L’attaque double est une des tactiques les plus utiles du jeu d’échecs. Il s’agit d’attaquer deux pièces de notre adversaire en même temps. Si celui-ci en défend une, on capturera l’autre !

Découvrez :

  • Qu’est-ce que l’attaque double ?
  • Nos exercices.
  • Des parties célèbres sur ce thème.

Qu’est-ce que l’attaque double ?

Voyons tout de suite un exemple.

En se plaçant en f3, la Dame blanche attaque deux pièces : la Cavalier noir et la Tour noire. C’est une attaque double ! Les noirs ne peuvent pas sauver ces deux pièces. Cette technique basique de la tactique aux échecs est en fait extrêmement courante. Les plus forts joueurs de l’histoire ont succombé à une attaque double comme vous allez le voir dans les parties suivantes.

Nos exercices sur l’attaque double

Place aux exercices !

Exploitez une des rares gaffes d’Anatoly Karpov !

Les blancs jouent et gagnent :

Partie Christiansen – Karpov, jouée en 1993.

La solution

Deux pièces noires ne sont pas défendues : le Fou d6 et le Cavalier h5. De quoi nous donner l’idée de réaliser une attaque double !

1. Dd1 !!

La Dame attaque les deux pièces non défendues… Et Karpov abandonne ! C’est difficile d’imaginer qu’une pièce développée peut revenir sur sa case de départ. C’est peut-être ce qui a trompé le champion du monde…

Voici maintenant le deuxième exercice. Une attaque double qui sort de l’ordinaire !

Les noirs jouent et gagnent :

Partie Doroshkevich – Tukmakov

La solution

Il faut choisir la bonne façon de reprendre le pion d7. Pour cela, on peut remarquer que les noirs ont un pion en g2 prêt à aller à promotion.

1… Cxd7 !!

Une superbe attaque double ! Le Fou g5 est attaqué par la Dame d8 tandis que la Tour h1 est de son côté attaquée par le pion g2.

Maintenant :

  • Si 2. Fxg2 DxFg5.
  • Et si 2. FxDd8 g2xTh1:Dame.

Avec dans les deux cas un avantage matériel pour les noirs ! Joli non ?

Des parties célèbres sur l’attaque double

Place maintenant à des célèbres ayant l’attaque double comme thème majeur. Cela vous permettra de voir comment ce thème se met en place en pratique. On commence par une des rares miniatures subies par le très fort joueur Reuben Fine. Cliquez sur les coups de la partie pour faire apparaître un échiquier.

Le coup de la partie est 9… Cxf2 car en cas de prise, la Dame noire vient en f6 et gagne la Tour blanche g7. Notez que l’attaque double est particulièrement redoutable si une des deux pièces adverses attaquées est le Roi !

Voici une autre miniature subie cette fois par le champion du monde Botvinnik.

13. Fd6 réalise une attaque double subtile en menaçant la Tour noire et d’enfermer la Dame noire par Fb4.

Et maintenant, à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur l’attaque double. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a été utile !

 

Découvrir notre programme gratuit