Le légendaire Garry Kasparov a marqué le jeu d’échecs par sa personnalité, la durée de son règne et son duel contre Anatoly Karpov. Retrouvez dans cet article ses plus grands exploits.

Un match titanesque pour conquérir le titre mondial

Bobby Fischer ayant arrêté de jouer aux échecs, Anatoly Karpov s’est retrouvé champion du monde sans combattre en 1975. Son premier adversaire pour le titre mondial, Viktor Korchnoi, n’a pas vraiment réussi à le mettre en difficulté. C’est alors qu’arrive un jeune d’homme de 21 ans prêt à en découdre pour le titre de champion du monde. Garry Kasparov est alors déjà numéro 1 mondial au classement Elo. Le match durera d’octobre 84 à février 85 !

Ce match est entré dans l’histoire pour la qualité et l’âpreté des parties, certaines étant devenues des classiques. Pour devenir champion du monde lors de ce match, il fallait être le premier à gagner 6 parties. Et Karpov gagna les 5 premières parties (il y eut plusieurs nulles entre ces gains) ! C’est alors que Kasparov augmenta son niveau et mis en difficulté Karpov. Le jeune outsider entama une remontée fantastique, seulement stoppée par la fédération internationale d’échecs (FIDE) qui a mis fin au match à cause de l’épuisement des joueurs. Lors du match revanche, un an plus tard, Kasparov l’emporta assez clairement et devint champion du monde !

Les quinze ans de règne de Garry Kasparov

Deuxième plus long règne après celui de Lasker (1894-1921), Garry Kasparov a non seulement remporté plusieurs matchs de championnat du monde (Karpov trois fois, Short, Anand) mais est resté n°1 mondial au classement Elo tout le long de son règne et possède encore le deuxième Elo de l’histoire du jeu d’échecs.

Incroyable combattant, il fallait le voir mettre toute son énergie dans la bataille. Ses adversaires avouant que le seul fait de s’asseoir en face de lui leur faisait perdre leurs moyens ! Il a gardé toute sa carrière une énorme motivation pour remporter la plupart des tournois auxquels il a participé, ne devant céder que parfois devant Anatoly Karpov. Son duel de très haut niveau avec celui-ci est rentré dans la légende, Karpov étant soutenu par le régime communiste, Garry Kasparov représentant l’ouverture vers le monde occidental.

Une deuxième carrière très riche

Après la perte du titre mondial face à Vladimir Kramnik dans un match qui est encore dans toutes les mémoires, Garry Kasparov a continué quelques années avant d’arrêter sa carrière de jouer d’échecs. Mais il a continué à marquer l’histoire ! Il a tout d’abord entraîner Magnus Carlsen et lui a permis de gravir les dernières marches vers les sommets. Il est également devenu l’opposant n°1 à Vladimir Poutine, promouvant la démocratie autant qu’il a pu. Et enfin, il est devenu un auteur à succès. Vous retrouverez ses livres les plus célèbres ici.

Les matchs Karpov – Kasparov

Nous vous proposons de revivre les matchs de championnat du monde entre Karpov et Kasparov avec un documentaire haletant de 52 minutes réalisé par les journalistes de Route 64. Le maître Pierre Petitcunot en profite pour vous exposer l’art de la prophylaxie aux échecs. En effet, Anatoly Karpov est considéré comme le maître de la prophylaxie et a posé énormément de problèmes à Garry Kasparov grâce aux techniques qui sont associées à la prophylaxie. Cliquez sur l’image si vous êtes intéressé.

Karpov Kasparov

Pour continuer votre lecture, voici la route vers le top de Bobby Fischer ou encore les prouesses de Magnus Carlsen.

Pour finir, n’oubliez pas qu’en apprenant à jouer aux échecs, vous allez améliorer votre concentration, votre logique et votre mémoire. Apprendre comment analyser une position pour trouver les coups qui mènent au mat (la définition d’un échec et mat est ici si besoin) c’est simple et amusant. Et vous vous ouvrez les portes de la créativité !

Découvrir notre programme gratuit