Voici notre guide complet sur le jeu d’échecs en ligne. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez découvrir le monde des échecs sur internet, cet article est fait pour vous.

Découvrez :

  • Les deux meilleures plateformes de jeu en direct.
  • Nos conseils pour s’approprier l’environnement d’une plateforme de jeu (cadence de jeu, classement Elo, notation d’une partie)/
  • La plateforme d’apprentissage la plus pédagogique.
  • La meilleure plateforme de jeu en différé.
  • L’ordinateur en ligne le plus intéressant.
  • Où regarder les tournois en direct ?
  • Comment retrouver facilement les plus belles parties des grands champions ?
  • Quelle base de données gratuite utiliser pour travailler les ouvertures ?
  • Et bien d’autres astuces !

Le jeu d’échecs en ligne – jouer en direct

Le jeu d’échecs a profité de la démocratisation de l’accès à internet pour se développer à toute vitesse. Désormais, des milliers de joueurs de tout âge et de tout horizon vous attendent à n’importe quelle heure de la journée. Petit tour d’horizon des plateformes de jeu d’échecs en ligne et nos conseils pour une bonne utilisation.

Premier grand principe : tout le monde est le bienvenu

Même si vous êtes tout débutant, venez vous confronter à d’autres joueurs sur ces plateformes en ligne. Ne vous inquiétez pas, vous ne dérangerez pas votre adversaire. En effet, ces plateformes utilisent un classement, dit classement Elo, qui fait que ce sont des joueurs de votre force qui vous seront proposés. Bien sûr, vous pouvez aussi tentez votre chance contre de plus forts joueurs d’échecs. Mais au début cela peut paraître rassurant de savoir que notre adversaire a à peu près notre niveau de compréhension.

Quelles sont les meilleures plateformes de jeu d’échecs en ligne ?

Sans aucun doute, chess com et lichess.org. chess com est une plateforme américaine, gratuite dans sa version d’essai, avec publicité. C’est la plateforme à la mode, celle où il y a le plus de joueurs. Pourtant, sans chauvinisme, lichess.org est la meilleure. Elle est française, entièrement gratuite, sans pub. Mais surtout, elle ne lague quasiment pas. On peut jouer nos coups de façon fluide ce qui n’est pas le cas de chess com et ce confort est très précieux à nos yeux.

Pourquoi lichess est la meilleure plateforme de jeu en ligne ?

Car pour son créateur Thibault Duplessis, lichess est une utopie, un endroit de partage qui doit resté ouvert et gratuit à tous. Même le code source est ouvert. Et cela a permis à de nombreux joueurs d’échecs informaticiens d’améliorer ce code en continue depuis des années pour en faire la Roll’s Royce des plateformes de jeu.

L’environnement d’une plateforme de jeu d’échecs en ligne

Voici à quoi ressemble la plateforme lichess.

Jeu d'échecs en ligne

Au début cela peut paraître un peu compliqué. De nombreux chiffres et symboles apparaissent. Il y a d’abord le temps de chacun des deux adversaires (2 minutes 56 pour les blancs et 2 minutes 47 pour les noirs), le classement Elo des deux joueurs (2566 pour les blancs, 2657 pour les noirs, la cadence en 3+0, et les coups de la partie (autrement dit la notation de la partie).

Nous allons donc tenter de les démystifier dans la suite de cet article.

Le temps d’une partie d’échecs : jouez à des cadences lentes

Aux échecs, on joue avec une pendule pour limiter la durée d’une partie. Si en compétition officielle organisée par la fide (fédération internationale d’échecs), une partie peut durer plusieurs heures, il n’est pas rare de voir des joueurs jouer des blitz (des parties de 5 minutes chacun), voir même des parties plus rapides. Notre conseil si vous souhaitez progresser aux échecs : jouez à des cadences lentes, d’au moins 20 minutes pour chaque joueur. Cela vous permettra d’organiser votre jeu, de plonger en pleine réflexion et de mettre en place une certaine logique.

