Vendredi 9 novembre démarre à Londres le championnat du monde d’échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana. Voici des arguments très valables en faveur du challenger ! Go go mon Fabiano !

En fait, dans notre équipe il y a bataille comme on dit, on n’est pas d’accord … Ça sent la scission pendant tout le mois de Novembre !

Si vous voulez comprendre, allez voir un peu l’article qu’une autre partie de l’équipe a écrit : https://www.apprendre-les-echecs-24h.com/blog/championnat-du-monde-2018/magnus-carlsen-va-gagner-champion-monde/

Je vais donc vous expliquer pourquoi Fabiano Caruana va devenir le nouveau champion du monde d’échecs :

Parce que je le soutiens

Cher lecteur, peut-être que cet argument ne finit pas de vous convaincre totalement et pourtant … J’ai soutenu l’équipe de France de football en 1998 et en 2018. J’ai soutenu Tigran Gharamian à Nîmes en 2018, c’est bon, ça vous suffit ?

Parce qu’en face Magnus Carlsen veut gagner

Oui, Magnus est un super compétiteur, oui Magnus fait partie des meilleurs joueurs de tous les temps, oui Magnus veut gagner, oui mais justement, vous verrez, quand Magnus va vouloir pousser un peu trop, le retour de bâton va être fatal. Je sais pas si vous vous rendez compte que je vous explique quelques jours en avance comment la psychologie de ce championnat du monde va se dérouler… Mes chevilles enflent, cela pique …

Donc à vouloir trop gagner, Magnus va prendre des risques puisque c’est ce que le monde entier attend de lui, et c’est là que nous on l’attend avec Fabiano Caruana, dans la surestimation de son potentiel, on va le faire revenir sur terre le champion du monde !

Parce que Fabiano Caruana, il a moins la pression

Carlsen a déjà connu l’avantage dans un championnat du monde, contre Karjakin, et il a eu énormément de mal à gagner, il a laissé passer beaucoup de possiblités au début de son match. Si cela se reproduit, s’il ne concrétise pas ses premiers avantages (et Fabiano est un super défenseur), alors le rappel psychologique va faire des ravages …

Alors que Fabiano, lui, va pouvoir jouer son jeu, sans pression, tout le monde est pour Magnus de toute façon (sauf moi, la femme de Fabiano Caruana, et un bout de sa famille très proche). Et quand Fabiano joue son jeu, il est quand même pas mauvais !

Parce que les USA et l’Italie en ont besoin

Il parait que des tractations sont en cours au plus haut niveau, qu’une pression incroyable est mise sur la Norvège au niveau diplomatique et que la guerre froide et le match Fischer-Spassky à coté c’est du pipi de chat (cher lecteur, j’espère que vous me pardonnerez cet écart de langage mais c’est une expression qui décrit parfaitement les tensions du moments, si, si).

Quoi j’ai plus d’arguments ?? Mais bien sur que si, j’ai pas le temps de développer mais en vrac :

  • Parce que je veux voir Magnus décoller tous les tops grand-maîtres l’année prochaine au tournoi des candidats
  • Parce que les échecs en ont besoin
  • Parce que je serais trop fier de l’avoir dit avant tout le monde
  • Parce que …

 

Bref seul résultat possible : victoire de Fabiano !

 

Voilà cher lecteur, faites vos paris : Magnus ou Fabiano ?

Pour continuer votre lecture, voici une présentation de ces championnats du monde ICI.

 

Et n’oubliez pas qu’en apprenant à jouer aux échecs, vous allez développer votre concentration, votre logique et votre mémoire. Apprendre comment analyser une position pour trouver les coups qui mènent à l’échec et mat c’est simple et amusant et vous vous ouvrez les portes de la créativité !