Match nul avec les noirs pour Maxime Vachier-Lagrave contre le néerlandais Anish Giri. Maxime a réussi à trouver le bon chemin pour sortir du piège tendu par son adversaire dans l’ouverture. Analyse de la partie comme d’habitude en direct vendredi 20 mars à 13h : https://www.twitch.tv/ApprendreLesEchecs
Un de chute pour Fabiano Caruana
Ils étaient trois grands favoris avant le début de l’épreuve Maxime, Ding Liren et Fabiano Caruana. Eh bien, seul le français est encore invaincu ! Comme Ding Liren a chuté deux fois lors des deux premières rondes, on s’attendait à ce qu’il souffre lors de son duel au sommet contre Fabiano Caruana. Mais c’est tout le contraire qui c’est passé. Le chinois a réalisé une grande performance : ouverture parfaite pour surprendre l’américain, domination complète et final en grand style. Une performance incroyable qui relance complètement Ding Liren dans le tournoi.
Maxime en tête
On doit vous avouer que seul Ding Liren nous paraissait capable de faire chuter Caruana. C’est fait et c’est une excellente nouvelle pour Maxime. Les deux cracks à plus de 2800 Elo ont tous les deux montré des signes de faiblesses et même si le tournoi vient tout juste de commencer, on sent le français dans le coup.
Maxime a maîtrisé très tranquillement la fougue d’Anish Giri avec les noirs. Une très bonne contre-attaque au centre ayant eu raison des velléités de son adversaire. Cela fait trois parties de suite que Maxime fait les bons choix dans les moments difficiles. De très bon augure pour la suite !
Maxime est donc en tête avec le fantasque russe Nepo et le solide Wang Hao. Demain c’est la journée de repos, on en profite pour vous faire revivre cette magnifique journée d’échecs en direct sur notre chaîne twitch à 13h avec un grand-maître aux commentaires !
Pour continuer votre lecture, vous pouvez découvrir notre plateforme numérique pour apprendre les échecs ou accédez directement à tout le contenu créé par les grands-maîtres Tigran Gharamian et Anthony Wirig.
Découvrir notre programme gratuit