L’attaque de minorité aux échecs est une des plus célèbres stratégies pour infliger des faiblesses dans la structure de pions de l’adversaire.

Découvrez :

  • Qu’est-ce qu’une attaque de minorité ?
  • L’attaque de minorité et le gambit dame.
  • La structure Carlsbad.
  • L’attaque de minorité et la sicilienne.

Qu’est-ce qu’une attaque de minorité ?

Réaliser une attaque de minorité, c’est attaquer à un endroit de l’échiquier où on a moins de pions que l’adversaire.

Dans la position ci-dessus, les blancs ont un pion contre deux à l’aile Dame. Pourtant, ils vont jouer le coup a4 et tenter une attaque de minorité.

Quand on effectue une attaque de minorité, comme on a moins de pions que l’adversaire à un endroit de l’échiquier, on a forcément une colonne où placer nos Tours pour taper sur la structure adverse. Ici, c’est la colonne b.

Pourquoi faire une attaque de minorité ?

Le but va être de créer une faiblesse de pion chez notre adversaire. Dans la position ci-dessus, en jouant a4 puis a5, les blancs vont poser une question aux noirs. Soit ils échangeront le pion a5 contre le pion b6 mais ils obtiendront un pion isolé en a7. Soit ils laisseront les blancs faire un échange en b6 mais ils obtiendront un pion isolé sur cette case b6.

Les noirs ne peuvent pas éviter de se retrouver avec une faiblesse dans leur structure de pions après le plan blanc.

L’attaque de minorité et le gambit dame refusé

L’ouverture la plus célèbre où on trouve ce genre d’attaque est le gambit dame. Voici les premiers coups :

1. d4 d5 2. c4 e6

Un gambit est le don volontaire d’un pion dans l’ouverture. Ici les blancs ont tenté de dévier le pion d5 du centre de l’échiquier en jouant leur pion en c4. C’est le gambit dame. Les noirs ont refusé de prendre en c4 mais renforce plutôt le pion d5 en jouant e6. C’est le gambit dame refusé.

3. Cc3 Cf6 4. Fg5 Fe7 5. cxd5 exd5

La variante d’échange du gambit dame. Continuons encore un peu.

6. e3 c6

Et voilà la structure de pions Carlsbad qui est apparue ! Enlevons toutes les pièces pour bien voir la structure.

Les blancs ont un 3 contre 4 à jouer à l’aide dame. La fameuse minorité de pions. On retrouve bien la colonne c ouverte pour les blancs. Si vous avez bien suivi, le plan des blancs est donc d’avancer les pions a et b. C’est la fameuse attaque de minorité !

Les noirs ne pourront pas empêcher la création d’une faiblesse de pion. Une fois le pion blanc en b5, les noirs auront deux choix :

  • Soit ils échangent en b5, mais leur pion d5 deviendra isolé.
  • Soit ils laissent les blancs échanger en c6. Mais le pion c6 sera arriéré.

Un plan diabolique !

Le gambit dame et la structure Carlsbad par Christian Bauer

Le triple champion de France Christian Bauer vous explique en détail la structure Carlsbad dans son pack de vidéos. On va parler attaque de minorité, cases fortes, faiblesses de pions, principe de deux faiblesses, l’échange, le pion passé etc etc… Vous allez apprendre le gambit dame en comprenant les thèmes stratégiques qui lui sont associés.

C’est à découvrir ici : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/le-gambit-dame-et-la-structure-carlsbad/

La structure Carlsbad

Notons que cette structure Carlsbad apparaît également dans bien d’autres ouvertures. La plus célèbre d’entre elles est certainement la Caro Kann.

Après 1. e4 c6 2. d4 d5 3. exd5 cxd5 4. c3 e6, nous avons atteint la position suivante.

Vous reconnaissez peut-être la structure Carlsbad mais inversée. Ce sont les noirs qui ont une minorité de pions à l’aile Dame. Ce sont donc eux qui avanceront leurs pions  a et b dans l’espoir d’infliger une faiblesse aux blancs.

D’où vient le nom de la structure Carlsbad ?

En 1923, la ville de Carlsbad a organisé un des plus forts tournois d’échecs de l’histoire. Le champion du monde Alexandre Alekhine, Tarrasch, Rubinstein, Nimzowitsch ont entre autres pris part ce tournoi. Plusieurs joueurs ont joué la structure Carlsbad à cette occasion.

L’attaque de minorité et la sicilienne

Bien sûr, la structure Carlsbad n’est pas la seule où l’attaque de minorité est classique. La structure de pions issue de l’ouverture sicilienne illustre bien cette possibilité.

Analysons la position après les coups 1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. d4 cxd4 4. Cxd5 Cf6 5. Cc3 a6

Il s’agit de la variante Najdorf de la sicilienne. Les noirs ont un deux contre trois à jouer à l’aile Dame. Vous retrouvez comme d’habitude une colonne ouverte pour taper sur les pions adverses, la colonne c.

Un plan très classique des noirs consiste à pousser les pions a et b afin de créer une faiblesse dans la structure des blancs.

Une attaque de minorité classique

Voici une attaque de minorité classique menée par le champion du monde Alexander Alekhine. Admirez le joli deux contre trois à l’aile Dame qui va aboutir au gain d’un pion. Cliquez sur les coups de la partie pour faire apparaître un diagramme.

Une jolie partie entre deux légendes du jeu d’échecs.

Et maintenant à vous de choisir

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur l’attaque de minorité aux échecs. Nous espérons qu’il vous a plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit