Skip to content

Tout savoir pour adhérer sereinement à un club d’échecs

Club d'échecs

Il y a forcément un club d’échecs près de chez vous !

Découvrez :

  • Comment trouver un club.
  • Comment pousser sereinement la porte d’un club pour la première fois.
  • Y a-t-il un code de conduite ?
  • Les avantages à s’inscrire à un club.
  • Notre club d’échecs en ligne.
  • Les meilleurs clubs français.
  • Un focus sur la réussite du club d’échecs de Tourcoing.

Et bien d’autres choses encore !

Comment trouver un club d’échecs près de chez vous ?

La culture club étant importante en France, le jeu d’échecs n’échappe pas à la règle et de nombreux clubs maillent tout le territoire. Pour les trouver, rendez-vous sur le site de la fédération française d’échecs : http://echecs.asso.fr/Clubs.aspx

Là vous arriverez sur une page qui ressemble à celle-ci :

Club d'échecs

Et vous pourrez soit cliquer sur le département de votre choix afin d’avoir accès à toutes les associations de votre coin. Soit, un peu plus bas dans la page, vous pouvez entrer le nom de votre commune et voir s’il existe un cercle d’échecs.

Comment pousser la porte d’un club d’échecs sereinement pour la première chose

Une chose est certaine : vous serez bien accueilli. Il ne faut surtout pas penser que vous allez déranger les joueurs. Ils seront au contraire très content de voir une nouvelle tête et d’échanger avec vous autour d’un échiquier. Et même si plusieurs séances d’initiation sont nécessaires pour que vous commenciez à y voir plus clair sur le plateau de jeu, ce ne sera pas du tout un problème.

Un club permet de réunir au même endroit des gens ayant la même passion. Pendant un moment dans la semaine, le monde tourne autour des 64 cases et les ambiances des clubs d’échecs sont souvent très conviviales. Les soucis du quotidien sont laissés de côté et tout le monde passe un moment très agréable.

Bref, n’ayez aucune inquiétude et rendez-vous au plus vite au club d’échecs le plus proche !

Y a-t-il un code de conduite ?

Là encore, soyez tranquille, il n’y a pas de règles spéciales à connaître. Loin de l’image du joueur d’échecs silencieux, les membres du club discutent entre eux, échangent ou analysent la partie d’échecs qui vient de se terminer. L’ambiance est légère, souvent à la rigolage et il n’y a pas de code de conduite particulier.

Club échecs paris

Néanmoins, on essaye bien sûr d’avoir la victoire modeste et de ne pas se montrer mauvais perdant (même si au fond de soi, ça bout !) après une partie. On ne saute pas de joie après un bon coup et on ne se moque pas d’un mauvais coup adverse. Rien que du bon sens bien sûr !

Autre chose à savoir, si une compétition est en cours dans la salle, là par contre, le silence est de mise et on ne discute pas de la partie en cours avec les joueurs (voir même on peut attendre la fin de la partie pour discuter).

Les avantages à s’inscrire dans un club d’échecs

Il y a beaucoup, beaucoup d’avantages à s’inscrire à un club !

1. S’inscrire dans un club d’échecs pour recevoir des conseils de bons joueurs

Comment progresser aux échecs ? C’est la question que tout le monde se pose. Et bien une des façons les plus efficaces de progresser est de bien écouter les conseils que vont vous donner vos partenaires de club après une partie. Vous allez comprendre vos erreurs afin de ne plus les refaire (le raisonnement par analogie est très important au jeu d’échecs) ou vous allez recevoir de précieuses informations sur la stratégie du jeu d’échecs.

2. S’inscrire dans un club d’échecs pour échanger avec ses partenaires de jeu

Le jeu d’échecs en ligne a explosé ces dernières années et des milliers de joueurs de tout âge et de tout horizon vous attendent à toute heure de la journée pour une petite partie. C’est bien beau tout ça, mais quoi de mieux que de jouer contre un adversaire en chair et en os ? De ressentir le moment où la partie se tend rien quand le regardant ? De sentir si nos coups sont bons ou si notre adversaire prend confiance ?

En vous rendant au club, vous allez pouvoir ressentir le plaisir de jouer contre un humain et vous allez pouvoir échanger de vive voix sur les parties. Et ces échanges sont très instructifs et vous feront progresser.

3. Progresser plus vite à l’aide d’un coach

De nos jours, de nombreux clubs proposent des cours collectifs d’échecs. Lors d’une réunion du club, il n’est pas rare d’avoir une partie entraînement sérieuse et une partie jeu plus accès détente. Ces cours collectifs permettent de se motiver à apprendre les différents concepts du jeu et de progresser plus rapidement.

Club d'échecs

Vous trouverez aussi très souvent des coachs disponibles pour des cours particuliers. Le but étant d’avoir une évaluation sur notre compréhension du jeu et de recevoir de précieux conseils pour progresser très rapidement. Maintenant, le jeu d’échecs est tellement vaste qu’il ne faut pas s’attendre à en faire le tour en quelques cours. Même le champion du monde Magnus Carlsen continue d’apprendre et de mieux comprendre le jeu d’échecs de jour en jour.

4. S’inscrire dans un club d’échecs pour trouver des gens qui ont la même passion

Celui qui a une passion est très chanceux. Être passionné par le jeu d’échecs, c’est l’assurance de ne plus jamais s’ennuyer. Mais ce n’est pas forcément compréhensible par les gens de notre entourage. Adhérer à un club d’échecs permet de faire partie d’une communauté qui partage la même passion et c’est un sentiment très agréable.

5. S’inscrire dans un club d’échecs pour avoir un moment de détente

Le monde peut bien continuer ses petites affaires, lorsque vous êtes au club, vous êtes dans votre bulle. Les soucis du quotidien sont relégués à l’arrière plan et ce qui compte, c’est le moment présent : réfléchir à sa partie, discuter avec ses amis du monde des 64 cases et profiter pleinement. Et nous pouvons vous assurer que c’est un moment d’une valeur inestimable.

6. Pour jouer des compétitions par équipes

Tout le monde n’a pas l’esprit de compétition et si les tournois d’échecs individuels ne vous intéressent pas, vous serez peut-être charmé par les compétitions par équipes. Cela peut paraître surprenant vu de l’extérieur mais quand notre partie compte dans le résultat d’une équipe, on est transcendé. On se concentre davantage, on donne tout, on lutte jusqu’à la fin. Là encore, c’est un sentiment très agréable.

Les compétitions par équipes sont souvent des rencontres de 16 joueurs (8 contre 8). Une victoire compte pour un point, les match nuls ne comptent pas. L’équipe qui a le plus de points remportent le match. Il existe des divisions comme pour le football. La division la plus prestigieuse est le Top 16, puis viennent la Nationale 1, 2,3 et 4. On passe ensuite aux régionales où il n’y a plus que 4 joueurs dans chaque équipe. Les clubs se rencontrent sur une année scolaire et comme les autres sports, il y a des montées et des descentes chaque fin d’année.

Une réussite : le club d’échecs de Tourcoing

Un petit focus sur le club d’échecs de Tourcoing « Les échecs : vers la réussite » pour vous montrer à quel point les échecs peuvent susciter de l’engouement. Le club créé en septembre 2021 par le célèbre entraîneur John Cappon fait partie du dispositif des cités éducatives. C’est un label d’excellence créé pour mettre en valeur les initiatives de terrain en faveur des enfants de 3 à 25 ans des quartiers prioritaires.

Et en à peine 4 mois d’existence, le club comptait déjà plus de 100 membres et avait initié plus de 300 enfants de maternelle et primaire au jeu d’échecs. Quelle réussite ! Rappelons peut-être tous les bienfaits que les enfants peuvent retiré du jeu d’échecs. Par exemple, Michel Noir a montré dans une étude scientifique que des enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans ont amélioré leur concentration de 50%, leur mémoire de 22% et leur logique de 32% par rapport aux autres enfants. Le jeu d’échecs permet de prendre confiance en ses capacités et de progresser en s’amusant.

Le club de Tourcoing compte déjà 2 champions des Hauts de France et a battu plusieurs équipes expérimentées lors des championnats par équipes. La force de la jeunesse ! En tout cas, c’est une très belle réussite, bravo à John et à toute son équipe.

Notre club d’échecs en ligne

Même si le maillage des associations sportives est très important en France, il existe des zones où malheureusement le premier club d’échecs se trouve à 60 kilomètres… Alors nous avons pensé à vous et nous vous proposons toutes les activités d’un club d’échecs.

Bien débuter

L’apprentissage des fondamentaux avec notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs. Cette formation conçue par le champion de France Tigran Gharamian est parfaite pour bien débuter aux échecs et faire ses premiers pas.

Progresser

Du coaching avec nos packs vidéos pré-enregistrés à suivre en toute autonomie (comme si vous achetiez un film en VOD). Retrouvez le triple champion de France Christian Bauer, la double championne d’Europe, Cécile Haussernot et bien d’autres coachs très réputés pour vous expliquer de façon ludique et pédagogique les différents concepts à maîtriser pour bien jouer aux échecs. Vous apprendrez à bien calculer, comment attaquer, les bases du jeu positionnel et tactique, différentes ouvertures (ouverture italienne, défense française, gambit dame accepté) et les bases des fins de partie (les finales).

S’amuser

Des moments de convivialité. Retrouvez très régulièrement le grand-maître Anthony Wirig en stream sur noter plateforme Twitch : https://www.twitch.tv/apprendrelesechecs. Vous pourrez échanger avec lui sur le monde des échecs et lui demander des conseils pour progresser.

Tournois individuels

Des Tournois tous les samedis après-midi. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire gratuitement dans notre équipe : https://lichess.org/team/apprendre-les-echecs-la-team et nous vous enverrons les informations directement sur lichess. Les tournois sont aussi gratuits, se déroulent à une cadence plutôt lente pour qu’on ait le temps de réfléchir et la bienveillance est de mise (pas de grossièreté, pas de triche notamment, le grand-maître Anthony Wirig veille au bon déroulement des tournois). Pour information, lichess est la plateforme de jeu à la mode. Elle est française, gratuite et sans pub. C’est la plateforme la plus agréable pour jouer aux échecs online. Cette plateforme est bien meilleure que la plateforme américaine chess com à notre sens.

Des tournois par équipes

Des Tournois par équipes tous les jeudis soir et dimanches soir. C’est la liga, le plus fort tournoi par équipes du monde ! C’est le moment où tous les membres de la communauté jouent ensemble, même les plus forts. Ce n’est pas rare d’avoir plusieurs champions de France dans notre équipe. Bien sûr, pour les débutants, cela risque d’aller un peu vite, c’est à cadence rapide. Mais c’est une expérience inoubliable !

Les clubs d’échecs à Paris

Petit focus sur les clubs parisiens car ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver face à la pléthore d’offre.

Le club d’échecs de Clichy dans le 92 fait partie de la légende du jeu d’échecs. C’est le club le plus titre de France, il a gagné le titre 13 fois et a même compté Garry Kasparov dans ses rangs !

Le club d’échecs de la Tour blanche dans l’est parisien est aussi une référence. Ce cercle d’échecs a été créé en 1945 et propose plusieurs créneaux d’ouverture et toutes les activités habituelles d’un club d’échecs. Lutèce échecs est un autre grand club du marais.

Le club 608 en plein cœur de Paris est un autre club très actif. De très nombreux tournois y sont organisés et l’équipe première est en Top 16, la plus haute division de compétition par équipes.

Tout autour de Paris se trouvent de grands clubs historiques très actifs. Nous pouvons citer Franconville, Cergy-Pontoise, Issy-les-Moulineaux, Asnières et Bois-Colombes parmi les plus célèbres.

Nous ne pouvons que vous conseillez de tenter votre chance et de trouver le club qui vous conviendra le mieux au niveau de l’ambiance.

Le bar blitz society

Le café de la régence est un lieu légendaire du monde des échecs. Fondé en 1681, ouvert jusqu’en 1910 et situé place royale à Paris, le café de la régence vu passer tous les plus forts joueurs de l’époque et beaucoup de grandes personnalités politiques. Jugez-en plutôt : Diderot, Rousseau, Philidor, Napoléon, Benjamin Franklin ou Robespierre ont passer du temps dans ce célèbre café. Le match le plus célèbre qu’il accueillit est sans doute le match qui opposa Paul Morphy, venu tout droit des États-Unis, et Daniel Harrwitz.

