Bizarrerie du jeu d’échecs, une partie peut se terminer sans gagnant avec un match nul ! Mais comment cela se passe-t-il exactement ?
Le match nul par consentement mutuel
Les deux joueurs se mettent d’accord pour faire match nul. Concrètement, un des deux joueurs dit quelque chose comme « je propose nulle » à son adversaire juste après avoir joué (cela fait partie de son coup, on n’a pas le droit de proposer nul en pleine réflexion de l’adversaire cela pourrait le gêner). Et la proposition de nulle reste alors valable jusqu’au prochain coup de l’adversaire.
Remarquons que de plus en plus de tournois utilisent ce qu’on appelle les règles de Sofia qui interdisent le match nul par consentement mutuel avant les trente premiers coups.
La proposition de nulle, une arme psychologique
Imaginez la situation suivante : votre adversaire vous propose match nul. Comment réagissez-vous ? Ceux qui ont peur de perdre y voit une occasion de se tirer d’affaire dignement… Mais si notre adversaire nous propose match nul, c’est peut-être qu’il ne trouve pas sa position très confortable. Ou alors pense-t-il vraiment que la partie se dirige vers la nulle quoiqu’il arrive…
Bref, vous l’avez compris, un jeu de poker-menteur s’engage lorsqu’un joueur propose match nul et cela peut être très intéressant d’analyser après la partie ce que les joueurs avaient en tête à ce moment là !
Les règles qui aboutissent à un match nul
Avant tout, sachez que vous pouvez retrouver en vidéo toutes les règles du jeu, les premiers grands principes de stratégie et des exercices sur un espace numérique de formation en vous inscrivant gratuitement ici : je veux apprendre les échecs. Chaque vidéo sera accompagnée de jeux, d’exercices et d’énigmes pour approfondir les notions abordées.
Nous vous proposons également d’accéder en quelques clics à tout le contenu créé par les grands-maîtres Tigran Gharamian et Anthony Wirig.
Quatre règles importantes donnent un match nul :
- L’échec perpétuel. Un des deux joueurs donne échec au Roi adverse à chaque coup et celui-ci ne peut pas y échapper. C’est donc match nul. On en parle ICI .
- Le pat. On en parle ICI.
- La répétition. Si une position se répète trois fois, c’est nul !
- La règle des cinquante coups. Si pendant cinquante coups il n’y a pas eu d’échanges ni de coups de pions, c’est nul ! Cela permet en particulier d’éviter les fins de parties avec trop peu de matériel pour mater et un joueur qui continue de jouer pour gagner au temps.
Toutes les règles en vidéo
Retrouvez notre coach Rémi pour vous expliquer toutes les règles du jeu d’échecs en vidéo.
Les études où il faut faire match nul
Lorsqu’on est en difficulté, réaliser un nul est une bonne opération. Ainsi des exercices existent sur ce thème. En voici un :
Les blancs jouent et font nul
La consigne se justifie amplement ici : deux pions de moins et une position très active des pièces noires. Les blancs doivent donc se sauver. Ils jouent alors 1. Tg2 !! et après 1… fxTg2, c’est alors pat !
Pour terminer, retrouvez tous les articles pour bien débuter aux échecs et notre plateforme de formation numérique pour apprendre les échecs avec nos formations à suivre en toute autonomie.