Nous sommes allés à la rencontre de Matthieu qui organise des animations échecs à l’école. Pierre est intervenu en grande section en école maternelle et au cours préparatoire en école primaire.

Bonjour Matthieu, quels sont les thèmes que vous abordez avec les enfants lors de vos animations échecs ?

Les thèmes sont très divers :

  • Les pièces sont l’occasion de parler du moyen-âge, de montrer des photos de châteaux-forts et de parler de leur organisation. Les enfants adorent !
  • L’échiquier permet de travailler les algorithmes (alternance de cases blanches et noires), les lettres, les chiffres et les tableaux à double entrée.
  • Le jeu d’échecs en lui-même est également très riche et fait intervenir beaucoup de compétences ne seraient-ce que la concentration et l’autonomie.
  • Bien sûr, il existe beaucoup de petits jeux différents pour maîtriser le déplacement des pièces qui font travailler la réflexion et la logique.

Le jeu en milieu scolaire permet donc aux enfants d’apprendre sans même y penser !

Quels supports utilisez-vous lors de vos animations échecs ?

Je projette sur grand écran l’échiquier de lichess.org. Dans l’onglet « OUTILS », puis « Éditeur de position », un échiquier est mise à disposition où on peut faire absolument tout ce qu’on veut.

Pour les petits jeux pour apprendre les règles du jeu d’échecs avec les élèves, j’en ai trouvé beaucoup sur votre site. Et j’utilise bien sûr les séances clé en main préparées par l’équipe d’apprendre les échecs en 24h qui me soutient dans ma démarche.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement ces séances : video@apprendrelesechecs24h.com.

Comment se comportent les enfants lors des animations échecs ?

Dès le début des activités, ils sont très enthousiastes et participent activement. Ils adorent apprendre en jouant ! Les interactions entre les enfants sont très intéressantes à observer : les enfants s’entraident et se donnent des conseils. Bien sûr, ils doivent aussi savoir attendre leur tour avant de jouer et respecter leur adversaire ce qui n’est pas évident pour tous les enfants. Ainsi, de façon inattendue pour moi, les échecs ont donc favorisé une forme d’apprentissage de la citoyenneté.

En ce qui concerne la concentration, les effets du jeu d’échecs ne se font bien sûr pas sentir tout de suite. C’est donc un travail à long terme mais on voit clairement que la concentration des élèves s’améliore petit à petit.

Vous semblez prendre beaucoup de plaisir à faire ce genre d’activités.

Effectivement ! Travailler avec des enfants motivés et qui évoluent est extrêmement valorisant. Je milite donc pour les échecs à l’école !

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre interview de Matthieu qui organise des animations échecs dans les écoles. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !