Les finales de Cavaliers font partie des plus belles finales. L’agilité du Cavalier dans une petite zone de l’échiquier peut être franchement surprenante. Nous vous proposons de découvrir 3 thèmes importants à de ces finales.

Finales de Cavaliers – Un échec et mat

Nous commençons par un échec et mat très célèbre. Les blancs jouent et matent en 6 coups !

Toute la difficulté est de jouer sans permettre aux noirs de pousser leur pion en a2 dans de bonnes conditions.

Par exemple, un coup de Cavalier blanc au premier coup permettrait aux noirs de pousser leur pion a. Après celui-ci les blancs seraient obligés d’accepter de pater leur adversaire. Ce serait donc match nul !

Le bon premier coup est donc :

1. Rc2 !

Maintenant après 1… a2, les blancs matent par 2. Cb3. Les noirs n’ont donc pas le choix :

1… Ra2

Les blancs ont gagné du temps pour manœuvrer leur Cavalier.

2. Ce4 Ra1 3. Cc5 !

Les blancs font très attention à ne pas permettre la poussée du pion noir. Ici après 3… a2, 4. Cb3 ferait encore une fois mat.

3… Ra2 4. Cd3 Ra1 5. Cc1 !!

Et voilà où voulait arriver ce sacré Cavalier ! De la case c1, il contrôle les deux cases a2 et b3.

Il suit donc :

5… a2 6. Cb3 mat

Joli non ?

Le Cavalier magique

Dans la position ci-dessous, le pion blanc est tout proche de la promotion, le Roi noir est loin de l’action et pourtant le Cavalier noir va être capable de stopper le pion blanc.

Cela commence ainsi : 1. Rg6 Cf8

Le Cavalier a trois cases pour tourner autour du pion : les cases f8, f6 et g5. En manœuvrant, le Roi blanc est capable de faire partir le Cavalier de ces cases.

2. Rf7 Ch7 3. Rg7 Cg5 4. Rg6

Le pion blanc va-t-il pouvoir avancer ?

4… Ce6 !!

Et non ! S’il avance en h7, Cf8 fera une jolie fourchette entre le Roi et le pion. Le Roi devra se déplacer et le Cavalier se sacrifiera contre le pion. Il se trouve donc que la case e6 n’est pas mal du tout pour le Cavalier. La partie peut continuer ainsi :

5. Rf6 Cf8 6. Rf7

Et nous sommes retombés sur une position rencontrée lors de l’analyse quelques coups auparavant. Cela peut continuer ainsi longtemps. Heureusement les joueurs d’échecs ont inventé la règle de la triple répétition qui fait que lorsque la même position arrivera une troisième fois sur l’échiquier, ce sera match nul.

Finales de Cavalier – Le Cavalier maladroit

Jusqu’ici on a vu un Cavalier plutôt magique. Cependant parfois, le Cavalier peut être un peu pataud. Il va donc vous falloir vous adapter à chaque position et bien réfléchir pour savoir si le Cavalier est une force ou une faiblesse dans la position. Voici un exemple :

Les blancs jouent et gagnent :

Le premier coup est un sacrifice de Cavalier pour amener le Cavalier noir sur une position défavorable.

1. Cg7+ !!

Fourchette entre le Cavalier noir et le Roi noir. Les noirs doivent accepter le cadeau !

1… Cxg7 2. h6

Mais voilà, le Cavalier est particulièrement mal placé pour lutter contre le pion h. Il est même impossible pour les noirs de le stopper. Les prochains coups blancs seront 3. h7 suivi de 4. h8:Dame avec une position gagnante !

Joli non ?

Une formation sur les finales de Cavaliers

Le champion de France Tigran Gharamian a passé de nombreuses heures à créer le plan et à choisir les exemples d’une formation sur les finales de Cavaliers. Ce pack de vidéos est poli, affiné, épuré. Tigran voulait vraiment en faire une œuvre d’art. Il a pris des exemples classiques, formateurs et instructifs. Mais aussi des exemples qui l’ont marqué en tant que joueur d’échecs, des positions extraordinaires qui font aimer le jeu d’échecs.

Ce pack est de la pure compréhension, pas de par cœur, que de la logique ! Découvrez toute la beauté et la logique du jeu d’échecs :  https://mon-espace.apprendre-les-echecs-24h.com/les-finales-de-cavaliers/

Et maintenant à vous de jouer !

Pour poursuivre votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur les finales de Cavaliers. N’hésitez pas à le poster sur vos réseaux s’il vous a aidé.

 

Découvrir notre programme gratuit