Skip to content

Fabiano Caruana : une main de fer dans un gant de velours

Fabiano Caruana

Voilà un adversaire à la mesure de Magnus Carlsen ! Grand-maître international à quatorze ans, détenteur du troisième plus haut classement Elo de l’histoire, Fabiano Caruana qui fut l’adversaire de Magnus Carlsen lors du championnat du monde à Londres au mois de novembre dernier, a confirmé en 2019 et 2020 qu’il est son adversaire numéro 1 ! Le tournoi des candidats du mois d’avril 2021 dira s’il aura le droit à une 2ème chance contre Magnus.

Sa trajectoire

Fabiano Caruana s’est fait remarquer à New-York en battant le grand-maître Wojjtkiewicz à l’âge incroyable de dix ans ! Sa progression sera sans faille : GMI à quatorze ans, meilleur joueur du monde des moins de seize ans puis plusieurs fois champions d’Italie. Elle culminera avec un Elo à 2851 (le troisième classement le plus haut de l’histoire !!) et la performance de ce début de siècle en commençant le tournoi de Saint-Louis en 2014 contre les meilleurs joueurs du monde avec 7/7 ! Il finira par ailleurs premier avec 8,5/10.

Les forces de Fabiano Caruana

Il n’y a pas de secret, le travail ! Cela lui permet d’être extrêmement pointu dans ses débuts de parties où il parvient très souvent à surprendre les meilleurs joueurs du monde. Une fois l’avantage pris, il a un style dynamique lui permettant de convertir ses avantages en gains. Sa puissance de calcul est également au top ce qui lui permet d’avoir un jeu très fiable, sans erreur.

Fabiano Caruana travaille énormément le physique ce qui lui permet d’avoir une endurance digne d’un marathonien ! Il fait donc tout pour devenir le meilleur joueur du monde !

Une deuxième chance pour le titre de champion du monde ?

Depuis le début d’année 2018, Fabiano est impressionnant ! Personne ne semble pouvoir l’arrêter en ce moment. Le tournoi des candidats pour désigner le challenger de Magnus aura lieu début 2020. On ne vous cache pas que notre chouchou en plus de Maxime Vachier-Lagrave bien sûr est Fabiano. Le premier championnat du monde avec Magnus Carlsen a été très serré et s’est joué aux départages. À quand la revanche ?

Eh bien peut-être cette année ! Le tournoi des candidats au titre de champion du monde aura lieu en avril et même si Maxime Vachier-Lagrave et Ian Nepo sont favoris après le premier tour, Fabiano aura certainement sa chance !

Progresser grâce à Fabiano Caruana

Petit exercice pour finir cet article, jouez comme Fabiano Caruana !

Fabiano Caruana

Les blancs jouent et gagnent

Il s’agit d’une partie jouée en 2014 contre Ponomariov. Fabiano a les blancs et vient de sacrifier une Tour. Il a donc forcément quelque chose en tête !

1. Fa6 !!

Sacrifice de Fou ! Maintenant :

  • Si 1… RxFa6 2. Da8 échec et mat.
  • Sinon les noirs sont démunis contre la menace de Db7 mat !

Joli non ?

Pour continuer votre lecture, retrouvez le portrait des grands adversaires de Fabiano Caruana : Magnus Carlsen, Nepo et surtout Maxime Vachier-Lagrave !

Ne partez pas sans avoir découvert notre programme pour apprendre à bien jouer aux échecs en 14 jours ou accédez directement à toute notre formation.

 

Aidez-nous.

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2016 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du coeur. Merci !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cher lecteur, les milliers de fans qui vous ont précédé, améliorent en continu, le programme de 14 jours pour apprendre et progresser. Accessible gratuitement sur inscription pour les débutants comme les amateurs.

apprendre-echecs-ouverture-italienne
Une ouverture légendaire expliquée par un GMI
Bien calculer aux échecs
Améliorer la logique de votre calcul

Nos Tops Categories

Logo apprendre les echecs en 24h
14 jours pour apprendre les échecs. Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Du débutant au bon joueur amateur, vous allez progresser, c’est certain !