Notez que les cadences ressemblent souvent à quelque chose comme : 10 + 5. Le premier nombre, ici le 10, signifie que chaque joueur a 10 minutes de réflexion pour jouer la partie. Le 5 indique qu’il y a un ajout de temps de 5 secondes à chaque coup.

Comprendre la notation d’une partie

Lorsque vous jouerez votre première partie, vous verrez des symboles apparaître à chacun de vos coups et des coups de votre adversaire. Ce sont les notations échiquéennes. Pour maîtriser la notation échiquéenne, il faut déjà comprendre le codage de l’échiquier.

Le codage de l’échiquier

Reprenons au début. Le plateau de jeu sur lequel bougent les pièces et les pions du jeu d’échecs s’appelle un échiquier. Il est composé de 8 colonnes verticales et de 8 rangées horizontales. Il y a donc 64 cases (32 cases blanches et 32 cases noires).

Les colonnes sont représentées par les 8 premières lettres de l’alphabet, tandis que les rangées sont numérotées de 1 à 8. Cela permet de donner les coordonnées de chaque case de l’échiquier.

Par exemple, la case marquée d’un rond rouge ci-dessous se trouve à l’intersection de la colonne d et de la rangée 3. C’est donc la case d3.

La notation échiquéenne

Pour noter un coup, on utilise les initiales des pièces d’échecs. R pour Roi, D pour Dame, T pour Tour, C pour Cavalier et F pour Fou. Il y a une exception, pour le pion , on utilise aucune lettre.

Ce4 signifie donc que le Cavalier se déplace sur la case e4. Df5 signifie que la Dame arrive sur la case f5. Enfin, f5 signifie donc qu’un pion s’est déplacé en f5 !

Place aux notations relativement avancées :

  • La prise se note x. CxDf5 signifie qu’un Cavalier a pris la Dame située en f5.
  • Le roque se note 0-0 pour le petit-roque et 0-0-0 pour le grand roque.
  • La promotion se note avec :. e8:Dame signifie que le pion est arrivé sur la huitième rangée en e8 et s’est transformé en Dame.
  • L’échec se note + et l’échec et mat ++ ou #.
  • Le match nul se note =. Nous vous rappelons qu’il peut y avoir partie nulle après un pat par exemple mais aussi par consentement mutuel. Bien sûr ces cas particuliers sont bien prévus par les plateformes de jeu. Un bouton permet de demander la nulle à notre adversaire.

Voilà pour tout ce qui concerne votre environnement de jeu sur la plateforme que vous choisirez. Maintenant parlons des différentes formes de jeu.

Le classement Elo

L’astuce qui permet aux plateformes de vous désignez des adversaires de votre force est d’attribuer à chaque joueur un classement, dit classement Elo du nom du mathématicien qui a inventé ce système. Le classement Elo officiel commence à 1000 points. À 1650, on atteint le Elo moyen des français. À 2000, on est un fort joueur de club. 2400 est le niveau d’un maître, 2500 d’un grand-maître et Magnus Carlsen culmine à 2889 Elo. Il détient le record de l’histoire du jeu d’échecs devançant Gary Kasparov de quelques dizaines de points.

Sur lichess, l’échelle est décalée d’environ 400 points. Les meilleurs joueurs dépassent donc les 3000 points Elo allégrement.

Jeu libre ou tournoi d’échecs ?

Nous vous conseillons très vite de participer à des tournois. De nouveau, ne vous inquiétez pas, de nombreux débutants participent à ces tournois. C’est une façon ludique d’apprendre à se concentrer au maximum. En effet, on a tendance à donner le meilleur de nous-même lorsqu’il y a un peu d’enjeu.

Si vous souhaitez participer à des tournois, vous pouvez vous inscrire dans notre équipe : https://lichess.org/team/apprendre-les-echecs-la-team. Nous proposons tous les samedis des tournois pour les débutants et les jeudis et dimanches à 20h, nous participons au plus fort tournoi par équipes : la liga.

Un dernier conseil

Nous arrivons à la fin de cette première partie sur le jeu en direct et voici notre dernier conseil. Ne jouez aux échecs en ligne que si vous êtes en forme. Si vous êtes fatigué ou énervé, vous allez plus vous dégoûter qu’autre chose. Le jeu d’échecs demande un gros investissement et si ce n’est pas un bon moment pour vous, préférez la résolution d’un exercice d’échecs, la lecture d’un livre d’échecs ou le visionnage d’une vidéo.

Le jeu d’échecs en ligne, la meilleure plateforme d’apprentissage

Là, c’est plus facile de répondre car nous sommes la plateforme francophone n°1 de l’apprentissage du jeu en ligne !

Qui sommes-nous ?

Voyez plutôt la liste de nos coachs qui vous proposent de suivre en toute autonomie des cours d’échecs en ligne.

  • Tigran Gharamian, Laurent Fressinte, Emmanuel Bricard et Christian Bauer, champions de France.
  • Cécile Haussernot, double championne d’Europe.
  • Anthony Wirig, grand maître, entraîneur de l’équipe de France jeunes 2016 et coach réputé.
  • Kevin Terrieux, maître-entraîneur.
  • Pierre Petitcunot, maître international.

Sans compter nos amateurs Rémi et Hélène qui apportent une touche pédagogique.

Que proposons-nous ?

Que pouvez-vous trouver sur notre site ? Des packs de plusieurs heures de vidéos des meilleurs coachs et plus grands champions d’échecs français qui nous présentent de façon ludique, pédagogique et accessible aux débutants tous les thèmes importants à maîtriser pour progresser.

Pour les ouvertures :

Pour le milieu de jeu :

Pour les finales :

À quelles conditions ?

Ces packs vidéos, une fois acheté, seront disponibles sur un site internet qui vous sera réservé. Les parties décrites dans les packs pourront être rejouées tranquillement sur un échiquier interactif.

Si vous n’êtes pas satisfait de vos progrès sous 30 jours, vous nous écrivez à video@apprendrelesechecs24h.com et nous vous remboursons sans soucis !

La meilleure plateforme de jeu d’échecs en ligne en différé

Le jeu en différé est l’ancêtre du jeu par correspondance. Il y a encore quelques années, de nombreux joueurs s’envoyaient les coups d’une partie par la poste. Les parties duraient plusieurs semaines. Le jeu en différé reproduit le rythme d’une partie par correspondance. Vous pouvez décider par exemple que chaque joueur a une journée pour pouvoir jouer un coup.

Pourquoi le jeu en différé ? Car vous prenez réellement votre temps avant de jouer votre coup. Vous tentez d’entrer dans les arcanes de la position, d’en disséquer la signification et de la comprendre en profondeur. C’est très pédagogique.

Les inconvénients sont le fait que beaucoup de joueurs utilisent l’ordinateur pour vérifier leurs coups. L’erreur n’est alors plus de mise et jouer aux échecs dans ces conditions n’a plus beaucoup de sens.

Heureusement, il existe une plateforme très sympathique où la bonne ambiance est de rigueur : www.capakaspa.info

C’est la plateforme que nous vous recommandons pour prendre du plaisir à jouer aux échecs en ligne en différé.

Le meilleur ordinateur en ligne

Là aussi nous avons une plateforme à vous recommander. Mais avant, nous souhaitons vous mettre en garde : le jeu d’un ordinateur n’a pas grand chose à voir avec le jeu d’un humain. Pour s’adapter à votre niveau, l’ordinateur va faire des erreurs qu’il faudra repérer. Mais ces erreurs ne sont pas naturelles. Lorsque vous passerez au jeu en ligne contre des joueurs en chair et en os, vous risquez d’être surpris et déstabilisé.

Nous vous conseillons donc d’aller sur lichess pour jouer contre un humain. Mais si vous n’osez pas ou si la curiosité vous pousse à tenter le jeu contre un ordinateur, le site américain chess com est clairement le meilleur.

Jeu d'échecs en ligne

L’interface est magnifique et très ludique. Vous pouvez choisir un ordinateur qui a une certaine force Elo ou un certain style de jeu. Pour avoir le droit de jouer contre l’ordinateur suivant, il faut réussir à le battre une fois. Vous l’avez compris, l’ordinateur prend les traits d’un humain ou du père noël ou même de Beth Harmon l’héroïne de la série Netflix Le jeu de la Dame.

C’est extrêmement bien fait. L’ordinateur peut, si vous le désirez, vous apporter une aide pendant la partie et vous permettre de reprendre vos coups jusqu’à 3 fois durant la partie.

Jeu d’échecs en ligne – Où regarder les tournois en direct ?

Autre grand avantage de l’ère d’internet, nous ne sommes plus obligés d’attendre la publication des livres ou des revues pour avoir les dernières parties des plus forts joueurs d’échecs de la planète. Toutes sont retransmises en direct !

Le site lichess est encore une fois est parfait pour cela. Vous pourrez gratuitement voir les parties de vos joueurs préférés en direct. Un ordinateur est mis à votre disposition pour vous aider à l’analyse des parties. Un forum souvent très actif vous permettra d’échanger avec d’autres passionnés du jeu d’échecs autour de la partie visionnée.

Comment retrouver les plus belles parties des champions d’échecs ?

Là encore, nous avons un superbe site pour vous ! Il s’agit de www.chessgames.com. Plus précisément, vous tapez dans Google le nom de votre joueur d’échecs préféré suivi de chess games et vous tomberez sur une sélection des plus belles parties de ce joueur.

Sachez que nous aussi nous proposons les plus belles parties des grands champions. Retrouvez les plus beaux coups joués par :

Nous vous exposons également deux des plus beaux coups de l’histoire : le coup de Sanz et le coup de Loman.

Quelle base de données utiliser pour travailler les ouvertures ?

De nouveau, nous vous mettons en garde. Beaucoup trop de joueurs s’intéressent uniquement aux ouvertures en espérant des gains rapides et une progression de leur classement Elo mais ce n’est pas selon nous la meilleure méthode pour progresser aux échecs. C’est beaucoup plus logique de commencer par étudier les finales, puis le milieu de jeu et enfin les ouvertures.

En effet, en apprenant à bien jouer les fins de parties, vous allez réussir à bien orienter vos milieux de jeu pour obtenir de bonnes finales. Et de la même façon, en travaillant vos milieux de jeu, vous parviendrez à comprendre où placer vos pièces en début de partie pour obtenir un milieu de jeu favorable.

Jeu d’échecs en ligne : Travailler les ouvertures

Cela étant dit, travailler les ouvertures est tout à fait normal à un certain moment. Les bases de données vous permettent d’avoir accès à des milliers de parties jouées sur une certaine variante bien précise. Cela peut donc vous donner des idées de jeu, mais surtout des statistiques pour savoir quels coups obtiennent les meilleurs résultats. Grâce à cela, on obtient une sorte de théorie des ouvertures avec les meilleures variantes que vous pouvez apprendre si vous le désirez. Voici le lien pour accéder à la base de données de lichess : https://lichess.org/analysis#explorer

Sachez que de notre côté, nous misons davantage sur la compréhension que sur l’apprentissage par cœur. C’est en tout cas ce que nous avons essayé de développer dans nos packs vidéos.

Notre check-list pour bien commencer une partie d’échecs

Nous vous rappelons qu’en suivant quelques grands principes, on peut très bien se débrouiller dans n’importe quelle ouverture d’échecs. Voici notre check-list des concepts à suivre pour bien commencer une partie d’échecs.

  1. Occupez le centre avec vos pions et tentez de former le grand centre.
  2. Sortez vos Cavaliers vers le centre et vos Fous sur des cases actives.
  3. Ne bougez pas vos pièces deux fois sans bonne raison afin de gagner la course au développement.
  4. Ne pas sortir sa Dame trop vite dans le même but.
  5. Roquez pour mettre votre Roi à l’abri et ne touchez pas aux pions du roque sans bonne raison.
  6. Liez vos Tours et placez-les dans des colonnes ouvertes. Ou tout du moins, utilisez vos Tours, ne les laissez pas dans le coin de l’échiquier.

Avec ces conseils, vous êtes paré pour bien débuter aux échecs !

Jeu d’échecs en ligne – Des astuces pour bien utiliser lichess

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec lichess. Voici une liste de choses qu’on peut faire avec cette plateforme de jeu en ligne.

Éditer une position

Cette fonction est très utile pour entrer n’importe quelle position d’échecs afin de l’analyser avec ou sans ordinateur. Voici le lien : https://lichess.org/editor

Analyser n’importe quelle position avec un ordinateur

Lichess possède un espace pour analyser n’importe quelle position avec un ordinateur : https://lichess.org/analysis. Vous pouvez donc commencer par éditer la position puis un bouton, dans le menu permet de l’exporter vers la salle d’analyse. Bien fait non ?

Analyser ses parties directement après

Vous venez de jouer contre un adversaire. La partie est terminée. Que vous ayez gagné ou perdu, lichess vous propose de la faire analyser par un logiciel et vous donne la liste de vos plus grandes erreurs (ne vous inquiétez pas, même les plus forts joueurs d’échecs font des erreurs !). S’il est toujours plus sympathique d’analyser une victoire, ce sont nos défaites qui sont les plus instructives.

Le raisonnement par analogie est très présent aux échecs. Nous allons presque instinctivement reproduire notre façon de réfléchir dans des situations similaires. Repérer ses erreurs pour ne plus les refaire est un moyen de progresser aux échecs très important.

Sauvegarder ses analyses

Cerise sur le gâteau, vous pouvez sauvegarder toutes vos analyses en appuyant sur le bouton « Transformer en une étude ». Vous pouvez également partager cette étude avec vos amis et analyser en faisant tous bouger les pièces sur le même échiquier même si vous vous trouvez à l’autre bout de la planète !

Cet outil est très utilisé par les coachs pour donner des cours d’échecs en ligne à leurs élèves.

Jeu d’échecs en ligne – Résoudre des exercices

Là vous avez l’embarras du choix ! Tous les sites vous proposeront de résoudre des exercices. Nous avons fait le choix de vous proposer des exercices de réflexion pour vous feront travailler votre logique et votre concentration.

Vous en trouverez dans notre dossier spécial sur l’échec et mat, dans notre dossier sur les exercices d’échecs ou sur notre page Facebook.

Sachez que ce sont ces exercices qui vous apporteront le plus de bienfaits pour votre santé mentale. Michel Noir, auteur d’une thèse sur le sujet (Lyon 2002) a montré que le fait de proposer des exercices pendant deux ans à des enfants a amélioré leur concentration de 50%, leur mémoire (la mémoire de travail) de 22% et leur logique de 32% par rapport aux autres enfants. Les exercices d’échecs permettent aussi de lutter contre la maladie d’Alzheimer selon d’autres études scientifiques.

Nous terminons donc en beauté ce dossier avec un petit exercice !

Les blancs jouent et matent en deux coups :

Pour les débutants, la consigne est la suivante. Vous avez les blancs et c’est à vous de jouer (on dit que le trait est aux blancs). Vous allez jouer un coup, les noirs répondront, vous terminerez par un joli mat.

Prenez votre temps et n’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur la position !

La solution :

Les premiers coups de ce genre de problème sont souvent surprenants. C’est bien le cas ici !

Le bon coup est 1. Th1 !!

Les noirs n’ont alors qu’un seul coup 1… Rh5 et après 2. Rg3 c’est mat !

Joli non ?

Et maintenant, à vous de choisir

Voilà pour cet article sur le jeu d’échecs en ligne. Nous espérons qu’il vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !