Hommage aujourd’hui au champion du monde de football Ngolo Kanté dans cette capsule. C’est une capsule astucieuse mais instructive. Soyez persévérant et faites preuve d’une grande concentration. Bonne recherche !

L’exercice de cette capsule

Vous avez les blancs et vous devez réussir à défendre cette finale bien mal engagée… Comment stopper les pions noirs et les empêcher d’aller à promotion ?

Les blancs jouent et font match nul :

La solution

Les deux pions noirs semblent inarrêtables et la position blanche sans espoir. Mais le jeu d’échecs nous réserve encore une jolie surprise :

1. Cf2 !!

Un coup très surprenant ! Les blancs donnent volontairement leur Cavalier. Les noirs ont maintenant deux choix :

  • Si 1… RxCf2 c’est pat ! Match nul !
  • Sinon, les blancs vont faire un deuxième sacrifice de Cavalier sur le pion g4. Les noirs resteront alors avec un Fou et un pion du bord contre le seul Roi blanc. Mais vous pouvez essayer dans tous les sens, si le Fou ne contrôle pas la case de promotion du pion, il n’y a pas de possibilité de l’amener au bout ! C’est un thème important à connaître, on vous en parle plus en détail ICI.

Voilà pour cette capsule, deux sacrifices de Cavalier successifs pour aboutir à une position qui semble déséquilibrée à première vue mais où les noirs ne peuvent plus progresser. Joli non ?

Ngolo Kanté trouverait-il cette capsule ?

Eh bien, il faut lui demander bien sûr ! Mais il y a fort à parier qu’il aurait trouver cette exercice. Ngolo Kanté joue régulièrement aux échecs et avoue dans cette vidéo que c’est sa passion n°1 !

Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules hommages à différentes personnalités joueur d’échecs et ne partez pas sans découvrir notre méthode pour apprendre les échecs en vidéo.

Vous pouvez également si vous le souhaitez avoir accès à tout le contenu créé par nos grands-maîtres en quelques clics.