Le jeu des rois, le combat des géants. Le championnat du monde d’échecs 2023 a vu les deux joueurs les plus talentueux du monde s’affronter pour le titre suprême. Ce fut un spectacle magnifique pour les fans d’échecs. Découvrez le championnat du monde d’échecs 2023.

Championnat du monde d’échecs 2023 – Les joueurs

Les deux champions qui se sont s’affrontés lors de ce championnat du monde d’échecs 2023 ont des styles bien opposés !

Nepo, le feu sur l’échiquier

Nepo est à l’aise dans les positions très compliquées. Il aime l’attaque, les sacrifices, les positions déséquilibrées. Voici une partie caractéristique de son style de jeu. Cliquez sur les notations échiquéennes pour faire apparaître un échiquier !

L’attaque montée par Ian Nepo est magnifique !

Ding Liren, la solidité

Ding Liren ne refuse pas les complications. Mais il est beaucoup plus solide. Preuve en est sa série de 155 parties de suite contre de très forts grands maîtres sans défaite. Son style est certainement plus universel que celui de Nepo. Voici par exemple une partie d’abord très positionnelle qui se termine grâce à un sacrifice tactique.

Le championnat du monde d’échecs 2023 offre une vraie opposition de style

Bref, on ne va pas s’ennuyer lors de ce championnat du monde d’échecs 2023. Celui qui parviendra à obtenir le type de position dans lequel il est à l’aise gagnera. Ce championnat est comme une finale. C’est une lutte entre deux adversaires. La psychologie aura forcément une grande importance.

Le championnat du monde 2023 ronde par ronde

Voici le déroulement de ce match légendaire !

Ronde 1

Match nul.

0,5 – 0,5

Oui mais quel match !

 

Plus de 5 heures de jeu.

Le choix de l’ouverture par le Russe.

Une espagnole où le fou espagnol s’échange mais pas tout de suite.

 

Le chinois, Ding Liren, a du réfléchir pour comprendre comment réagir.

Mais il devait quand même être bien préparé car il a sorti ensuite les coups assez rapidement dont le Cavalier en ç5 qui semble complexe…

 

La guerre des nerfs a démarré.

 

On peut imaginer les équipes de secondant derrière qui révisent à fond toutes les variantes pour la ronde 3 (ronde où le chinois aura encore les noirs).

 

Coté ambiance, les deux joueurs se sont beaucoup levés de leur chaise.

Les coulisses ont l’air pas mal, de quoi reprendre des forces et de jolis canapés.

 

Les mimiques de Ian Népo (le russe) ne sont pas des poker face !

Il exprime clairement ce qu’il ressent sur son visage.

Le chinois Ding est beaucoup plus posé, et calme, en tout cas c’est ce qu’il dégage dans une chemise blanche bien cintrée.

 

Ian qui joue sans son drapeau russe, arbore une chemise rose qui le boudine un peu trop.

C’est lui qui peut être déçu de ce premier résultat, il avait tout pour prendre l’avantage dans cette première partie, le fou de cases noires et la dame du Russe se faufilent dans le camp chinois, et tout le monde pensait qu’il prendrait un avantage.

 

Avantage qui au coup numéro 40 (moment où chaque joueur récupère 1h de réflexion en plus à leur pendule) avait disparu.

Le match a démarré, et de la plus belle des manières, sans attendre, dans le vif du sujet, la couronne est en jeu et les deux puissances mondiales sont à bloc !

 

Championnat du monde d'échecs 2023 ronde 1

Ronde 2

Le scénario de folie !

Première victoire dès la ronde numéro 2, ce championnat est plus que bien lancé.

 

Enfin laissez-moi vous raconter parce que ça vaut le détour,

La partie avait commencé depuis quelques secondes que toute la planète échec a hurlé !

HEIN ? QUOI ? WHAT ?

Au 4ème coup, le chinois joue h3

C’est très bizarre, il n’avait jamais joué cela avant.

On sent directement la patte de son secondant le fantasque Richard Rapport, un pur génie.

 

 

Parce que ce coup est hallucinant pour deux bonnes raisons (au moins),

 

Un : 

Il envoie un message à son adversaire type :

“Mec, j’ai pas besoin de prendre l’avantage dans l’ouverture, juste jouer aux échecs me convient” semble dire le chinois au russe, (autrement dit : je suis intrinsèquement plus fort que toi)

Et vu la tête du russe (Ian son prénom), c’est un premier direct en pleine face qu’il vient de se prendre.

Plusieurs minutes en mode hagard du nord, les yeux dans le vague, à ne pas savoir comment réagir.

 

Imaginez un peu, cela fait des mois qu’il se prépare pour ce match, avec toute la puissante Russie derrière lui, prêt à en découdre et là au 4ème coup, il ne sait plus où il est…

 

Deux :

Comment va-t-il faire pour revenir dans ses schémas de jeu habituels ?

Et c’est bien là le génie de ce coup, c’est qu’il vient perturber les préparations russes.

Avec ce coup, le russe va se retrouver dans une situation qu’il ne connaît pas bien, ce petit coup évite toutes les variantes habituelles (et préférées) de Ian Nepomniachi.

 

On imagine tous les grands maîtres qui secondent Ian en train de préparer toutes les possibilités pour le reste du match… Oui mais ça c’est pour après car là, en direct leur champion est devant l’échiquier, et il faut qu’il réagisse.

 

Pendant près de 30 minutes, il va passer par des émotions intenses. (Et des positions peu académiques sur sa chaise)

 

On se dit tous à ce moment là que le chinois a réussi un coup de maître, Psychologiquement, il vient d’envoyer un uppercut à son adversaire…

 

Championnat du monde d'échecs 2023

Ian se prend la tête dans ses mains

 

Et le chinois d’enchaîner en jouant tous les coups du tac au tac.

Le russe réfléchit longtemps, se pose des questions existentielles, choisit son coup, le joue…

Le chinois revient de son stand tranquille, voit le choix du russe et directement joue sa réponse, la note sur sa feuille et il repart dans son canapé loin des caméras…

 

Cela pendant 12 coups, on se dit que ça va être une boucherie !

Le chinois Ding sait où il est, le Russe est aux pâquerettes et avec un retard important à la pendule…

 

Mais…

Oui il y a un mais…

 

À un moment, j’imagine que dans sa tête Ian a dû se dire : “Bon je sais jouer aux échecs, je vais pas me démonter, et on va voir ce qu’il a dans le ventre ce Ding Liren…”

 

Et c’est là où on commence à voir les pièces noires se développer correctement, et Ding va passer plus de 40 minutes sur son 12ème coup. Incroyable quand on sait à quel niveau de préparation les joueurs sont grâce au travail à la maison.

 

(Si vous voulez en savoir plus sur l’envers du décor d’un championnat du monde, Laurent Fressinet a fait un travail remarquable pour tout vous expliquer quand il est dans l’équipe de Magnus Carlsen)

 

Au 12 ème coup Ding prend la décision d’échanger son cavalier contre le cavalier russe en f6 (après donc une réflexion ultra longue) et la colonne g s’ouvre sur le roque blanc, et là, on se dit… Franchement c’est pas si mal pour les noirs.

 

Lorsque le roque noir est fait du grand coté, que la tour noire est dans la colonne g, que le roi s’est enfui de la colonne c, et que le bélier f5 vient casser le centre blanc, la messe a l’air d’être dite. En quelques coups, le russe a renversé la vapeur !

 

Et la suite va nous montrer que le russe n’est pas là pour la rigolade. Un sacrifice de qualité pour récupérer des pions centraux, et tout s’emboîte parfaitement pour les noirs. Le chinois est obligé de rendre les armes au 29ème coup après même pas 3 heures de jeu.

 

Il a réussi à tenir hier avec les noirs, il crée la surprise avec son 4.h3 mais se fait atomiser derrière alors qu’il a les blancs. C’est vraiment dur à encaisser.
championnat du monde échecs 2023

 

Repos Mardi 11, on souhaite à Ding Liren de reprendre ses esprits, de ne pas trop douter, un championnat du monde c’est long, mais ça pourrait être sanglant si Mercredi il laisse Ian lui coller une deuxième claque avec les pièces blanches.

Rondes 3 et 4

Mercredi et jeudi, deux nouvelles rondes se sont déroulées, petit rappel après les 2 premières parties, c’est le Russe prénommé Ian qui mène la danse sur le score de 1,5 à 0,5 avec une cuisante défaite du chinois à la ronde 2.

 

La ronde 3 démarre avec une surprise au premier coup, alors qu’il avait joué 1.e4 dans la première partie et opté pour une ouverture espagnole, Ian Nepo décide de jouer le pion de la dame 1.d4, les premiers coups vont s’enchaîner assez rapidement dans une ouverture très connue, le gambit dame.

