce tableau de mat est en effet présent dans l’ouvrage du joueur italien servazioni teorico-pratiche sopra il giuoco degli scacchi (Bologne, 1763) parmi une centaine d’autres échecs et mats.
Ici, nous avons une version un peu améliorée, ou disons plus subtile de cet échec et mat.
1. Dh6
1… Tg8 2. Td8 !!
Et les noirs sont désarmés contre 2. Dg7 mat. Joli n’est-ce pas ?
N°8 : Le mat de l’opéra
Morphy, le génie de l’attaque ! Bien des attaques de mat de ce fantastique joueur auraient mérité d’être dans ce classement. Voici donc le célèbre mat de Paul Morphy avec les blancs donné à l’opéra de Paris en 1858.
Les blancs jouent et matent en 2 coups :
Morphy rencontre ici avec les blancs deux joueurs qui jouent en consultation, le duc de Brunswick et le comte Isoard de Vauvenargues. Le duc de Brunswick est le petit-fils d’un général prussien qui a attaqué la France en 1792 et précipité la fin de Louis XVI et de la royauté.
Cette partie se déroule lors de la tournée triomphale de Paul Morphy en Europe. Il vient de battre le meilleur joueur d’échecs prussien Daniel Harrwitz et attend la venue d’Andersen, considéré alors comme le plus fort joueur du monde. Si vous aimez l’histoire, ne manquez pas notre histoire des grands champions d’échecs. Morphy y figure évidemment en bonne place !
De part son style et son ascension vers le Top niveau mondial, Paul Morphy a inspiré le personnage de Beth Harmon dans la célèbre série Netflix Le jeu de la Dame.
Cette partie est célèbre pour son côté pédagogique. En effet, Paul Morphy a montré de façon brillante comment profiter d’un Roi resté au centre de l’échiquier : Il a ouvert les lignes autour du Roi noir. La colonne d est ouverte pour sa Tour, le Fou g5 est bien placé en contrôlant les cases e7 et d8. La Dame blanche peut également s’approchant du Roi noir sur la colonne b.
Lorsque 3 pièces se trouvent à proximité du Roi adverse, vous pouvez commencer à chercher une idée pour terminer la partie !
1. Db8 !!
Un superbe sacrifice pour dévier le Cavalier noir !
1… CxDb8 2. Td8 mat
N°7 des échecs et mats les plus connus : Le mat d’Anastasie
Un seul mot pour le mat d’Anastasie : subtil !
Les blancs jouent et matent en 3 coups :
L’échec et mat d’Anastasie viendrait d’un personnage d’un roman de l’allemand Heinse paru autour de 1800 Anastasia et le jeu d’échecs. Il demande la collaboration d’un Cavalier et d’une Tour. Dans cet exemple, il s’agit de trouver une version un peu plus élaborée de ce fameux échec et mat.
1. Ce7+
Le but est de repousser le Roi noir sur la dernière colonne. Si vous avez bien compris, il ne reste plus qu’à ouvrir la colonne h !
1… Rh8 2. Dxh7+!! RxDh7 3. Th1 mat
Une sorte de mat du couloir en utilisant la Tour sur une colonne plutôt que sur une rangée. Encore une fois très joli non ?
N°6 : Le mat de Damiano
Cet impressionnant échec et mat n’est pas si rare en pratique !
Les blancs jouent et matent en 6 coups :
Damiano est un célèbre joueur Portugais du XVème siècle connu pour avoir composé des problèmes d’échecs. Ici, les blancs sacrifient 2 Tours pour pouvoir réaliser le mat de Damiano !
1. Th1+ Rg8 2. Th8+
Sacrifice de Tour !
2… RxTh8 3. Th1+ Rg8 4. Th8+
Les noirs continuent de capturer les pièces blanches…
4… RxTh8 5. Dh1+ Rg8 6. Dh7 échec et mat !
Vous pouvez remarquer encore une fois que la présence d’un pion très avancé dans la position adverse permet d’avoir des points d’appui pour ses pièces. Ici, le pion g6, en contrôlant les cases f7 et h7 permet à la Dame blanche de mater le Roi noir !
N°5 des échecs et mats les plus connus : Le mat à l’étouffée
L’expression « mat à l’étouffé » signifie qu’il faut mater le Roi adverse pendant que celui-ci voit ses mouvements empêchés par ses propres pièces. Voici le duo Dame-Cavalier en action !
Les blancs jouent et matent en 4 coups :
Le duo Dame-Cavalier est un formidable duo d’attaque. Il le prouve une nouvelle fois avec ce formidable mat, bien connu des joueurs d’échecs !
1. Cf7+ Rg8 2. Ch6++
Échec double ! Le Roi noir est obligé de se décaler sur la case h8 sous peine de se faire mater rapidement.
2… Rh8 (si 2… Rf8 3. Df7 mat) 3. Dg8+!! TxDg8 4. Cf7 mat
Les blancs ont réussi à déplacer une pièce noire afin que le Roi soit parfaitement étouffé !
Là encore c’est une technique élémentaire à retenir car le mat à l’étouffée arrive très souvent en pratique. Vous pouvez notamment y penser quand il n’y a plus que deux pions pour protéger le roque et que la diagonale a2-g8 est ouverte !
N°4 : Le mat de Pillsbury
Avec cet échec et mat, la Tour et le Fou montrent qu’ils peuvent eux aussi collaborer efficacement !
Les blancs jouent et matent en 2 coups :
Pillsbury est une étoile filante. Star des échecs new-yorkais, il débarque en Europe en 1895 et gagne le célèbre tournoi d’Hastings réunissant les plus forts joueurs d’échecs du monde. Il popularise notamment le gambit Dame, ouverture qui a donné son nom au titre le la célèbre série Netflix « The Queen’s gambit ». Mais la maladie le rattrape et l’empêche de disputer le titre mondial contre Emmanuel Lasker.
Revenons à la position. Nous avons déjà vu le duo Dame-Cavalier à l’œuvre, place maintenant au duo Tour-Fou qui n’est pas mal non plus !
1. Txg7+ Rh8 2. Tg6 mat.
Un échec et mat à retenir encore une fois !
N°3 : Mat de Gréco
Place au mat du plus fort joueur du XVIIème siècle pour un échec et mat de toute beauté !
Les blancs jouent et gagnent :
L’italien Greco a parcouru le monde pour montrer la force de son jeu. Il est aussi le premier à avoir montré l’aspect combinatoire du jeu d’échecs. Son traité sur le jeu d’échecs a influencé les joueurs d’échecs européens pendant plusieurs siècles !
Nous avons ici une version élaborée de son célèbre mat.
1. Dg6 !
Menace Dh7 mat. La prise du Cavalier sera fatale aux noirs.
1… hxCg5 2. Dh5 échec et mat. Un schéma à retenir !
Un superbe échec et mat digne des plus beaux problèmes d’échecs !
N°2 des échecs et mats les plus connus : Le mat de Réti
Réti est un génie. Auteur de la plus célèbre étude d’échecs et d’une façon de placer ses pièces dans l’ouverture très originale, il est aussi capable de tactiques et d’attaques magnifiques. Voici son plus célèbre échec et mat !
Les blancs jouent et matent en 3 coups :
Réti est le fondateur de l’école hyper-moderne qui dit que les pièces doivent contrôler le centre de l’échiquier et non les pions ! Cela a eu comme conséquence une autre façon de jouer les ouvertures d’échecs.
Voici ici sa miniature contre le très fort joueur Xavier Tartakover.
1. Dd8+ !! RxDd8 2. Fg5++
Échec double par la Tour et le Fou, le Roi doit bouger !
• Si 2… Re8 3. Td8 mat
• Si 2… Rc7 3. Fd8 mat
Un type de mat vraiment joli non ?
N°1 des échecs et mats les plus connus : le mat de Boden
Le mat de Boden allie l’imagination, la simplicité et la beauté. Un très beau numéro 1 !
Les blancs jouent et matent en 2 coups :
Le plus fort joueur anglais des années 1850 a réussi à placer ce mat fantastique dans une de ses parties.
1. Dxc6+ !! bxc6 2. Fa6 mat
La paire de Fous dans toute sa splendeur ! Regardez bien comment les deux Fous des blancs balaient l’échiquier et contrôlent un grand nombre de cases !
Il se dégage une grande beauté de ce mat.
Nous espérons que ce Top 10 vous a plu. Vous n’y trouverez pas le mat du berger, même si celui-ci est à connaître absolument !
Voici votre cadeau de bienvenue sur notre site : 10 mats en deux coups minimalistes corrigés par un grand maître d’échecs. Laissez-vous surprendre par la beauté de ces exercices et par le plaisir de la réflexion !
Nous vous proposons enfin un programme gratuit de 14 jours pour apprendre et progresser aux échecs.
Pourquoi dit-on échec et mat ?
L’échec et mat désigne la victoire finale dans le jeu d’échecs, le roi est menacé de capture et ne peut échapper à cette menace. Ce terme provient de l’arabe « shah mat », qui signifie « le roi est mort ». Cette expression montre clairement le but du jeu : attaquer le Roi adverse jusqu’à ce que l’adversaire ne puisse plus parer la menace. Attention toutefois à ne pas confondre le pat et le mat. Dans une situation de pat, le Roi adverse n’est pas attaqué !
Notez que de nombreux livres de la collection Olibris vous permettront de vous entraîner à faire des échecs et mats.
Voilà pour cet article sur les échecs et mats les plus connus. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a plu !
Découvrir notre programme gratuit