Voilà un adversaire à la mesure de Magnus Carlsen ! Grand-maître international à quatorze ans, détenteur du troisième plus haut classement Elo de l’histoire, Fabiano Caruana qui fut l’adversaire de Magnus Carlsen lors du championnat du monde à Londres au mois de novembre dernier, vient de confirmer lors de l’open de l’île de Man qu’il est son adversaire numéro 1 !

Sa trajectoire

Fabiano Caruana s’est fait remarquer à New-York en battant le grand-maître Wojjtkiewicz à l’âge incroyable de dix ans ! Sa progression sera sans faille : GMI à quatorze ans, meilleur joueur du monde des moins de seize ans puis plusieurs fois champions d’Italie. Elle culminera avec un Elo à 2851 (le troisième classement le plus haut de l’histoire !!) et la performance de ce début de siècle en commençant le tournoi de Saint-Louis en 2014 contre les meilleurs joueurs du monde avec 7/7 ! Il finira par ailleurs premier avec 8,5/10.

Les forces de Fabiano Caruana

Il n’y a pas de secret, le travail ! Cela lui permet d’être extrêmement pointu dans ses débuts de parties où il parvient très souvent à surprendre les meilleurs joueurs du monde. Une fois l’avantage pris, il a un style dynamique lui permettant de convertir ses avantages en gains. Sa puissance de calcul est également au top ce qui lui permet d’avoir un jeu très fiable, sans erreur.

Fabiano Caruana travaille énormément le physique ce qui lui permet d’avoir une endurance digne d’un marathonien ! Il fait donc tout pour devenir le meilleur joueur du monde !

Une deuxième chance pour le titre de champion du monde ?

Depuis le début d’année 2018, Fabiano est impressionnant ! Personne ne semble pouvoir l’arrêter en ce moment. Le tournoi des candidats pour désigner le challenger de Magnus aura lieu début 2020. On ne vous cache pas que notre chouchou en plus de Maxime Vachier-Lagrave bien sûr est Fabiano. Le premier championnat du monde avec Magnus Carlsen a été très serré et s’est joué aux départages. À quand la revanche ?

Progresser grâce à Fabiano Caruana

Cerise sur le gâteau, le maître Finlandais Lakdawala analyse le jeu de Fabiano dans le livre ci-dessous. Rien de mieux pour progresser !

Retrouvez également des infos sur Magnus Carlsen, notre plateforme pour apprendre les échecs et notre formation les enfants.