D’ailleurs, la série Netflix « Le jeu de la Dame » qui raconte la venue de Beth Harmon en Europe est une allusion au parcours extraordinaire de Paul Morphy. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, voici notre article sur l’histoire des grands champions d’échecs. Par ailleurs, on jouait aussi aux dames et au billard à ce café.

Et bien, depuis quelques mois c’est ouvert à Paris un café dans l’atmosphère n’est pas sans rappeler le café de la régence. Il s’agit du blitz society bar.

club d'échecs

Situé au 4 rue du sabot à Paris et ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 23h, ce nouveau lieu de réunion des amoureux du jeu d’échecs allie avec bonheur moments de convivialité avec des tournois amicaux et des masterclass de coachs réputés.

Les grands philosophes ont laissé la place aux streamers et les premières grandes stars à venir visiter le café sont les soeurs Botez et Anna Rudolf. Le champion du monde de blitz et meilleur joueur français de tous les temps (en ayant obtenu le 14ème plus haut classement Elo de l’histoire) Maxime Vachier-Lagrave y a passé également la soirée. Nous souhaitons longue vie à ce très beau projet !

Les meilleurs club d’échecs de France

Voici la liste des clubs participant au Top 16, la plus prestigieuse compétition par équipes françaises.

  • Le club d’échecs de Chartres où réside la nouvelle star des échecs mondiaux Alireza Firouzja.
  • Le club d’échecs de Villejuif.
  • Le club d’échecs d’Asnières où joue le champion du monde de blitz Maxime Vachier-Lagrave.
  • Le club d’échecs de Bischwiller en Alsace, champion de France en titre avec Étienne Bacrot dans ses rangs.
  • Le club d’échecs de Clichy, une des légendes des clubs français.
  • Le club d’échecs de Grasse où joue Anthony Wirig, un des membres de notre équipe.
  • Le club d’échecs de Mulhouse.
  • Le club d’échecs de Vandoeuvre où joue Christian Bauer, un de nos célèbres coachs.
  • Le club d’échecs d’Agen, ville organisatrice des championnats de France jeunes.
  • Le club d’échecs de Chalon-en-Champagne.
  • Le club d’échecs de l’échiquier de l’Erdre où joue notre coach Hélène.
  • Le club d’échecs de Paris le Club 608.
  • Le club d’échecs de Saint-Quentin.
  • Le club d’échecs de Lyon.
  • Le club d’échecs de Tremblay-en-France près de Paris.
  • Le club d’échecs de Metz-Fischer.

Les techniques du jeu d’échecs à connaître avant de pousser la porte d’un club d’échecs

Quelques petits conseils échiquéens pour avoir le bon vocabulaire et connaître quelques règles avancées du jeu d’échecs avant de pousser la porte d’un club.

Le bon vocabulaire

Nom des pièces d'échecs

Les pièces du jeu d’échecs s’appellent le Roi, la Dame (et non la reine), le Fou, le Cavalier (et non le cheval) et le pion.

Le plateau de jeu sur lequel se déroule la partie s’appelle un échiquier. Il est composé de 64 cases. Les 8 colonnes verticales sont représentées par les 8 premières lettres de l’alphabet et les 8 rangées horizontales par les 8 premiers chiffres.

Jeu d'échecs en ligne

Cela permet de coder l’échiquier et d’avoir un langage pour décrire les coups d’une partie : les notations échiquéennes. Maîtriser la notation échiquéenne est indispensable pour lire la solution des exercices d’échecs ou pour lire tout simplement un livre d’échecs. Lors des compétitions officielles, les coups d’une partie doivent être notés également sur une feuille de partie.

Retrouvez toutes les règles du jeu d’échecs. Vous y trouverez notamment le déplacement des pièces. Notez qu’une légende circule dans la population française comme quoi au début de la partie, on pourrait bouger deux pions d’un coup. Ce n’est pas permis par les règles officielles du jeu d’échecs énoncées par la fide (fédération internationale d’échecs).