 

Le milieu de jeu sera légèrement favorable au chinois avec les pièces noires avec la structure de pions des blancs moins solides et la danse des cavaliers noirs, mais aucun risque n’est pris par le chinois, qui accepte la répétition des coups, et match nul assez rapide en définitive.

 

Cela parait normal, après la défaite à la ronde 2, il fallait surtout ne pas perdre à nouveau pour la Chine. À noter que Ding Liren est resté vissé à sa chaise beaucoup plus que lors des 2 premières parties où il avait pris l’habitude d’aller en coulisse entre chaque coup. (Il a expliqué dans une conférence de presse ne pas être à l’aise à jouer sur une estrade ainsi…)

 

Dans cette ronde, on sent qu’il a changé sa manière de voir les choses et revient à un comportement plus habituel devant l’échiquier. 2 à 1 à la fin de la ronde 3.

 

 

Jeudi Ronde 4, le chinois a les blancs.

Et boum encore un changement d’ouverture par rapport à la ronde 2 (avec le fameux 4.h3 qui aura surpris son adversaire mais en l’amenant ensuite à la défaite cinglante). 1.c4 l’anglaise, une habitude pour Ding Liren (D’ailleurs si vous voulez étudier plus en profondeur cette ouverture qui sera sûrement rejouée dans les prochaines rondes paires, découvrez le travail minutieux de Christian Bauer sur ce thème)

 

Une anglaise donc où tout se déroule de manière assez habituelle, c’est à dire qu’au 7ème coup les joueurs ont à peine dépenser 2 minutes de réflexion sur leurs deux heures, ils sont donc en terrain connu.

 

Le fort centre blanc qui se dessine suite à l’échange du fou b4 contre le Cavalier en c3 donne une impression de domination blanche mais sans réelle suite évidente, et il faudra attendre la percée thématique c5 puis e5 pour commencer à se dire que les blancs sont pas si mal que cela. (Le thème des structures de pions est essentiel à comprendre quand vous voulez progresser ou mieux comprendre les parties des champions)

 

Et arrive après une suite logique de coup à la position suivante :

Championnat du monde d'échecs 2023

 

Le russe vient de jouer son cavalier en d4 et le pion f4 est donc en double prise par la tour et la dame blanche. On ne saura jamais ce qu’avait prévu Ian dans le cas où Ding Liren aurait pris ce pion, car dans cette position, il y a un sacrifice positionnel génial que le chinois ne vas pas louper. Le voyez vous ?

 

Après ce sacrifice de qualité et la venue du cavalier blanc en plein milieu de l’échiquier, tous les observateurs sont formels, ça va passer pour le chinois, et je vous laisse apprécier la fin de la partie ci dessous, les blancs finissent le travail proprement, égalisation 2-2 balle au centre !

 

Ding Liren dira après la partie que les sacrifices positionnels sont le plus sûr moyen de gagner aux échecs dans les échecs modernes.

 

Championnat du monde d'échecs 2023

 

Ce championnat est extraordinaire, déjà 2 parties décisives sur 4 parties.

 

Voici une petite photo pour voir la tête du Russe qui comprend qu’il va devoir abandonner. Comment va-t-il se remettre de cette défaite ? Réponse Samedi avec la ronde 5.

 

On sent qu’aucun des deux joueurs n’a l’ascendant sur l’autre, que tout est ouvert et que le chinois a su réagir après les 2 premières parties décevantes par rapport à son niveau, c’est génial pour notre sport.

 

Nous espérons que vous appréciez ce moment historique qui verra consacré le 17ème champion du monde d’échecs de l’histoire ! (Oui seulement le 17ème).

Ronde 5

But de la Russie

3-2

Le premier arrivé à 7,5 points devient le 17ème champion du monde d’échecs.

Après Alekhine, Capablanca, Petrossian, Fischer,  Karpov, Kasparov, Anand, Kramnik, Carlsen …

La classe internationale d’avoir son nom au palmarès. C’est le graal de tous les grands maîtres qui s’entraînent si dur pour atteindre le sommet.

La chine peut s’inscrire un de ses compatriotes pour la première fois,

La russie peut récupérer son titre, l’enjeu est énorme.

Imaginez vous, au niveau géopolitique, la suprématie sur le plus beau jeu au monde où la chance est réduite à néant …

Bon après les 4 premières parties, on en était à 2-2 (J’espère que vous lisez nos emails dédiés et que vous appréciez !)

