Si une même position revient trois fois au cours d’une partie d’échecs, le joueur qui doit jouer peut demander le match nul. C’est la nulle par répétition aux échecs.

Comment demander la nulle par répétition aux échecs ?

Tout se passe lorsque la même position va survenir pour la troisième fois sur l’échiquier. Vous notez votre coup sur la feuille de partie et vous appelez l’arbitre. La nulle vous sera accordée ! Vous ne devez donc pas jouer le coup qui mène à la répétition. L’arbitre pourrait refuser la demande car elle n’aura pas été faite dans les formes. En pratique, bien souvent, les joueurs s’arrangent ensemble sans passer par l’arbitre bien sûr.

La triple répétition arrive principalement dans deux cas. Soit la position demande de manœuvrer longtemps, auquel cas les trois positions peuvent ne pas se suivre. Soit les deux joueurs sont d’accord pour faire match nul et c’est une façon élégante de proposer le match nul à votre adversaire.

Mais il existe une façon plus subtile d’utiliser cette règle du jeu d’échecs. C’est l’objet de la partie suivante.

La nulle par répétition aux échecs, une technique de défense

Imaginez la situation suivante. Vous êtes moins bien dans la position et le match nul serait un bon résultat. Alors vous pouvez essayer de forcer votre adversaire à répéter trois fois la même position. Voici un exemple. Cliquez sur les notations échiquéennes pour faire apparaître un diagramme.

Dans la position finale, la Dame noire contrôle l’importante diagonale b1-h7. Les blancs ne peuvent donc pas mater en h7. Ceux-ci bouchent donc la diagonale en jouant leur Tour en d3. Les noirs répondent alors en plaçant leur Dame en c6. La Dame blanche est clouée et ne peut toujours pas mater les noirs. Si les blancs mettent leur Tour en d5, la Dame noire peut revenir en c2. Et c’est ainsi que la même position arrive trois fois sur l’échiquier. Joli non ?

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur la nulle par répétition aux échecs. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux s’il vous a été utile.

Découvrir notre programme gratuit