Est-ce qu’on peut déplacer 2 pions d’une case au premier coup ? La réponse est très simple : non, c’est une légende. Le seul coup aux échecs où deux pièces sont bougées simultanément est le roque.

Découvrez :

  • Est ce qu’on peut déplacer 2 pions d’une case au premier coup ?
  • Le pion peut-il manger en arrière ?
  • Quel pion jouer en premier aux échecs ?

Est ce qu’on peut déplacer 2 pions d’une case au premier coup ?

Pour être très clair, voici le type de premier coup des blancs qu’on voit régulièrement lorsqu’on observe une partie entre des débutants.

Les blancs ont donc bougé leurs pions des colonnes b et e d’une case en même temps. C’est interdit. Il faut faire un choix et ne bouger qu’un seul pion au premier coup (ou un Cavalier qui peut sauter au-dessus des pions).

Le pion peut-il manger en arrière ?

La réponse est encore non. Le pion est le seul sur l’échiquier à ne pas pouvoir prendre en arrière. Il ne peut pas non plus se déplacer vers l’arrière. Ainsi, une fois que vous avez avancé un pion, il ne pourra plus reculer. Il faut donc bien évaluer chaque coup de pion. Toutes les autres pièces du jeu d’échecs peuvent capturer en arrière.

Le pion peut-il sauter au-dessus des pions de l’adversaire ?

Non plus ! C’est une règle du jeu de Dames. Aux échecs, le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces. Pour capturer un pion adverse, un pion vient simplement le remplacer sur sa case. Nous détaillons le déplacement du pion dans la partie suivante.

Le déplacement des pions aux échecs

Il est temps de vous donner la règle exacte du déplacement du pion !

Un pion avance toujours tout droit d’une case. Sauf à son premier coup où il pourra choisir d’avancer d’une ou de deux cases. Regardez le diagramme ci-dessous où c’est aux blancs de jouer :

Le pion e4 a déjà bougé. Il ne pourra plus qu’avancer d’une case tout au long de la partie. Les blancs peuvent le placer sur la case e5 s’ils le souhaitent.

Le pion c2 n’a jamais bougé. Il peut avancer d’une ou de deux cases. Les blancs peuvent le placer sur les cases c3 ou c4 à leur prochain coup.

Place à la prise. Un pion prend un pion ou une pièce adverse situé en diagonale juste une case devant lui en le remplaçant sur sa case. Voici un exemple.

Le pion noir d5 est situé exactement là où il faut pour être capturé par le pion blanc e4. Il est juste devant lui en diagonale d’une case. Alors le pion blanc peut le prendre.

Comme ça !

Quel pion jouer en premier aux échecs ?

Quelles sont les principales ouvertures d’échecs ? Lorsqu’on débute, il est préférable de contrôler le centre de l’échiquier en y plaçant ses pions. Nous vous conseillons donc au premier coup de placer un pion sur la case e4 ou sur la case d4.

Le coup e4 prépare la sortie du Fou de cases blanches. Le roque sera plus rapide et les blancs pourront attaquer plus vite.

Le coup d4 est plus calme mais a la préférence de beaucoup de forts joueurs.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, le premier coup c4 est une excellente ouverture. Elle s’appelle l’anglaise et est étudiée en détail par le triple champion de France Christian Bauer dans sa formation.

Et maintenant à vous de choisir

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur la question « est ce qu’on peut déplacer 2 pions d’une case au premier coup ?« . N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu !

 

Découvrir notre programme gratuit