Voici notre article sur le très fort joueur du début du XXème siècle Richard Reti.

Découvrez :

  • L’école d’échecs qu’il a fondée.
  • Son ouverture, la Reti.
  • Ses plus belles combinaisons.
  • Sa composition qui est entrée dans la légende du jeu d’échecs.

L’école hypermoderne fondée par Richard Reti

L’époque romantique du jeu d’échecs

Pour comprendre d’où vient l’idée de l’école fondée par Reti, il faut remonter un peu en arrière, au XIXème siècle. À cette époque, la prime est à l’attaque, aux sacrifices et à la prise de risque. On joue pour gagner certes, mais avec panache ! C’est l’époque romantique du jeu. Les grands joueurs s’appellent alors Morphy et Anderssen.

Puis vient Wihleim Steinitz. Celui-ci comprend l’importance de la stratégie et montre qu’on peut se défendre contre des attaques mal préparées. En ayant compris le jeu de ses contemporains et en ayant ajouté et définit les premiers éléments de stratégie, Steinitz prend le dessus et devient le premier champion du monde officiel.

L’essor de la stratégie aux échecs

La stratégie prend alors véritablement son essor au début du XXème siècle sous l’impulsion de Nimzowitsch, Tarrasch et donc Richard Reti. Les deux premiers définissent les différents thèmes stratégiques à comprendre pour bien jouer aux échecs mais se disputent sur l’aspect rigoriste de la chose. Selon Tarrasch, il faut suivre à la lettre les règles de stratégie. Selon Nimzowitsch, on a le droit de faire preuve d’originalité et de pragmatisme dans nos parties et donc parfois de déroger à la règle. La dispute sera assez violente.

L’école hypermoderne du jeu d’échecs

Pendant ce temps, Richard Reti, né en Slovaquie en 1889, se fait une place tout doucement au plus haut niveau. Ce n’est pas un enfant prodige. Il doit ses progrès à son travail acharné. Si les premiers tournois sont difficiles, il sera un des plus forts joueurs du monde des années 1910-1920 et fait preuve d’une grande originalité. Certaines de ses parties et de ses compositions sont même entrées dans la légende.

Vous l’aurez donc compris, Richard Reti se rangera du côté de Nimzowitsch. Mais il ira encore plus loin en créant sa propre école d’échecs avec ses propres règles de stratégie : l’école hypermoderne. Et pour comprendre les idées développées par Reti dans cette école, rien de mieux que de s’intéresser à l’ouverture qui porte maintenant le nom de Richard Reti.

L’ouverture Reti

La bataille du centre

Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut contrôler le centre du plateau de jeu en début de partie mais ce sont les moyens d’y parvenir qui diffèrent.

L’école classique pense que, à partir de la position initiale du jeu, il faut d’abord contrôler le centre de l’échiquier en y plaçant ses pions. Typiquement, les blancs en début de partie vont donc tenter de placer un duo de pions sur les cases e4 et d4.

Ces deux pions contrôlent énormément de cases dans le camp des noirs et ont pour but d’étouffer les pièces noires.

L’école hypermoderne n’a pas le même point de vue. Reti et ses compères disent que si on place des pions au centre du jeu, ceux-ci vont gêner le développement de nos propres pièces. Ils préconisent donc de différer le déplacement des pions d et e et de développer plutôt les Fous en fianchetto et les Cavaliers vers le centre. Ils ajoutent juste le pion c en aide pour contrôler le centre.

Les premiers coups des blancs seront donc invariablement Cf3, c4, g3. Fg2 (notre article sur les notations échiquéennes si besoin).

Les blancs ont un bon contrôle du centre. Le Cavalier f3 contrôle les cases noires d4 et e5 tandis que le Fou blanc a lui un fort impact sur les cases blanches. Et surtout, ce Fou n’est pas bloqué derrière un de ses pions.

Une partie classique de Richard Reti

Voici une partie célèbre où Reti employa son système avec réussite.

Cliquez sur les coups de la partie pour voir apparaître un échiquier !

Cette partie est absolument extraordinaire et illustre à merveille les idées de Reti. Remarquez notamment le placement en fianchetto du deuxième Fou blanc sur la case b2 et la libération de la case a1 pour placer la Dame dans le coin de l’échiquier et former une puissante batterie Dame-Fou.

Notez que la Reti est une ouverture considérée comme très saine de nos jours et qu’elle est toujours jouée à plus haut-niveau et même lors de championnats du monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ouverture, nous vous conseillons la formation du triple champion de France Christian Bauer sur l’ouverture anglaise qui est très liée à la Reti mais qui commence par le premier coup c4.

Les plus belles combinaisons de Richard Reti

Reti n’est pas resté dans l’histoire que pour son point de vue du jeu positionnel. Son imagination lui a permis de réaliser de superbes combinaisons qui sont elles aussi entrées dans l’histoire.

Le plus beau mat de Richard Reti

Petit exercice pour vous. Dans le diagramme ci-dessous, les blancs jouent et matent en 3 coups.

Nous retrouvons donc Reti ici avec les blancs contre le très fort joueur Tartakover. Les blancs ont roquer, les noirs non, Reti va en profiter pour mater son adversaire !

1. Dd8+ !!

Un incroyable sacrifice de Dame qui attire le Roi adverse sur une mauvaise case.

1… RxDd8 2. Fg5++

Voilà pourquoi il était important que le Roi noir arrive en d8. Les blancs réalisent un échec double par la Tour et le Fou, le Roi noir doit bouger ! Voici les deux variantes possibles.

• Si 2… Re8 3. Td8 mat

• Si 2… Rc7 3. Fd8 mat

Joli non ? On voit bien avec cet exemple une des principales idées du grand roque : mobiliser très vite une Tour sur une colonne ouverte.

La plus belle tactique de Richard Reti

Un deuxième petit exercice pour vous avec la position suivante.

Les blancs jouent et gagnent.

Reti a toujours les blancs cette fois contre le très fort jouer Bogoliubov. Cette position illustre très bien la faiblesse de la huitième rangée et les possibilités de mat du couloir. Reti commence par mettre le Roi noir dans le coin de l’échiquier.

1. Ff7+

Grâce à cet échec, le Roi noir ne sera plus à la défense du Fou f8. Les blancs vont en profiter !

1… Rh8 2. Fe8 !!

Un coup incroyable qui est resté dans l’histoire. Les blancs coupent la communication entre la Tour noire et le Fou noir. Les blancs menacent tout simplement de capturer le Fou f8. Si celui-ci bouge et si la Tour noire prend le Fou blanc, les blancs répondront de la même façon.

Par exemple :

2… TxFe8 3. DxFf8 !

Et le mat du couloir arrive après 3… TxDf8 4. TxTf8.

Très joli non ? Attendez, vous n’avez pas vu le plus spectaculaire !

La célèbre étude de Richard Reti

Cette composition est tout simplement stupéfiante. Dans la position ci-dessous, vous avez les blancs et vous devez faire match nul.

Cela semble impossible ! Le Roi blanc semble tellement loin du pion noir et le Roi noir tellement proche du pion blanc. Et pourtant, avec un jeu parfait, les blancs sont capables d’annuler cette position. Voyez-vous comment ?

Retrouvez ici la solution de la célèbre étude de Reti en vidéo !

Vous aimez les études ? Nous avons un  petit cadeau pour vous ! 10 études célèbres des plus grands compositeurs d’échecs corrigées en vidéo par un grand maître. Laissez-vous surprendre par la beauté de ces positions !

Et maintenant à vous de choisir

Voilà donc pour notre article sur Richard Reti. Il est désormais moins connu que Magnus Carlsen ou Garry Kasparov mais est selon nous un joueur du même calibre avec des réalisations extraordinaires où l’imagination et la créativité sont au pouvoir. Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit