Judit Polgar n’est pas seulement la plus forte joueuse de tous les temps… C’est aussi une fantastique joueuse d’attaque qui a régalé ses fans avec des parties magnifiques !

Découvrez :

  • Son style de jeu.
  • Ses plus belles performances.
  • Sa plus belle partie.
  • La controverse avec Garry Kasparov.
  • Sa reconversion après sa carrière de joueuse d’échecs.

Judit Polgar – Une joueuse d’attaque

Prendre des risques, jouer dynamique et pour l’activité ont toujours fait partie des règles de jeu de Judit Polgar. Avec Alexeï Shirov, elle a fait partie des joueurs les plus spectaculaires du circuit. Et avec quels résultats ! Elle a ainsi fait partie longtemps des prétendants à la couronne mondiale participant au cycle des candidats, sans jamais atteindre la finale. Elle n’a notamment pas eu de réussite dans son match contre Bareïev en 2007. Cela explique notamment pourquoi elle n’a jamais concourue chez les filles et donc n’a jamais été championne du monde féminine.

Comment est-elle arrivée à ce niveau ? À force de travail ! Entraînée par son père Laszlo Polgar qui voulait faire de ses filles des championnes d’échecs, Judit Polgar a très très vite atteint les sommets. La méthode de travail de son père, basée sur la résolution d’exercices, est résumée dans le livre Chess Middlegames.

Le classement Elo de Judit Polgar

Considérée comme la plus forte joueuse de tous les temps, elle détient un nombre impressionnant de records.

  • En décembre 91, elle bat le record de précocité de Bobby Fischer en devenant grand maître international à l’âge de quinze ans !
  • Elle est la seule femme à avoir atteint le TOP 10 mondial (huitième mondiale au plus haut). Elle est ensuite restée à ce niveau pendant huit ans. Son plus haut classement est de 2735 Elo.
  • À douze ans, elle remporte en compagnie de ses sœurs l’olympiade de Thessalonique devant la redoutable équipe d’URSS ce qui est assez exceptionnel et annonce des jours glorieux pour les sœurs Polgar.
  • Un an plus tard, elle était déjà 55ème joueur du monde. Une performance et un record de précocité assez stupéfiants.
  • À quinze ans, elle est championne de Hongrie.

Judit Polgar est incontestablement la meilleure joueuse de l’histoire, la seule à avoir été classée au-dessus de la barre mythique des 2700 Elo. Le tout, sans avoir été championne du monde. D’ailleurs, voici la liste des championnes du monde d’échecs si cela vous intéresse.

La plus belle partie de Judit Polgar

Une partie d’attaque bien sûr ! Voici comment Judit a battu le super grand maître Alexey Shirov. Cliquez sur les coups de la partie pour faire apparaître un échiquier. Place à la fameuse partie !

Le sacrifice au 15ème coup du Cavalier en d6 de Judit Polgar est considéré par beaucoup comme un coup génial.

Sa controverse avec Kasparov

Judit a plusieurs belles victoires face au champion du monde et grand maître Gary Kasparov. Mais cette dernière est la héroïne bien malgré elle d’un incident qui a entaché la réputation du russe. Aux échecs, on dit « pièce touchée, pièce à jouer ». C’est une des règles du jeu d’échecs, lorsqu’on a touché une pièce volontairement, on est donc obligé de la jouer au prochain coup.

Dans la vidéo ci-dessous, Kasparov va toucher une pièce pour la jouer, s’apercevoir de sa bêtise et jouer une autre pièce. Judit laissera alors faire le russe sans appeler l’arbitre.

Judit Polgar, auteur de livres à succès

Cerise sur le gâteau, Judit Polgar a écrit certainement les plus importants ouvrages de stratégie de ces dernières années. Vous trouverez ici le tome 1, le tome 2 et le tome 3. Judit nous offre une leçon de pédagogie !

On peut retrouver Judit régulièrement sur en direct sur différentes plateformes pour commenter un des plus forts tournois d’échecs en direct ou donner une interview. Elle s’occupe aussi de sa fondation qui a pour but de promouvoir l’éducation en Hongrie et ailleurs. Découvrez-la ici : https://www.thejpcf.com/index.php/en/home?

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre article sur Judit Polgar. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !