Une capsule en hommage au champion du monde de football Olivier Giroud. Capsule spéciale pour les débutants mais assez piégeuse pour donner quelques sueurs froides aux joueurs plus aguerris !
L’exercice de la capsule
Les blancs jouent et matent en un coup :
La consigne est claire, concentrez-vous jusqu’à ce que vous soyez convaincu de votre réponse !
La solution
Le Roi noir est bien cerné, sa seule sortie possible est de prendre la Tour c6. À cause de cela, les coups de Dame « évident » en d4 et e5 échouent. Bouger la Tour en c5 n’est pas meilleur, le Roi noir s’enfuyant en d6. Il faut donc trouver un coup plus originale !
1. Dh1 !!
Le genre de coup long qu’on peut ne pas voir en partie. L’idée est de contrôler à la fois la case d5 pour faire échec et la case c6. Une fois qu’on a compris cela, on voit que la diagonale a8-h1 est très importante dans cette position et on trouve Dh1 ! Joli non ?
Olivier Giroud aurait-il trouvé cette capsule ?
Il est bien possible qu’Olivier Giroud aurait trouvé cette capsule. Ngolo Kanté nous avoue jouer aux échecs régulièrement avec lui dans la vidéo ci-dessous :
Quelle est la vraie passion de N'Golo Kanté ? 🤔
🗨️ "Les échecs !" ♟️ pic.twitter.com/zw3dy2aAjl
— King Of Ze Day (@KingOfZeDay) December 22, 2019
Ce n’est pas si rare de voir des joueurs de foot passionnés par le jeu d’échecs. Deux exemples : Bruno Martini le gardien de l’équipe de France du début des années 90 jouait aux échecs pour améliorer sa concentration et Simen Agdenstein a été lui à la fois gardien de but de l’équipe de football norvégienne, grand maître d’échecs et entraîneur du champion du monde Magnus Carlsen. Une triple casquette très impressionnante !
Pour terminer, retrouvez toutes nos capsules pour travailler votre concentration et notre plateforme numérique pour apprendre les échecs.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, obtenir en quelques clics tous nos modules de formation créés par les grands maîtres Tigran Gharamian et Anthony Wirig pour apprendre et progresser aux échecs.