Hier, samedi, Ian Nepo avait les blancs.

On se demandait s’il allait jouer 1.e4 au premier coup comme dans la 1ère ronde (Espagnole) ou 1.d4 comme dans la 3ème …

Et boum 1.é4

Le chinois réfléchit pas trop longtemps et repart pour 1.é5 invitant son adversaire à reproduire l’espagnole variante d’échange différée qui avait quand même bien tourné à l’avantage des blancs (résultat nul en définitive) …

Fou en b5 c’est bien une espagnole.

Mais le chinois dévie en premier, il joue b5 pour éviter l’échange de son cavalier c6, c’est là où la 5ème partie diverge de la ronde 1.

S’ensuit des coups très rapidement joués par le russe (il est clairement dans sa préparation), et le chinois quant à lui, réfléchit sérieusement et prend son temps.

Au 25ème coup, il reste 1h32 au russe, et uniquement 49 minutes au chinois. La position semble égale.

Petit changement de structure de pions au centre ensuite qui tourne à l’avantage des blancs, le fou noir parait moins actif que le cavalier blanc. Mais c’est surtout la poussée g4 et g5 qui va décider du résultat du match.

C’est là où on s’aperçoit que Ian Nepomniachtchi est quand même un pur génie des échecs, c’est juste magnifiquement joué et super vite en plus !

Au 35ème coup, il lui reste 16 minutes et on voit de plus en plus de possibilités pour les blancs.

 

Et au 40ème (contrôle du temps), la progression des pions blancs sur l’aile roi va décider de la partie.

Du grand jeu !

 

Aujourd’hui dimanche, 6ème ronde à 11h.

Si le chinois gagne et égalise, on sera sûrement sur un record historique du nombre de victoires dans un démarrage de championnat du monde, c’est tellement habituel de voir des matches nuls que c’est ultra agréable pour nous de voir autant de “buts” et des rebondissements avant de connaître notre futur champion du monde !

Rondes 6, 7 et 8

Les montagnes chinoises

 

Quel titre !

On s’est quittés à 3-2 pour la Russie dimanche matin.

Dimanche 11h, le chinois, Ding Liren, avait les blancs

Et au terme d’une partie rondement bien menée, le chinois a égalisé

3-3 balle au centre

 

Ce match de championnat du monde est vraiment incroyable.

Les deux joueurs se rendent coups pour coups

Tous les observateurs sont à fond, personne ne peut prédire ce qui va se passer.

C’est la beauté du sport.

 

Faut quand même savoir que le Russe, Ian Népo a tendance à pouvoir craquer

On l’avait vu contre Magnus Carlsen la dernière fois, il avait dégoupillé, on l’avait plus jamais revu du match, un match à sens unique quoi !

Là, il mène 2-1, il se fait remonter 2-2

Il mène à nouveau 3-2, il se fait remonter 3-3

Pour ces joueurs, à ce niveau stratosphérique, 80% des parties se finissent généralement par le match nul.

Alors quand tu mènes, tu aimerais bien annihiler les envies adversaires, faire plein de matches nuls et boum t’es le nouveau champion du monde … Facile hein ?

 

Championnat du monde d'échecs 2023

 

Bon maintenant la manière !

Comment le chinois a-t-il égalisé à 3-3 ?

En utilisant le système de Londres !

C’est quand même ça le meilleur (Système de Londres expliqué par Kevin)

C’est pas souvent qu’on voit un “London system” à ce niveau de compétition.

Et alors que les noirs semblaient avoir bien égalisé, le chinois a su trouver des ressources dans la position, pour finir magistralement par une menace de mat des arabes !

La classe internationale.

Alors hier, quand les joueurs sont arrivés pour la 7ème ronde, et que le chinois a encore innové en jouant une défense française (Encore un pack de Kévin, on croirait qu’il s’est fait piquer les packs vidéos pour la préparation des champions), je me suis dit, c’est son jour, il va surprendre le Russe et prendre l’avantage, Ian va encore dégoupiller …

 

Et bien non !

Et 3 fois non

 

Ian a joué très propre.

Le chinois a eu une défense un peu bizarre au vu de l’attaque blanche sur son roque

Mais l’ordinateur dit que ça tient, ouais mais bon c’est quand même bien tendu.

Ding Liren trouve toutes les défenses, mais il se passe quelque chose d’imprévu …

Il prend un temps de fou pour jouer ses coups.

Le 17ème coup est joué, il lui reste 37 minutes

Alors que la pendule du Russe affiche plus d’une heure.

 

Et on le sait tous, quand on défend, c’est pas toujours facile, on doit beaucoup calculer, revérifier les variantes et on passe des minutes et des minutes.

 

Et même si les coups des noirs sont toujours bons et défendent la position, la pendule du chinois s’affole. Son 21ème coup, Fd6 montre qu’il joue même pour un petit avantage dixit Tigran Gharamian, notre champion de France 2018.

 

Il descend à 21 minutes au 23ème coup avec une qualité contre un pion (Fou et Pion contre une Tour), petit avantage blanc mais ça tient toujours.

 

Le 30ème coup de Ding Liren est joué avec 9 minutes à la pendule.

Le 31ème avec 5 minutes ! Soit plus de 4 minutes pour un seul coup

Mais ce coup est bon !

Oui mais 5 minutes.

 

Attention, là je dois vous donner une précision.

En général aux échecs on joue avec un incrément, c’est à dire qu’à chaque fois que vous jouez votre coup, vous appuyez sur la pendule et on vous redonne 30 secondes. Cela évite les grands zeitnot, sources de nombreuses erreurs. Sauf qu’au championnat du monde, pas d’incrément, c’est 2h+0 secondes pour les 40 premiers coups .

 

Et que tous ceux qui se sont déjà retrouvés à devoir réfléchir vite et bien pour passer le contrôle de temps se rassurent, c’est pareil pour tout le monde même pour Ding Liren.

 

Championnat du monde d'échecs 2023

 

Trouver 9 bons coups en 5 minutes, c’est faisable mais tendu.

Le problème c’est que son 32ème coup ne vient pas, il descend, descend, descend inexorablement jusqu’à 45 secondes.

 

Là ça devient mission impossible, la position est complexe mais ça tient encore. Mais 45 petites secondes pour jouer, le 33ème, le 34ème, … le 40ème coup !

 

A 3-3 en championnat du monde !? Quel scénario …

 

Bon je vous abrège la souffrance, le 33ème est une faute du chinois, le 34ème ne sauve rien, le 36ème perd la partie avec 17 secondes. Il abandonnera ensuite, voyant la position exploser et sa pendule se rapprocher du précipice …

 

Pauvre Ding, ce scénario est incroyable, en championnat du monde c’est rarissime …

 

4-3 pour le Russe, qui reprend à nouveau l’avantage.

Repos aujourd’hui, prochaines parties Jeudi et Vendredi.

 

Si vous nous lisez jusqu’ici sachez qu’on vit un championnat historique de par la combativité et le nombre de victoires, ils sont forts, ils sont beaux, ce sont nos champions, ils se livrent une bataille titanesque pour nous, merci à eux !

 

Si le chinois égalise à 4-4, je vous raconte pas. Les montagnes russes…

La suite très bientôt !

Présentation du championnat du monde d’échecs 2023

Le championnat du monde d’échecs 2023 est l’un des plus grands événements de la scène mondiale des échecs. Cette compétition de haut niveau réunit les deux meilleurs joueurs du monde pour déterminer qui sera couronné champion du monde. Ce tournoi est donc l’occasion pour les fans d’échecs de voir les meilleurs joueurs s’affronter en direct. On peut également découvrir de nouvelles stratégies et soutenir notre joueur préféré.

Dates et lieux de l’événement

Le championnat du monde d’échecs 2023 s’est tenu du 7 avril au 1er mai 2023, dans la ville d’Astana, au Kazakhstan. Cette ville a été choisie pour son riche héritage dans le monde des échecs, et pour son engagement en faveur du développement des échecs au Kazakhstan.

Participants

Le championnat du monde d’échecs 2023 a vu le chinois Ding Liren et le russe Nepomniachtchi s’affronter. On vous parle un peu plus bas de cette belle opposition de style.

Format du tournoi

Le championnat du monde d’échecs 2023 s’est joué au meilleur de 14 parties. En cas d’égalité après les 14 parties classiques, la FIDE organisera un départage. Dans un premier temps les joueurs joueront quatre parties rapides, avec une cadence de 25 minutes plus 10 secondes par coup. Si le score reste inchangé, un match supplémentaire de deux parties blitz sera joué à une cadence de 5 minutes plus 3 secondes par coup, suite à un nouveau tirage au sort des couleurs. Ce processus se répétera jusqu’à un maximum de 10 parties, si nécessaire.

En cas de poursuite de l’égalité, le championnat recourra à un blitz « mort subite » ou « Armageddon ». Le gagnant du tirage au sort choisira sa couleur, avec les Blancs recevant 5 minutes et les Noirs 4 minutes, plus un incrément de 3 secondes par coup pour chaque joueur après le 60e coup. Si la partie se termine en nulle, le vainqueur sera le joueur avec les pièces noires.

Les joueurs se disputeront un prix de 2 millions d’euros, ainsi que la prestigieuse réputation d’être couronné champion du monde d’échecs 2023.

Règles et modalités

Les règles officielles de la Fédération internationale des échecs (FIDE) seront en vigueur pour ce championnat du monde d’échecs 2023. Au départ, les joueurs disposeront de 120 minutes pour les 40 premiers coups, puis de 60 minutes pour les 20 coups suivants. Pour les coups restants, ils disposeront de 15 minutes seulement. À partir du 61ème coup, chaque coup recevra un incrément de 30 secondes. Cette confrontation sera sans nul doute l’événement de l’année, et les fans d’échecs du monde entier attendent avec impatience de voir qui remportera le titre.

 

Qui va gagner le championnat du monde d’échecs 2023 ?

C’est le moment de se mouiller un peu. On met donc une pièce sur Nepo. Il a en effet l’expérience d’un premier champion du monde perdu face à Magnus Carlsen. Lors de ce premier match, il n’avait pas joué son jeu. On pense donc qu’il va montrer un autre visage lors de ce match et qu’il sera plus mordant. Nepo a aussi l’avantage d’avoir de grands champions russes qui travaillent pour lui. Ceux-ci lui partagent leurs meilleures variantes d’ouverture et on sait que c’est important lors d’un championnat du monde.

Magnus Carlsen n’est plus champion du monde d’échecs

Ce championnat du monde d’échecs 2023 va marquer la fin de l’ère du norvégien Magnus Carlsen. En effet, celui-ci a annoncé qu’il ne souhaite pas défendre son titre, usé par sa participation à cinq championnats du monde. Se préparer à ce genre d’évènement nécessite 6 mois de travail. Avec un match tous les deux ans, on imagine donc très bien la lassitude de Magnus. Pourtant Magnus était très proche de nombreux records…

L’histoire du championnat du monde d’échecs

L’histoire du championnat du monde d’échecs est remplie de moments marquants et d’évolutions passionnantes. Depuis la première compétition en 1886, ce championnat a vu des joueurs talentueux s’affronter pour remporter le titre prestigieux de champion du monde d’échecs.

Les premiers champions du monde

Les premiers champions du monde d’échecs étaient Wilhelm Steinitz et Emanuel Lasker. Ils ont tous deux remporté le titre au cours des années 1890. À cette époque, les champions apportaient énormément de nouvelles conceptions au jeu d’échecs. Steinitz a posé les bases du jeu positionnel et Lasker a montré le côté psychologique du jeu. Découvrez ici l’histoire des champions du monde d’échecs.

L’évolution du championnat du monde d’échecs au fil des ans

Au fil des ans, le championnat du monde d’échecs a connu une évolution importante. D’abord organisés par des entreprises privées, les championnats du monde ont vu la FIDE (fédération internationale des échecs) les prendre en main dès 1948. En 1993, une scission éclate entre Garry Kasparov et la FIDE. Il y aura alors deux champions du monde jusqu’en 2006 date de la réunification du titre. La FIDE organise désormais des championnats du monde plus souvent mais plus courts. C’est une des explications de l’abandon de Magnus Carlsen d’ailleurs.

Les moments marquants de l’histoire du championnat du monde d’échecs

Les moments marquants de l’histoire du championnat du monde d’échecs incluent la victoire de Bobby Fischer sur Boris Spassky en 1972, qui a marqué une victoire pour les États-Unis sur l’Union soviétique, ainsi que la rivalité entre Garry Kasparov et Anatoly Karpov dans les années 1980 et 1990. De plus, l’ascension récente de Magnus Carlsen en tant que champion du monde d’échecs en 2013 a suscité un intérêt renouvelé pour ce jeu ancien.

Et maintenant à vous de choisir !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur le championnat du monde d’échecs 2023. N’hésitez donc pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a été utile !

 

Découvrir notre programme gratuit