Voici notre article sur la structure de pions aux échecs. Vous souhaitez progresser aux échecs en travaillant ce thème capital du jeu positionnel ? Vous êtes au bon endroit !
Découvrez :
- Comment la structure de pions influence le cours de la partie.
- Une conférence du grand maître Anthony Wirig sur comment utiliser la structure de pions pour évaluer une position.
- Les principales structures de pions aux échecs.
Comment la structure de pions influence le jeu d’une partie d’échecs
Regardez la position ci-dessous issue de l’ouverture française (1.e4 e6 2.d3 d5).
On peut suivre de gauche à droite la structure des blancs : a2-b2-c2-d3-e4. On voit qu’elle penche à droite ! Le jeu blanc se déroulera donc naturellement vers l’aile-roi.
Si vous faites la même chose côté noir mais en partant de la droite, vous verrez que la structure noire penche vers l’aile-dame. Le jeu noir s’y déroulera naturellement.
Voilà, pour un premier aperçu de l’importance de la structure sur l’évolution d’une partie d’échecs. Nous entrons maintenant dans le vif du sujet avec la conférence d’Anthony.
La structure de pions par le grand maître Anthony Wirig
La conférence débute à la 6ème minute de la vidéo ci-dessous.
Les cinq critères de jugement d’une position
Si vous avez bien suivi, la structure de pions est un des cinq critères de jugement d’une position. Voici ces critères :
- La sécurité du Roi
- Le matériel
- La structure de pions
- L’activité des pièces
- L’espace
En analysant soigneusement chacun des ces critères, on peut juger une position d’échecs, c’est à dire comprendre qui est mieux et qui est moins bien. À partir du jugement, on peut définir des objectifs et élaborer des plans de jeu pour la suite.
Les principales structures de pions aux échecs
Voici les structures de pions les plus connues.
L’isolani
L’isolani est caractérisée par la structure ci-dessous.
En échange d’un pion isolé, les blancs ont l’avantage d’espace. Cet équilibre entre faiblesse structurelle et avantage dynamique en fait une des structures les plus intéressantes à étudier.
Les pions pendants
Voici le schéma de base des pions pendants.
Les pions pendants sont ici les pions c4 et d4. Le champion de France vous propose d’étudier avec lui l’isolani et les pions pendants dans sa formation sur les structures de pions indispensables.
La structure Carlsbad
La Carlsab est la structure typique où le célèbre plan de l’attaque de minorité peut se dérouler.
Tout cela est magnifiquement expliqué par le triple champion de France Christian Bauer dans sa formation sur la Carlsbad et son application au Gambit Dame refusé.
L’étau de Maroczy
L’étau de Maroczy est peut-être la plus célèbre des structures de pions. Elle arrive principalement des ouvertures sicilienne et anglaise.
Si vous souhaitez maîtriser cette structure, nous vous recommandons chaudement cette formation sur l’étau de Maroczy du triple champion de France Christian Bauer. Christian applique les plans associés à cette structure dans pas moins de quatre variantes de la sicilienne.
Et maintenant à vous de choisir
Pour poursuivre votre lecture, nous vous proposons de :
- Découvrir 5 grandes stratégies pour progresser aux échecs.
- Résoudre nos plus beaux problèmes d’échecs.
- S »inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
- Apprendre à bien commencer une partie d’échecs.
Voilà pour notre article sur la structure de pions aux échecs. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
Découvrir notre programme gratuit