Quand la Chine se met aux échecs, cela donne une championne du monde en titre Hou Yifang, une multitude de titre de champions du monde chez les jeunes et Ding Liren deuxième de la dernière coupe du monde ! Alors à quand le premier chinois champion du monde d’échecs ?

Quand la Chine se met aux échecs…

Le jeu d’échecs a souvent été utilisé pour améliorer l’image d’un pays. La Géorgie en ce moment multiplie l’organisation de tournois dans ce but (dixit leur ministre du tourisme). L’exemple le plus célèbre est certainement l’URSS qui a voulu prouvé au monde entier sa supériorité intellectuelle grâce au jeu d’échecs.

Eh bien, la Chine a voulu faire de même il y a une vingtaine d’année. Mais comment faire pour atteindre le haut-niveau sans avoir de tradition échiquéenne ? Certes, les chinois ont leur propre jeu d’échecs mais n’était pas suffisant pour progresser de façon significative au jeu d’échecs. Alors, ils ont eu une idée : chaque fort joueur passé trente ans doit se reconvertir en entraîneur. Et ça marche !

Des résultats incroyables !

  • Tête d’affiche des échecs chinois, Hou Yifan est la plus forte joueuse d’échecs du moment. Elle commence également à se frotter aux plus forts grand-maîtres avec réussite parvenant à gagner le super tournoi de Bienne 2017. La question est de savoir si elle est capable de rattraper Judit Polgar au rang de la féminine la mieux classée de l’histoire.
  • Un doublé aux dernières olympiades d’échecs ! Cette compétition par équipe voit les meilleurs joueurs de chaque pays se rencontrer par équipes. Résultat : la Chine premier chez les hommes et les femmes lors des dernières olympiades !
  • Les jeunes chinois ont multiplié les titres chez les jeunes. Au championnat du monde junior 2014, ils font même le doublé : premier et deuxième !
  • Les plus forts chinois font désormais partie de l’élite mondiale. Bu a battu Magnus Carlsen lors de la dernière coupe du mnde tandis que Ding Liren finissait deuxième ! quatre joueurs chinois sont en ce moment dans le TOP 20 mondial.

Wei Yi : le futur des échecs mondial ?

Mêlant compréhension positionnelle fine et jeu d’attaque hyper-spectaculaire, Wei Yi est le joueur à suivre de ces prochaines années ! Sera-t-il le premier champion du monde chinois ? Nous, on fait le pari que oui !

Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs ICI .

Découvrir notre programme gratuit