Judit Polgar n’est pas seulement la plus forte joueuse de tous les temps… C’est aussi une fantastique joueuse d’attaque qui a régalé ses fans avec des parties magnifiques !

Découvrez :

  • Son style de jeu.
  • Ses plus belles performances.
  • Sa plus belle partie.
  • La controverse avec Garry Kasparov.
  • Sa reconversion après sa carrière de joueuse d’échecs.

Judit Polgar – Une joueuse d’attaque

Prendre des risques, jouer dynamique et pour l’activité ont toujours fait partie des règles de jeu de Judit Polgar. Avec Alexeï Shirov, elle a fait partie des joueurs les plus spectaculaires du circuit. Et avec quels résultats ! Elle a ainsi fait partie longtemps des prétendants à la couronne mondiale participant plusieurs fois au cycle des candidats. Cela explique notamment pourquoi elle n’a jamais concourue chez les filles et donc n’a jamais été championne du monde féminine.

Comment est-elle arrivée à ce niveau ? À force de travail ! Entraînée par son père Laszlo Polgar qui voulait faire de ses filles des championnes d’échecs, Judit Polgar a très très vite atteint les sommets. La méthode de travail de son père, basée sur la résolution d’exercices, est résumée dans le livre suivant :

Les performances de Judit Polgar

Considérée comme la plus forte joueuse de tous les temps, elle détient un nombre impressionnant de records.

  • En décembre 91, elle bat le record de précocité de Bobby Fischer en devenant grand-maître à l’âge de quinze ans !
  • Elle est la seule femme à avoir atteint le TOP 10 mondial (huitième mondiale au plus haut). Elle est ensuite restée à ce niveau pendant huit ans. Son plus haut classement est de 2735 Elo.
  • À douze ans, elle remporte en compagnie de ses sœurs l’olympiade de Thessalonique devant la redoutable équipe d’URSS.
  • Un an plus tard, elle était déjà 55ème joueur du monde.
  • À quinze ans, elle est championne de Hongrie.

La plus belle partie de Judit Polgar

Une partie d’attaque bien sûr !

Le sacrifice au 15ème coup du Cavalier en d6 est considéré par beaucoup comme un coup génial.

Sa controverse avec Kasparov

Judit a plusieurs belles victoires contre le champion du monde Gary Kasparov. Mais elle est la héroïne bien malgré elle d’un incident qui a entaché la réputation du russe. Aux échecs, on dit « pièce touchée, pièce à jouer ». C’est une des règles du jeu d’échecs, lorsqu’on a touché une pièce volontairement, on est donc obligé de la jouer au prochain coup.

Dans la vidéo ci-dessous, Kasparov va toucher une pièce pur la jouer, s’apercevoir de sa bêtise et jouer une autre pièce. Judit laissera alors faire le russe sans appeler l’arbitre.

Judit Polgar, auteur de livres à succès

Cerise sur le gâteau, Judit Polgar a écrit certainement les plus importants ouvrages de stratégie de ces dernières années. Cliquez sur les images si vous voulez en savoir plus !

Judit Polgar                                                                                  Judit Polgar

 

On peut retrouver Judit régulièrement sur en direct sur différentes plateformes pour commenter les plus forts tournois d’échecs en direct. Elle s’occupe aussi de sa fondation qui a pour but de promouvoir l’éducation. Découvrez-la ici : http://www.thejpcf.com/index.php/en/home?

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre article sur Judit Polgar. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !