Le pat est certainement la règle la plus étrange du jeu d’échecs : si un joueur n’a plus de coups légaux disponibles et qu’il n’est pas en échec et mat, c’est pat ! Et la partie est match nul, il n’y a pas de vainqueurs… Et ce même si un des deux joueurs a un énorme avantage matériel.

Attention au pat lorsque vous terminez vos parties !

Regardez bien la position suivante d’apparence très simple. Le trait est aux blancs, vous devez mater en deux coups.

Le pat 1

 

Le piège est de jouer 1. c8 : Dame (si vous ne saviez pas qu’on peut transformer un pion en une autre pièce, voici un article pour vous : la promotion aux échecs). Les noirs n’ont alors pas de coup de Roi disponible et ne sont pas échec et mat. C’est pat, match nul malgré le désavantage d’une Dame !

Il faut donc jouer 1. c8 : Tour et si 2. Ra6 Ta8 mat. Astucieux non ?

Le pat comme moyen de sauver une partie difficile

En pratique, le pat est une arme de défense redoutable. Voici un exemple, vous avez les blancs et vous avez le trait. Vous devez tenter de sauver votre partie.

Le pat 2

Les blancs sont dans une situation très difficile. Les pions noirs vont certainement finir par se transformer en Dame. Mais ils ont une ressource cachée !

1. Tf2 !! un coup exceptionnel !

Si les noirs reculent leur Roi, ils perdent leur Tour et certainement la partie avec. Ils sont donc obligés de jouer 1… exTf2 pat ! Match nul.

Pour terminer, voici un exemple de Tour folle. Vous avez toujours les blancs et le trait est toujours à vous. Et si vous avez compris le principe, vous avez de nouveau une position compromise que vous devez sauver.

Le pat 3

La solution : 1. Tg5 !! et si les noirs prennent la Tour, c’est pat !

Donc les noirs continuent par exemple par 1… Rh4 mais 2. Tg4 !! et la Tour poursuit ainsi le Roi noir le long de la colonne g. Cela s’appelle un échec perpétuel. C’est également match nul !

L’échec et mat

Bien sûr, la règle du pat aux échecs est intimement liée à l’échec et mat. Retrouvez ci-dessous une conférence du grand-maître Anthony Wirig qui fait partie du TOP 20 français et membre de notre équipe où vous trouverez des méthodes pour faire échec et mat et donc pour éviter de faire pat.

Enfin, retrouvez pour nos articles pour bien débuter aux échecs ICI .

Si vous aimez nos articles et nos vidéos, n’hésitez pas également à découvrir notre plateforme numérique pour apprendre les échecs en cliquant ci-dessous :

Comment ne pas faire PAT en vidéo !