SI vous connaissez bien les règles, vous pouvez aller voir notre article sur comment bien commencer une partie d’échecs. Nous nous intéressons dans la suite de l’article aux règles spéciales du jeu d’échecs.

Le roque

Le roque est la seule technique du jeu qui permet à deux pièces de bouger : le Roi et la Tour. Pour cela, il faut que ces deux pièces n’aient pas encore bougé de la partie, que l’espace entre ces deux pièces soit libre et que le Roi ne soit pas en échec ni ne passe pas par une case où il serait en échec.

Utilisation du Roi pour fare le roque

Regardez-bien la Tour h1 et le Roi blanc. Les conditions sont réunies pour pouvoir roquer. Le Roi blanc va alors se diriger vers la Tour en bougeant de 2 cases et la Tour va passer de l’autre côté du roi pour se positionner juste à ses côtés.

Utilisation du Roi pour roquer

Et voilà ! Notez que le premier coup doit être fait par le Roi et la Tour vient en deuxième.

Le roque permet de mettre son Roi à l’abri derrière ses pions. Donc ne les bouger pas sans une bonne raison !

Il existe le petit roque comme ci-dessus et le grand roque quand on roque de l’autre côté de l’échiquier vers la Tour située à l’aile dame. Le mouvement des pièces est le même : deux cases pour le Roi et la Tour qui saute par dessus pour venir à ses côtés.

Le pat

Voici une autre règle utile à connaître avant de s’inscrire dans un club d’échecs. Le pat est une technique qui aboutit au match nul. Et oui, particularité du jeu d’échecs, une partie peut se terminer par la nulle. Le plus souvent, cela arrive par consentement mutuel. Un des deux joueurs propose la nulle à son adversaire juste après son coup et celui-ci peut accepter ou refuser avant de jouer son prochain coup.

Mais il existe bien d’autres techniques qui mène au match nul. Le pat en est donc une : si un joueur n’est pas échec et mat mais n’a plus de coups disponibles, c’est pat et la partie est déclarée nulle.

Regardez le diagramme suivant.

pat aux échecs

Trait aux noirs

C’est aux noirs de jouer. Ils ne sont pas échec et mat, leurs pions sont bloqués, le Roi noir n’a pas de cases disponibles (on n’a pas le droit de mettre son Roi en échec aux échecs). C’est donc pat et partie nulle. Et ce malgré le grand avantage matériel des blancs. Attention donc à bien mater le Roi adverse en fin de partie et non à le pater !

La promotion

La promotion est une règle qui a une grande importance sur la stratégie du jeu d’échecs. Si un pion arrive au bout de l’échiquier (sur la huitième rangée pour les blancs et sur la première rangée pour les noirs), il peut se transformer dans la pièce de son choix, hormis un Roi et un pion.

Une des grandes stratégies du jeu d’échecs est donc d’amener un pion à promotion pour gagner l’avantage matériel. Retrouvez notre article sur la promotion aux échecs pour approfondir le sujet.

La prise en passant

Dernière règle importante à connaître avant d’adhérer à un cercle d’échecs, la prise en passant. Si un pion avance de deux cases et arrive à côté d’un pion de son adversaire, celui-ci peut le prendre à son prochain coup et seulement à son prochain coup.

Regardez la position suivante :

Comment jouer aux échecs

Les noirs viennent de jouer leur pion e7 et e5. Avant de bouger, le pion e était à sa position initiale. Le pion e s’est donc déplacé de deux cases et est arrivé juste à côté du pion d5 des blancs. Ceux-ci peuvent donc le capturer à leur prochain coup s’ils le souhaitent comme ceci.

Comment jouer aux échecs

Et voilà, c’est la prise en passant ! Notez que le pion e5 a été pris en diagonale comme s’il était placé en e6.

Voilà, nous espérons vous avoir donner toutes les armes pour pousser la porte d’un club d’échecs sereinement et surtout vous avoir donner envie de le faire !

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre article sur les clubs d’échecs en France. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

 

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé améliorent en continu le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos dossiers

Logo apprendre les echecs en 24h
Programme pas à pas gratuit.
Nous apprenons aux débutants.
Nous aidons les amateurs à progresser.

Rejoignez les 29 000 membres de notre communauté !
Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !