Voici 3 promotions Fou magnifiques qui ont changé le cours de la partie. Découvrez :
- Ce qu’est une promotion aux échecs.
- Les 3 exercices.
- Un quiz pour vous tester sur la promotion aux échecs.
Qu’est-ce qu’une promotion Fou ?
Commençons par quelques éclaircissements pour les joueurs débutants. Lorsqu’un pion arrive au bout de l’échiquier aux échecs, il peut se transformer dans la pièce de son choix sauf le Roi et un pion. Lorsqu’il se transforme en Dame, ce qui est le cas le plus souvent, on appelle cela une promotion.
Lorsqu’il se transforme en un Cavalier, un Fou ou une Tour, on aura tendance à appeler cette transformation une sous-promotion. Lorsqu’on dit promotion Fou, on sous-entend que le pion est devenu un Fou et donc qu’il y a eu une sous-promotion. Et parfois une promotion Fou est meilleure qu’une promotion en Dame comme vous allez le voir dans les exemples suivants.
Les 3 plus belles promotions Fou
Le but du jeu est bien sûr de comprendre pourquoi la promotion Fou est à chaque fois supérieure à la promotion en Dame ou en une autre pièce.
La promotion Fou de Kubbel
Nous commençons très fort avec une superbe étude de Kubbel. Kubbel est l’un des plus grands compositeurs d’études d’échecs, vous allez comprendre pourquoi avec ce premier exercice de toute beauté. Voici la position de départ où c’est aux blancs de jouer.
Les blancs jouent et font nulle :
Les blancs semblent en difficulté car après 1. e8:Dame (promotion du pion e en Dame) Txd5 2. Db5+ Rd4, la Dame blanche est perdue et avec elle la partie.
Un coup va complètement changer le cours de la partie :
1. e8:Fou !!
Quelle est l’idée de ce coup ? Comment le fait de prendre un Fou peut être préférable à une promotion en Dame ?
1… TxFd5 2. Fb5+
Les noirs sont en échec. Mais s’ils bougent leur Roi, ce sera pat et donc match nul ! Le seul coup pour continuer la partie est 2… TxFb5 mais après 3. axTb5 ce sont les blancs qui gagnent… En effet, les pions blancs sont inarrêtables et vont atteindre la huitième rangée de l’échiquier.
Les noirs doivent donc se résoudre au pat… Un match nul assez extraordinaire !
Le sauvetage incroyable d’Henris Madison grâce à une promotion Fou
Place maintenant à une étude d’Henris Madison. Voici la position initiale, les blancs jouent et font nulle :
Les blancs comptent bien sûr sur leur pion passé pour contrer les Tours noires adverses. Cependant, après 1. b8:Dame Tgxc8, les blancs perdent la Dame et la partie. Passons en revue différents premiers coups blancs :
1. Rb8 Tgg7 va gagner le pion b7.
1. Ra7 Tgxc8 et c’est la catastrophe.
1. b8:Tour Tgxc8 ne change pas le résultat de la partie.
1. b8:Cavalier T7xc8 idem.
Il n’y a vraiment que la promotion Fou qui sauve les blancs !
1. b8:Fou !!
La Tour c7 est clouée. Si les noirs la défendent en prenant le Cavalier c8 par Tgxc8, c’est pat ! Sinon, après :
1… Tg7 2. FxTc7 TxFc7 3. Rb8
La finale est égale, le Cavalier blanc oscille entre les cases a7 et c8 et les noirs ne peuvent pas progresser. Notez que si le Roi adverse passe par la case d7 pour s’approcher, le Roi blanc s’enfuit par b7 et ne sera plus bloqué sur le bord du plateau de jeu par la Tour adverse. C’est bien partie nulle !
Une très jolie conception de Madison. On voit que même si elle est très rare, la promotion Fou est une belle arme tactique à connaître pour sauver des positions compromises.
Ian Ehlvest a tout compris à la promotion Fou
Quoi de plus beau que de réaliser une promotion Fou en partie ? C’est l’exploit réalisé par le très fort grand maître estonien Ian Ehlvest. Voici la position où débute l’action.
Les noirs jouent et gagnent :
Le pat est de nouveau le thème de cet exercice et explique très souvent pourquoi la promotion en Fou est préférable à la promotion en Dame.
Si Ian Ehlvest avait joué 1… h1:Dame, son adversaire aurait répondu par le sacrifice 2. Ta8 !! et après 2… DxTa8 c’est pat ! Notez que si les noirs ne prennent pas la Tour a8 mais bougent leur Roi, celui-ci va se faire mater après la promotion du pion c7 en Dame (pas de fioritures cette fois-ci, la promotion en Dame est la meilleure pour les blancs !).
Les noirs doivent parer le coup Ta8. Le bon premier coup qui permet de gagner avec les noirs est donc :
1… h1:Fou !!
Le Fou contrôle en diagonale la case blanche a8. Après 2. Ta8 FxTa8, la Tour blanche se fait bien capturer et cette fois le Roi blanc a deux cases à sa disposition sur la colonne a pour bouger. La position est techniquement gagnante pour les noirs ! (même s’il reste du travail).
Ian Ehlvest a une grande connaissance des finales aux échecs. Nul doute que les études précédentes l’ont aidé à trouver la bonne promotion dans sa partie !
Un quiz échecs sur la promotion
Ça vous dit un petit jeu autour de la promotion aux échecs. 5 diagrammes, 5 promotions à choisir. Petit indice : ce n’est jamais une promotion en Dame qui est le bon coup !
Et maintenant à vous de choisir
Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :
- Découvrir le portrait du champion du monde d’échecs Magnus Carlsen.
- Résoudre les plus belles études de Henri Rinck.
- Vous inscrire à notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs.
- Lire notre dossier sur les ouvertures d’échecs.
Voilà pour notre article sur la promotion Fou. Nous espérons qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Découvrir notre programme gratuit