Le mat de Cozio, du nom du joueur italien Carlo Cozio, est une position de mat classique impliquant une Dame. C’est un type de mat extrêmement élégant qui illustre très bien la coordination des pièces aux échecs.
Qu’est-ce que le mat de Cozio ?
Voici le tableau de mat de Cozio.
La Dame vient se coller au Roi adverse en diagonale et une autre pièce contrôle les cases de fuite que la Dame ne contrôle pas.
Très joli non ?
Si des pièces noires se trouvent sur les cases de fuite du Roi noir que la Dame ne contrôle pas, ce mat garde le non de mat de Cozio. C’est alors une sorte de mat du guéridon.
Un exercice sur le mat de Cozio
Voici un problème minimaliste qui pourrait bien vous poser quelques soucis !
Les blancs jouent et matent en deux coups :
Un problème composé par P. Loquin en 1843 (!).
La solution
C’est parfois le coup le plus surprenant qui mène à la solution !
1. Cb7 !!
Le Cavalier s’écarte de l’action.
Mais après 1… Rd5 2. De4 c’est bel et bien échec et mat !
Le fameux mat de Cozio.
Qui est Carlo Cozio ?
Carlo Cozio, comte et joueur d’échecs italien, est né vers 1715 à Casale Monferrato et est décédé aux alentours de 1780. Issu d’une lignée noble, il a marqué l’histoire des échecs non seulement par ses exploits en tant que joueur, mais aussi par ses écrits et contributions. Son nom est notamment associé à une variante de la partie espagnole, appelée défense Cozio, caractérisée par la séquence de coups : 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 Cge7.
Carlo Cozio est connu pour son traité sur les échecs, publié en 1766 à Turin sous le titre Il giuoco degli scacchi o sia Nuova idea di attacchi, difese e partiti del Giuoco degli Scacchi. Cette œuvre, répartie en deux volumes et totalisant plus de 700 pages, explore en détail les attaques, défenses et stratégies du jeu. Un manuscrit antérieur, daté de 1740, aurait pu servir de base à cette publication, bien que des exemplaires de cette première version semblent avoir été détruits.
Voilà, vous savez tout sur le mat de Cozio, n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux s’il vous a été utile !
Découvrir notre programme gratuit