Épreuve reine du championnat de France par équipes, le TOP 12 d’échecs verra s’affronter les douze meilleures équipes de France à Chartres du 18 au 28 mai. Le club gagnant sera déclaré champion de France et sera qualifié pour la coupe d’Europe.

Les échecs, un sport d’équipe ?

Eh oui ! Des équipes de huit joueurs (avec au moins une féminine française) s’affrontent. Chaque partie compte pour un point et les matchs nuls ne comptent pas. L’équipe qui gagne le plus de parties gagne donc le match ! Le championnat est organisé comme ceux des autres sports avec un TOP 12 puis trois nationale 1, six nationale 2 etc… Jusqu’à des compétitions régionales.

Assez curieusement, l’esprit d’équipe joue un grand rôle et des équipes moins fortes sur le papier (selon le classement Elo) mais qui s’entendent très bien peuvent se sentir pousser des ailes et renverser des situations compromises !

Du suspense, des matchs qui se jouent sur un fil, sur une partie, jouer aux échecs par équipe est certainement ce qui apporte le plus d’émotions aux joueurs d’échecs !

Apprendre les échecs en 24h représenté au TOP 12 d’échecs !!

Nous sommes très fiers ! En effet, deux membres de l’équipe d’apprendre les échecs en 24h seront présents pour ce grand évènement. Tigran Gharamian jouera pour Nice qui a joué les troubles fêtes l’an passé. Anthony Wirig jouera pour Grasse et tentera d’aider au maintien de son équipe en TOP 12.

Les forces en présence

Plusieurs super-grands-maîtres seront de la partie à commencer bien sûr par le français Maxime Vachier-Lagrave numéro 5 mondial qui jouera pour le club de Clichy multiple champion de France. Très attendu sont également le spectaculaire géorgien Baadur Jobava pour Tremblay, l’azéri Teimur Radjabov pour Strasbourg et le Tchèque David Navara pour Mulhouse.  Le spectacle sera donc au rendez-vous !!

Pour suivre le championnat : https://chartres2017.ffechecs.org/

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs : ICI .