L’apprentissage du jeu d’échecs à l’école vise à sensibiliser un grand nombre d’enseignants aux bienfaits que ce jeu apporte aux élèves, en mobilisant la logique, la stratégie, la rigueur et la capacité d’abstraction. Le jeu d’échecs permet également de faciliter l’apprentissage de la citoyenneté grâce au respect des règles et d’autrui. Cette pratique s’inscrit dans les préconisations du rapport Torossian-Villani et dans le cadre de la Stratégie mathématiques.
Plusieurs expériences concrètes ont été menées :
- Initiation de plus de 25000 élèves en Corse.
- Projets menés par la fondation « L’échiquier de la réussite » auprès d’enfants en difficultés à Lille, Trappes, Mantes-la-jolie, sur l’île de la Réunion etc…
- Lancement de la circulaire « Introduction du jeu d’échecs à l’école » par le Ministère de l’éducation nationale.
Pourquoi apprendre le jeu d’échecs à l’école ?
Les échecs ont des bienfaits considérables pour nos enfants. Ils développent entre autres la motivation, la concentration, la mémoire, la vision dans l’espace. De plus, ils mettent l’enfant en situation de devoir résoudre des problèmes en lui permettant de travailler ses stratégies. Enfin, le jeu d’échecs à l’école par son aspect ludique permet aux enfants d’apprendre des compétences sans même sans rendre compte. C’est un très bon outil pour lutter contre les inégalités scolaires.
En particulier dans la thèse de Michel Noir, il a été montré que les enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans augmentent :
- Leur capacité de concentration de 50%
- Leur capacité de mémorisation de 22%
- Leur capacité de résolution de problèmes de 32% par rapport aux autres enfants.
Mais ce n’est pas tout !
Michel Noir, dans sa thèse « Le développement des habiletés cognitives de l’enfant par la pratique du jeu d’échecs » (Université de Lyon II, 2002) a montré que les compétences acquises grâce au jeu d’échecs sont largement transférables dans d’autres domaines si la didactique est pensée en ce sens.
Ce que nos enfants apprennent grâce au jeu d’échecs, ils vont pouvoir l’utiliser par exemple à l’école pour améliorer leurs résultats !
Comment apprendre les échecs à l’école ?
Avec notre aide ! Nous nous sommes basés sur l’étude précédente pour construire un programme clé en main pour organiser une activité échecs dans votre école. Cette formation alterne des dessins animés courts et ludiques avec des fiches d’exercices conçues pour faire réfléchir les enfants et développer leurs compétences cognitives. Tout est clairement expliqué et détaillé avec notamment une progression sur 24 semaines proposée.
Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme : https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/echecs-ecole/
Quel âge pour apprendre les échecs ?
Jouer aux échecs est un excellent moyen d’entraîner son esprit. C’est un jeu mental exigeant qui oblige à réfléchir stratégiquement. Alors, quel âge pour apprendre à jouer aux échecs ? Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Par exemple, vous pouvez commencer à expliquer les règles du jeu à votre enfant dès l’âge de quatre ans. Les enfants qui commencent très tôt à jouer aux échecs n’utilisent au début que les pions. Ils jouent à la bataille de pions. Puis chaque pièce est introduite petit à petit.
À l’école, nous recommandons d’initier les enfants dès la grande section de maternelle. L’échiquier peut alors être utilisé pour réaliser des algorithmes et travailler le codage. Et chaque pièce est vue séparément à l’aide de petits jeux. C’est plutôt à l’école primaire que les enfants joueront de vraies parties avec toutes les pièces présentes sur le plateau de jeu.
Et dans le monde ?
Cela fait bien longtemps que d’autres pays ont fait le choix de l’apprentissage du jeu d’échecs à l’école. L’Arménie a été le premier pays à proposer aux écoliers d’apprendre les échecs. Le Mexique, mais aussi la Chine et l’Inde ont rendu l’enseignement du jeu d’échecs obligatoire dans ses écoles.
Plus près de chez nous, c’est également le cas de l’Allemagne et de la Pologne, où tous les écoliers des écoles primaires apprennent à jouer aux échecs !
En Espagne, chaque région peut faire des échecs une matière obligatoire ou optionnelle. Et un millier d’établissements scolaires les ont déjà intégrés.
Les échecs sont vus comme un outil pour améliorer les résultats en mathématiques, d’ailleurs, en Allemagne, l’heure d’enseignement des échecs est prise sur une heure de mathématiques, ce qui a augmenté significativement le niveau des élèves dans cette matière.
Enfin, si vous voulez en savoir plus, retrouvez :
- Un projet mené dans une école primaire en concertation avec l’instituteur.
- Un article sur comment redonner confiance aux enfants .
- Un article sur la concentration des enfants.
- Une interview d’un animateur d’échecs.
- Un article parlant plus spécifiquement des maths.
Pour terminer, vous trouverez une présentation de notre équipe et un résumé des bienfaits du jeu d’échecs.
Voilà pour notre article sur le jeu d’échecs à l’école. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux en cliquant sur les boutons ci-dessous !
Découvrir notre programme gratuit