Nous présentons dans cet article un mat qui remonte à l’origine du jeu d’échecs. Alliant le déplacement de la Tour et du Cavalier, ce mat a ainsi de tous temps fasciné les joueurs d’échecs. Voici donc le mat des arabes et quelques unes de ses conséquences.
Le mat des arabes
Voici la position de base du mat :
Le Cavalier blanc protège la Tour tout en contrôlant la case g8 ! Quel travail ! C’est certainement l’un des plus intéressants échec et mat. Voici ses conséquences.
Un mat souvent imparable
Analysons la position suivante où c’est aux blancs de jouer :
La Tour blanche est déjà en sixième rangée. Il ne reste plus qu’à amener le Cavalier sur la case f6 pour atteindre la configuration du mat des arabes. Donc 1. Cf6 !! et les noirs sont démunis contre 2. Txh7 mat. Vous avez bien sûr reconnu le met des arabes !
Un « échec perpétuel » très connu
Si vous ne connaissez pas l’échec perpétuel, c’est expliqué ICI.
Analysons maintenant la position suivante
Malgré le désavantage matériel, les blancs ont un moyen pour s’en sortir ! 1. Ch7 !!
Si 1… Re8 2. Cf6 Rf8 3. Ch7. Nous avons alors atteint la même position.
Si 1… Rg8 2. Cf6 Rf8 (et non pas 2… Rh8 3. Th7 mat des arabes!) 3. Ch7. Les noirs ne peuvent donc pas éviter les échecs. C’est match nul !
Le mat des arabes : un des thèmes préférés des compositeurs d’échecs
Parvenir à coordonner deux pièces aux mouvements si différents que la Tour et le Cavalier est une belle performance. Aussi voyons un problème d’échecs composé par le grand Troitzky ayant pour thème le mat des arabes.
Les blancs jouent et gagnent
La position blanche semble désespérée mais ce sont eux qui vont avoir le dernier mot : 1. Tb8 !!
L’idée de ce coup est cachée. Les blancs souhaitent tout d’abord promouvoir leur pion en Dame. Les noirs le capturent donc : 1… Dd5+ 2. Rb2 Dxf7
Et c’est seulement maintenant que le mat des arabes intervient : 3. Tb7 !! Ra8 4. Cc6 !!
C’est gagné pour les blancs. En effet, le mat des arabes est menacé en a7 et b8 et si les noirs prennent la Tour b7 avec 4… RxTb7 5. Cd8 + gagne la Dame.
pour terminer, retrouvez notre section spéciale sur les échecs et mats ICI.