Skip to content

Pourquoi le titre de la série Netflix en anglais est Queen’s Gambit ?

titre jeu de la dame

Contrairement au titre français, le titre anglais de la célèbre série Netflix Queen’s Gambit a une signification bien précise pour un joueur d’échecs. Dans cet article, nous allons vous expliquer d’où vient le titre de la série Netflix Queen’s Gambit.

Qu’est-ce qu’un gambit ?

Un gambit est le don volontaire d’un pion dans l’ouverture en vue d’obtenir en échange des temps de développement ou un meilleur contrôle du centre pour attaquer son adversaire.

Au XIXième siècle, les joueurs souhaitaient gagner leurs parties de façon spectaculaire, c’est l’époque romantique du jeu d’échecs. Ainsi, les gambits étaient très utilisés pour déstabiliser rapidement l’adversaire. Et parmi ces gambits, le gambit du Roi est certainement le plus célèbre. Il débute ainsi 1. e4 e5 2. f4. On obtient alors la position suivante :

D'où vient le titre de la série Netflix Queen's Gambit ?

Les blancs donnent volontairement le pion f4 en vue d’éloigner le pion e5 du centre de l’échiquier. Ils pourront ainsi réaliser le centre parfait e4-d4 s’ils le souhaitent.

Dans la série, Beth Harmon a été souvent comparée à ces joueurs d’attaque romantiques et plus particulièrement au plus talentueux d’entre eux : Paul Morphy. Lui aussi est venu en Europe se frotter aux meilleurs joueurs pour prouver sa valeur. Voici une de ses parties contre le meilleur joueur européen de l’époque Adolf Andersen.

 

Nous en profitons pour vous donner accès à une vidéo pédagogique du grand-maître Anthony Wirig qui vous explique comment jouer contre un gambit.

Puis vient le champion du monde Steinitz. Avec lui, le jeu positionnel se développe, les défenses s’affinent, il faut trouver une autre façon de jouer. C’est l’heure du gambit Dame !

D’où vient le titre de la série Netflix Queen’s Gambit ?

Contrairement au gambit Roi, le gambit Dame est purement positionnel. On souhaite prendre un avantage mais le Roi adverse n’est pas désigné comme adversaire numéro 1. On souhaite toujours prendre le centre mais pour étouffer l’adversaire et l’empêcher de développer son jeu.

Voici les premiers coups : 1. d4 d5 2. c4

D'où vient le titre de la série Netflix Queen's Gambit ?

Même principe, on donne le pion c4 en vue d’éloigner le pion d5 des noirs du centre et de former le centre idéal. Par contre, les deux Rois sont encore très bien protégés. Les petits-roques respectifs seront très solides, c’est une partie positionnelle qui s’engage. Et voilà pour la signification de Queen’s gambit !

Dans la série, Beth sera aussi comparée à un grand joueur de Gambit-Dame, le champion du monde cubain Raul Capablanca. Le jeu très intuitif et naturel de ce grand champion lui a permis de rester invaincu pendant 6 ans de 1917 à 1923. Un autre champion du monde Emanuel Lasker dira de lui

« j’ai connu beaucoup de joueurs d’échecs mais un seul génie : Capablanca »

Voilà pour la question : d’où vient le titre de la série Netflix Queen’s Gambit ? Nous répondons à toutes vos questions ici : tout savoir sur le jeu de la Dame.

Pour continuer, nous vous invitons à découvrir notre méthode pour apprendre ou progresser aux échecs en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

 

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Programme complet

Recevoir gratuitement la vidéo !

Conference echec

Revivez notre dernière conférence sur les ouvertures

Comment choisir ses ouvertures ?

Prochaines diffusions : Mercredi prochain 18h et samedi prochain 18h

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !