Lorsque les deux adversaires ne possèdent qu’un Fou chacun et que ceux-ci circulent sur des cases de couleurs différentes, on dit que ce sont des Fous de couleurs opposées. Et assez curieusement, la présence de ceux-ci en finale ou en milieu de jeu a tendance à modifier les stratégies de jeu.
Les Fous de couleurs opposées en finale
La présence de Fous de couleurs opposées en finale a tendance à rendre les positions égales même avec un matériel déséquilibré. Voyons tout de suite un exemple.
Les noirs possèdent trois pions de plus et pourtant, la position est nulle ! En effet, le Fou blanc contrôle toutes les cases blanches ce qui empêche les noirs d’avancer leurs pions ou d’attaquer le dernier pion blanc. Les noirs ne peuvent donc plus progresser. Il est tout à fait courant d’aboutir à ce genre de position…
Attention néanmoins à ne pas utiliser cette règle sans réfléchir à la position, des joueurs comme le champion du monde Anatoly Karpov se sont faits une spécialité de gagner des finales de Fous de couleurs opposées que le commun des mortels jugeraient égales.
Et maintenant en milieu de jeu
En milieu de jeu, c’est la prime à l’attaque !! En effet, le Fou n’a pas d’adversaire sur sa couleur et peut donc servir d’appui facilement pour monter une attaque. Voyons un exemple issue de la partie Yudasin – Sagalchik.
Les Fous sont de couleurs opposées, alors à l’attaque !!
1. c4 !
Sacrifice de pion pour ouvrir la position.
1… bxc4 2. bxc4 Dxc4 3. d5 !!
3… Fxd5 4. Te7 Rc8 5. Fxd6
Le Fou blanc n’a pas d’adversaire sur les cases noires. Ainsi C’est comme si les blancs attaquaient avec une pièce de plus !
5… Td7 6. Db2 ! Txe7 7. Db8 + 1 – 0 Les noirs vont perdre trop de matériel après Dc7 et Dxe7.
Donc à retenir : les Fous de couleurs opposées ont une tendance annulante en finale et donne la prime à l’attaque en milieu de jeu !
Pour terminer, retrouvez tous nos articles sur le monde des échecs.
Découvrir notre programme gratuit