Vendredi 9 novembre démarre à Londres le championnat du monde d’échecs entre Magnus Carlsen et Fabiano Caruana. Voici des arguments plus ou moins valables en faveur du champion en titre !
-> Parce qu’il a une vraie opposition
Une certaine lassitude s’est sans doute installée chez Magnus Carlsen qui n’a pas de réelle opposition depuis son arrivée au pouvoir dans le monde des échecs. Son classement Elo baisse petit à petit. Mais tout change cette année ! Avec comme challenger Fabiano Caruana, Magnus va devoir montrer son meilleur niveau pour l’emporter et sa motivation va être décuplée. On va voir le vrai Magnus lors de ces championnats du monde !
-> Parce qu’il est cool !
No pressure for Magnus !
-> Parce que Magnus Carlsen est le plus fort joueur de tous les temps !
N°1 mondial depuis 2010, triple champion du monde de blitz, de parties rapides et de parties lentes, détenteur du plus haut classement de l’histoire, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais ce qui nous impressionne le plus est qu’il a révolutionné le jeu d’échecs ! Comme Steinitz qui a introduit le jeu positionnel, Botvinnik qui a changé la préparation des ouvertures, Magnus a changé la perception du but des ouvertures en cherchant des positions inconnues très vites, empêchant ses adversaires d’utiliser leurs préparations « à la maison » et en reportant le combat vers le milieu de jeu et les finales.
-> Parce que Magnus Carlsen est plus fort en parties rapides
C’est la grande faiblesse de Fabiano Caruana. Lorsque le jeu va s’accélérer au niveau du contrôle du temps, Magnus Carlsen sera dans son élément et Fabiano risque de moins bien jouer. Surtout que Fabiano a l’habitude de réfléchir énormément en début de parties. Les parties démarrent à 16h, suivez les zeitnots entre 19 et 20h ! Notons aussi qu’en cas de départages, les parties se joueront en cadence rapide.
-> Parce que c’est bon pour les échecs
Avoir un champion du monde charismatique est hyper important pour le développement du jeu et on ne pouvait pas mieux tomber avec Magnus. Show pendant les parties, pubs, opérations de promotion du jeu, Magnus est « bankable », il doit donc absolument l’emporter !
Bref seul résultat possible : victoire de Magnus !
Pour continuer votre lecture, voici une présentation de ces championnats du monde et ne partez pas sans découvrir notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre les échecs.
Découvrir notre programme gratuit