Les pions doublés sont une des faiblesses de pions les plus célèbres. Ce sont deux pions de la même couleur qui se trouvent sur la même colonne. Découvrez :

  • Qu’est-ce que des pions doublés ?
  • Leurs forces et leurs faiblesses.
  • Les pions doublés de la Nimzowitsch.
  • Les pions doublés de l’espagnole.
  • Les pions triplés

Qu’est-ce que des pions doublés ?

Les pions doublés sont donc des pions de la même couleur qui se trouvent sur la même colonne. Ils apparaissent après un échange. Voici un exemple :

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Cc3 Cf6 4. d4 exd4 5. Cxd4 Fb4 6. Cxc6 bxc6

Les pions doublés sont les pions noirs c6 et c7. Ils sont apparus après un échange de Cavalier en c6. Notez que les noirs ont repris en c6 vers le centre avec leur pion b et non vers l’aile avec leur pion d. C’est un conseil classique : si on a le choix, il est très souvent préférable de reprendre vers le centre.

Forces et faiblesses des pions doublés

Reprenons la position précédente.

En reprenant vers le centre, les noirs contrôlent énormément de cases centrales avec leurs pions. Ils ont aussi gagné une colonne b pour leur Tour. Ce n’est donc pas forcément un handicap d’avoir des pions doublés. Cette position est même considérée comme tout à fait correcte pour les noirs.

Mais les faiblesses de ces pions ne doivent pas être sous-estimées. Elles sont de deux ordres : les pions doublés manquent de mobilité et souvent un des deux pions doublés est facilement attaquable. Notez aussi la présence du pion isolé en a7 et que la case devant les pions doublés (ici la case c5) peut être parfois une case forte pour les pièces adverses.

Dans les deux parties suivantes, nous allons voir ces deux grandes faiblesses des pions doublés mis en lumière.

Les pions doublés de la Nimzowitsch

Voici un exemple classique de création puis d’attaque de pions doublés. Cliquez sur les notations échiquéennes pour faire apparaître un diagramme et faire défiler les coups sur un échiquier.

Cette ouverture s’appelle donc la défense Nimzowitsch. Elle est caractérisée par une sortie rapide du Fou de cases noires en b4 afin de provoquer l’apparition de pions doublés en prenant le Cavalier en c3. Notez les coups c5 qui fixent les pions doublés et la manœuvre de Cavalier Cc6-a5 très connue pour exploiter leur faiblesse. Dans cette partie d’échecs très célèbre, les noirs n’ont pas réussi à gagner le pion c4 mais ont provoqué un changement de structure favorable. À la fin de la partie, c’est le pion c3 qui tombe.

Les pions doublés de l’ouverture espagnole

Voici maintenant un exemple de manque de mobilité des pions doublés.

Les noirs ont très vite obtenu une majorité de pions 4 contre 3 à l’aile Dame mais ils n’ont jamais été en mesure d’en profiter. Remarquez notamment la formation en V adoptée par les blancs avec les pions  a4, b3, c4. Placés ainsi, ils empêchent la majorité de pions des noirs d’obtenir un pion passé. D’ailleurs, cela aurait aussi fonctionné en plaçant les pions en a3, b2 et c3.

Les blancs eux ont réussi à mobiliser leur majorité très vite et à se créer un pion passé qui a fait la différence.

Les pions doublés isolés

Des pions doublés isolés se trouvent aussi sur la même colonne mais n’ont pas de pions voisins qui peuvent les soutenir et les protéger. Ils sont donc particulièrement faibles surtout si l’adversaire à une colonne ouverte pour taper directement sur ceux-ci. Notons également que la case immédiatement devant les pions doublés isolés est une case forte.

Voyons comment cela se passe en pratique :

Les pauvres pions c7 et c6 se sont finalement fait capturer. La case forte c5 a bien été utile pour les blancs !

Les pions triplés

Terminons avec les pions triplés ! Des pions triplés sont trois pions se trouvant sur la même colonne. Ils sont bien souvent isolés et faibles. Mais il existe des exceptions. Parfois, ils contrôlent tellement de cases qu’ils sont très forts. Voici une partie classique de Garry Kasparov où son adversaire ne va pas parvenir à contrôler les pions triplés.

Remarquez que les cases contrôlées par les pions triplés ont servi de points d’appui pour les Tours noires. Une très jolie partie caractéristique du style du champion du monde russe.

Les bases de la structure de pions aux échecs

Si vous souhaitez approfondir le sujet, le grand maître Anthony Wirig vous montre comment créer puis exploiter une faiblesse de pions dans sa formation sur les fondamentaux des structures de pions. Une formation parfaite pour comprendre où et comment attaquer dans vos parties !

 

Fondamentaux des structures de pions aux échecs

Notez que les pions doublés ne sont pas les seules faiblesses de pions étudiées par Anthony. Les pions isolés et les pions arriérés sont aussi abordés.

Et maintenant à vous de choisir

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur les pions doublés. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez donc pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit