Lorsqu’un pion arrive au bout de l’échiquier, il n’est pas obligé de se transformer en Dame. Une promotion Tour peut être parfois le meilleur coup !

Faire promotion Tour pour éviter le pat

Voici une promotion Tour très célèbre.

Les blancs jouent et gagnent :

La solution

La première idée est bien sûr de promouvoir le pion blanc en Dame. Mais le Roi noir ne serait pas attaqué et les noirs n’auraient plus de coups légaux à disposition. Les noirs seraient donc pat et la partie serait déclarée match nulle. Le bon coup est :

1. g8:Tour !!

Et les blancs ont suffisamment de matériel pour gagner ! D’ailleurs, vous pouvez vous rendre ici si vous ne savez pas mater avec Roi et Tour.

Nous voyons donc ici le cas le plus courant où une promotion en Tour est supérieure à une promotion en Dame. Cela évite le pat !

La promotion en Tour la plus célèbre

Voici une étude célèbre de Saavedra où la promotion en Tour joue un rôle très important.

Les blancs jouent et gagnent :

La solution

Une partie avec 5 Tours sur l’échiquier

Voici maintenant la seule partie à notre connaissance où 5 Tours sont présentes sur le plateau de jeu. Cliquez sur les coups de la partie pour faire apparaître un diagramme.

Le dernier coup des noirs évite le pat. En effet, si les noirs avaient fait Dame, les blancs auraient volontairement sacrifié leurs deux Tours (en commençant par jouer Th7+) ce qui aurait provoqué le pat. Une superbe partie du père d’Andreea Navrotescu.

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur la promotion Tour. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a été utile.

 

Découvrir notre programme gratuit