Voici notre article sur le baiser de la Dame aux échecs. Si vous êtes à la recherche de techniques pour faire échec et mat, vous êtes au bon endroit !

Découvrez :

  • Ce qu’est le baiser de la Dame.
  • Quand cette technique est-elle utilisée.
  • Ce qu’est une batterie aux échecs.

Mais avant tout chose, commençons par un petit exercice rien que pour vous !

Qu’est-ce que le baiser de la Dame ?

Le baiser de la Dame est certainement l’échec et mat le plus connu et le plus rencontré en pratique. La Dame vient tout simplement se positionner devant le Roi pour l’attaquer et le priver de toute case de repli. Bien sûr pour que cela fasse bien échec et mat, il faut que la Dame soit défendue par une autre pièce et qu’elle ne puisse pas être prise par une pièce adverse.

Voyons tout de suite un exemple :

La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !

Un exercice sur le thème du baiser de la Dame

Allez-vous réussir à mater le Roi noir ?

Les blancs jouent et matent (en plusieurs coups)

La solution

Les blancs ont trois pièces bien placée pour attaquer le Roi noir : la Tour, le Fou et la Dame. Et c’est suffisant pour créer une attaque de mat ! Un coup tentant est 1. Dh1 pour créer un vis à vis Dame-Roi mais les noirs peuvent contre-attaquer par Dd2+ et la partie est loin d’être gagnée pour les blancs. Il faut être plus direct !

1. Tc8+ !!

Les noirs n’ont pas de choix…

1… TxTc8 2. Dh1+ !!

Un coup pas facile à voir !

Après 2… Rb8 3. Db7+, c’est le fameux baiser de la Dame !

Quand utiliser le baiser de la Dame ?

Notons que cette technique peut intervenir dans différentes phases de la partie :

  • En finale pour terminer la partie comme dans l’exemple ci-dessus.
  • Dès l’ouverture : Comment faire un mat du berger ? Grâce à un baiser de la Dame ! N’hésitez pas à aller lire notre article dédié car c’est un mat à connaître absolument quand on débute eux échecs !
  • En milieu de jeu car le baiser de la Dame est l’échec et mat le plus utilisé pour attaquer le roque de son adversaire. Voyons un exemple :

Les blancs jouent et matent en un coup :

Les blancs peuvent jouer Dxg7 échec et mat. C’est un baiser de la Dame ! Voyez-vous quelle pièce défend la Dame ? C’est le Cavalier qui se trouve en f5. On peut remarquer grâce à cet exemple que le couple Dame/Cavalier est un formidable duo d’attaque !

Utiliser une batterie pour faire un baiser de la Dame

Pour finir, étudions une technique très utile pour faire échec et mat : la batterie. Une batterie est formée de deux pièces situées sur la même ligne (rangée, colonne ou diagonale). Si la Dame fait partie de cette batterie et si celle-ci est dirigée vers le Roi adverse, il existe une grand possibilité de faire un baiser de la Dame. Voyons donc un dernier exemple.

La batterie est formée par le Fou c2 et la Dame d3. En effet ces deux pièces sont sur la diagonale b1-h7. Les blancs peuvent jouer Dxh7 et c’est échec et mat. Un baiser de la Dame !

Et maintenant, à vous de choisir !

Voilà pour notre article sur le baiser de la Dame. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit