Aujourd’hui, nous voulons vous parler du film de Caroline Bottaro La joueuse avec notamment Sandrine Bonnaire. Autant vous le dire tout de suite, on a adoré !
L’histoire du film » La joueuse »
C’est l’histoire d’une famille corse, un couple et leur enfant Ange âgé de quinze ans. Sandrine Bonnaire jouant le rôle d’Hélène, la maman, qui va se découvrir une passion pour les échecs. Cette passion va alors donner un autre sens à sa vie et lui faire rencontrer des gens qu’elles n’auraient pas pu aborder sans cela.
Voici donc trois choses qu’on a particulièrement aimées dans ce film.
Les échecs présentés de façon très sensuelle
La vie d’Hélène bascule lorsqu’elle fera la rencontre par hasard d’un couple de joueurs d’échecs. Ils jouent sur la terrasse d’un hôtel, le temps est splendide, on voit la mer derrière eux. Ils sont beaux et semblent éperdument amoureux. Ainsi, leur façon sensuelle de bouger les pièces, leurs regards langoureux au-dessus de l’échiquier et le plaisir que le jeu d’échecs semble leur apporter fascinent Hélène.
Le jeu d’échecs : un moyen de s’élever intellectuellement
Hélène va alors acheter un jeu d’échecs électronique et c’est le début d’une véritable passion. Obnubilée par le jeu d’échecs, elle y joue jour et nuit au grand damne de son mari qui ne peut simplement pas comprendre cette passion. Il pense qu’Hélène n’est pas capable de jouer aux échecs, ni d’avoir en fait d’autre préoccupation que le quotidien monotone de leur vie. Ange prend alors parti pour Hélène et la pousse à vivre sa passion. Ange qui était en conflit avec sa famille au début du film se révèle à ce moment du film et on comprend que sa frustration ne venez pas du manque d’argent de sa famille mais plutôt d’un manque d’ambition intellectuelle.
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » (Antoine de Saint Exupéry)
Grâce aux échecs, Hélène se lie d’amitié avec un ancien médecin qui lui enseigne les bases du jeu d’échecs. Une fois le maître dépassé, Hélène va s’inscrire pour la première fois à un prestigieux tournoi. Hélène va aller au bout de ses rêves et gagner le premier prix. Cette aventure lui aura permis de reprendre confiance en elle mais surtout de redonner confiance à toute sa famille. Le tout est joué magnifiquement avec simplicité et subtilité par Sandrine Bonnaire.
La progression de Sandrine Bonnaire aux échecs
Cela peut être amusant de remarquer l’évolution du jeu d’Hélène, interprétée par Sandrine Bonnaire. Elle commence sa première partie en poussant un pion du bord de l’échiquier ce qui n’est pas recommandé. Ensuite, elle débute ses parties par le pion Roi ce qui montre une meilleure compréhension du jeu positionnel. Elle termine en ouvrant du pion Dame qui est encore un peu plus complexe, plus difficile à maîtriser.
Pour aller plus loin
Si le sujet du film » la joueuse » vous a intéressé, voici quelques articles qui pourront vous plaire :
- Un article sur l’effet Golem : ICI .
- Un article sur la fondation « l’échiquier de la réussite qui tente de redonner confiance aux élèves en difficultés grâce au jeu d’échecs : ICI .
Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs.
Découvrir notre programme gratuit