Oui, on sait que ce surnom est déjà pris par un célèbre joueur de foot hollandais, mais Anish Giri survole littéralement le monde des échecs en ce début d’année 2021 ! Retrouvez dans cet article le parcours de ce joueur qui fait tout pour devenir champion du monde d’échecs.
Anish Giri, l’enfant prodige
Né à Saint-Pétersbourg en 1994 d’un père Népalais et d’une mère russe, Anish a appris à jouer aux échecs aux Japon, où il a vécu pendant 6 ans avant de déménager aux Pays-Bas.
Et Anish est très vite extrêmement fort aux échecs : il obtient le titre de grand maître à 14 ans (le record de précocité est détenu par Sergei Karjakin qui est devenu grand maître à 12 ans !) et en 2009 il devient le plus jeune champion des Pays-Bas, ce qui n’est pas une mince affaire, les Pays-Bas ayant une grande tradition échiquéenne.
Sa progression culminera en 2016 avec une 3ème place mondiale, un classement Elo stratosphérique de 2796 et un score positif contre le champion du monde Magnus Carlsen.
Son style de jeu
Très solide, Anish Giri ne perd que très rarement. C’est un bourreau de travail qui a accumulé un nombre de connaissances incroyables sur les ouvertures et les fins de partie. Il obtient donc assez souvent un petit avantage positionnel à la sortie de l’ouverture qu’il tente de convertir en manœuvrant patiemment.
Anish est bien sûr capable d’attaques féroces comme en témoigne cette position issue d’une partie contre Cuijpers. Anish a les blancs. Allez-vous trouver le formidable coup joué par Anish Giri ?
Trait aux blancs :
La Tour blanche a1 aimerait prendre le pion noir a4 pour faire échec et mat. Mais la Dame noire le protège… Il faut la dévier !
1. De5 !!
Anish emploie les grands moyens pour dévier la Dame noire… Il sacrifie la sienne ! Les blancs menacent de prendre la Dame noire mais aussi un baiser de la Dame avec Dxb8 mat. Il suit donc :
1… DxDe5 2. Txa4 mat. Un très joli mat du couloir !
Une année 2021 au Top
Depuis 2016 Anish s’est plus fait remarquer sur les réseaux sociaux à clasher Magnus Carlsen que sur l’échiquier. Mais c’est fini tout ça ! En 2021, Anish Giri survole la planète échiquéenne. Il a terminé 1er ex-aequo en janvier au tournoi de Wijk-An-Zee, le Wimbledon des échecs. Et il a remporté le tournoi rapide Magnus Chess Invitational. C’est donc en pleine forme qu’il arrive au tournoi des candidats au titre de champion du monde.
Anish Giri toujours en haut des classements en 2023
Anish s’est installé confortablement à la table des plus forts joueurs du monde. Voici une magnifique partie jouée en 2023 qui montre bien qu’il est capable de magnifique partie d’attaque. Cliquez sur les notations pour faire apparaître un diagramme !
Giri – Gukesh, Wijk aan Zee 2023
Les noirs abandonnent car ils n’ont aucun moyen d’aider leur Roi à survivre…
Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de lire le portrait d’un autre grand champion qui participe au tournoi des candidats Fabiano Caruana. Et ne partez pas sans avoir découvert notre programme gratuit pour apprendre à bien jouer aux échecs.
Voilà pour notre portrait d’Anish Giri !
Découvrir notre programme gratuit