Nous sommes allés à la rencontre de Matthieu qui organise des animations échecs à l’école. Matthieu est intervenu en grande section en école maternelle et au cours préparatoire en école primaire.

Le jeu d’échecs en milieu scolaire

Bonjour Matthieu, quels sont les thèmes que vous abordez avec les enfants lors de vos animations échecs ?

Les thèmes sont très divers :

  • Les pièces sont l’occasion de parler du Moyen Âge, de montrer des photos de châteaux forts et de parler de leur organisation. Les enfants adorent !
  • L’échiquier permet de travailler les algorithmes (alternance de cases blanches et noires), les lettres, les chiffres et les tableaux à double entrée.
  • Le jeu d’échecs en lui-même est également très riche et fait intervenir beaucoup de compétences ne seraient-ce que la concentration et l’autonomie.
  • Bien sûr, il existe beaucoup de petits jeux différents pour maîtriser le déplacement des pièces qui font travailler la réflexion et la logique.

Le jeu en milieu scolaire permet donc aux enfants d’apprendre sans même y penser !

Les supports pour une animation échecs à l’école

Quels supports utilisez-vous lors de vos animations échecs ?

Je projette sur grand écran l’échiquier de lichess.org. Dans l’onglet « OUTILS », puis « Éditeur de position », un échiquier est mise à disposition où on peut faire absolument tout ce qu’on veut.

Pour les petits jeux pour apprendre les règles du jeu d’échecs avec les jeunes, j’en ai trouvé beaucoup sur votre site. Et j’utilise bien sûr les séances clé en main préparées par l’équipe d’apprendre les échecs en 24h qui me soutient dans ma démarche.

Les bienfaits d’une animation échecs à l’école

Comment se comportent les enfants lors des animations échecs ?

Dès le début des activités, ils sont très enthousiastes et participent activement. Ils adorent apprendre en jouant ! Les interactions entre les enfants sont très intéressantes à observer : les enfants s’entraident et se donnent des conseils. Bien sûr, ils doivent aussi savoir attendre leur tour avant de jouer et respecter leur adversaire ce qui n’est pas évident pour tous les enfants. Ainsi, de façon inattendue pour moi, les échecs ont donc favorisé une forme d’apprentissage de la citoyenneté.

En ce qui concerne la concentration, les effets du jeu d’échecs ne se font bien sûr pas sentir tout de suite. C’est donc un travail à long terme mais on voit clairement que la concentration des élèves s’améliore petit à petit.

Vous semblez prendre beaucoup de plaisir à faire ce genre d’activités.

Effectivement ! Travailler avec des enfants motivés et qui évoluent est extrêmement valorisant. Le jeu d’échecs est souvent une belle découverte pour les enfants. Certains vont apprendre à leurs parents pendant les vacances, pousser la porte d’un club ou même participer à un tournoi. C’est un loisir qui a énormément de bienfaits pour les enfants. Je milite donc pour les échecs à l’école !

Merci beaucoup à Matthieu pour ce retour. Si vous aussi vous souhaitez mettre en place une activité échecs dans votre école, nous vous disons comment nous pouvons vous aider dans le paragraphe suivant.

Pourquoi une animation échecs à l’école primaire ?

Vous êtes un enseignant et vous aimeriez mettre en place une animation sur le jeu d’échecs à l’école primaire ? Cette activité est non seulement intéressante pour les élèves, mais aussi très enrichissante. C’est une activité qui vise à développer leur logique, leur concentration et leur imagination. Les élèves peuvent donc se révéler très créatifs. De plus, cette initiation au jeu d’échecs pourrait les aider à mieux comprendre les différentes stratégies et à acquérir de l’expérience en résolution de problèmes.

Pour vous aidez à mettre en place une animation échecs au sein de votre école, nous avons conçu une formation clé en main alternant vidéos et fiches d’exercices pour faire réfléchir les enfants.

C’est à découvrir ici : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/echecs-ecole/

Et maintenant à vous de choisir

Voilà pour notre interview de Matthieu qui organise des animations échecs dans les écoles. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu !

Découvrir notre programme gratuit