Le mat de l’escalier est une technique pour faire échec et mat très utile pour terminer les parties d’échecs. Deux Tours seules peuvent donner ce mat. Une Tour doit attaquer le Roi adverse sur un bord de l’échiquier. L’autre Tour doit empêcher le Roi de pouvoir se soustraire à cette attaque. Commençons par un premier exemple basique avant d’augmenter la difficulté !

Découvrez :

  • Un premier exemple basique.
  • Le mat Roi et deux Tours contre Roi.
  • 3 exercices plus costauds autour du mat de l’escalier.

Un exemple de mat de l’escalier

Voici la situation de base du mat de l’escalier.

Une Tour attaque le Roi. L’autre Tour contrôle les cases de fuite. C’est donc échec et mat !

Le mat de l’escalier comme moyen de finir une partie

Ce mat permet de terminer la partie lorsqu’on a Roi, deux Tours contre le Roi adverse. Le grand maître Anthony Wirig vous explique la technique en vidéo.

Vous aimez nos vidéos ? Découvrez notre programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs !

Trois problèmes d’échecs sur le mat de l’escalier

Voyons maintenant trois problèmes d’échecs où l’on utilise le mat de l’escalier.

Les problèmes d’échecs sont des compositions créées pour être de véritables casse-têtes malgré une apparente simplicité. Dans l’exemple ci-dessous, il n’y a que quatre pièces et la consigne est très simple : faire échec et mat en deux coups. Ce genre d’exercice d’échecs est donc fait pour développer notre imagination et notre créativité.

On vous donne deux règles à suivre lorsque vous résolvez ce genre de problèmes : le premier coup des blancs n’est pas un échec et est souvent surprenant. Faites donc aller votre imagination et n’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur ces exercices.

L’exemple ci-dessous est une composition de Jespersen parue en 1880 !

Mat de l’escalier – Exercice 1

Un problème minimaliste pour commencer.

Les blancs jouent et matent en deux coups :

Pour les débutants aux échecs, la consigne de l’exercice signifie que vous jouerez un premier coup, les noirs vont vous répondre et vous terminerez alors la partie par un échec et mat.

La solution

Nous avons très envie d’attaquer le Roi noir directement dans cette position. Pourtant c’est un coup plutôt calme qui permet de mater en 2 coups.

1. Dg1 !!

Un coup pas facile à voir car la Dame semble sortir de la zone du plateau de jeu où se passe l’action.

Après 1… Rf4 2. Tf6 c’est mat !

Un très joli mat de l’escalier en plein milieu de l’échiquier !

Mat de l’escalier – Exercice 2

Les blancs jouent et matent en deux coups :

La solution

1. Db7 !! 

Un coup très surprenant ! La Dame semble s’éloigner de l’action… Maintenant les noirs ont deux possibilités :

Si 1… RxTh5 2. Dh7 mat. Une sorte de mat du couloir.

Si 1… Rf6 2. Th6 mat. Le fameux mat de l’escalier.

Le but est donc de passer du temps sur ces positions pour structurer notre pensée. En particulier voici plusieurs conseils :

  • Ne bougez pas les pièces de la position. En effet, votre cerveau a besoin de se plonger longtemps dans la même position pour pouvoir se structurer.
  • Ne regardez pas la solution tout de suite ! Vous allez voir que plus vous réfléchissez à cette position, plus vous allez trouver d’idées différentes. Petit à petit, vous allez vous approcher de cette solution. Vous serez ainsi très fier d’avoir trouvé !

Allez, passons à l’exercice suivant :

Le mat de l’escalier – Exercice 3

Les blancs jouent et matent en deux coups :

 

La solution

Attention c’est surprenant !

1. Fh1 !!

 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour libérer de la place pour la Dame ! Bon accessoirement, on permet aussi au Roi noir de bouger et donc de ne pas être pat !

Après 1… RxCa2 2. Dg2 c’est un très joli mat de l’escalier !!

Se faire du bien en résolvant des exercices d’échecs

Avez-vous envie de faire quelque chose qui vous fera le plus grand bien ? Alors tentez votre chance avec le jeu d’échecs ! C’est un jeu qui a été conçu pour faire travailler votre intelligence. Il n’y a pas de secret, ce jeu exige que vous réfléchissiez. Il s’agit d’un jeu de stratégie, il faut donc penser plusieurs coups à l’avance pour pouvoir gagner. Évidemment, le jeu d’échecs demande aussi beaucoup d’habileté et d’expérience.

En résolvant des exercices d’échecs, comme ceux que nous vous avons montré sur le mat de l’escalier, vous allez développer toute une panoplie de compétences : concentration, logique, abstraction. Ce jeu ne peut que vous faire du bien !

Et maintenant, à vous de choisir

Voilà pour cet article sur le mat de l’escalier. Nous espérons qu’il vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Découvrir notre programme gratuit