Découvrez ce qu’est un système d’ouverture ainsi que les principaux systèmes utilisés par les joueurs d’échecs de tous niveaux.

Qu’est-ce qu’un système d’ouverture aux échecs ?

Un système d’ouverture aux échecs est un ensemble de coups utilisés pour commencer une partie. Peu importe la réponse du camp adverse, le joueur qui utilise un système pourra obtenir la configuration voulue. Ces systèmes sont souvent nommés d’après les joueurs ou les lieux associés à leurs origines. Les systèmes varient grandement en style, certains sont très agressifs, d’autres plus positionnels.

Les principaux systèmes d’ouverture

Tous les systèmes cités ci-dessous sont utilisés aussi bien par les joueurs amateurs que par les plus forts joueurs de la planète.

Le système de Londres

Voici la configuration du système de Londres.

Le système de Londres est certainement le plus célèbre des systèmes. Il a été joué à plusieurs reprises par le champion du monde Magnus Carlsen. Voici notre article sur le système de Londres si vous souhaitez développer vos connaissances sur cette ouverture.

Le système Colle

La Colle ressemble fortement au système de Londres mais avec le Fou des cases noires qui ne se développe pas tout de suite.

À noter, que le Fou situé sur la case c1 peut se développer en Fianchetto sur la case b2 (après la poussée de pion b2-b3). Cette variante s’appelle alors la Colle-Zukertort.

Le système Jobava

Attention, voici le système le plus agressif.

Le champion géorgien Jobava a développé récemment ce système qui lui a valu de nombreuses victoires !

L’anglaise

Retour sur des chemins plus positionnels avec l’anglaise.

Notez que les blancs ont commencé au premier coup par placer leur pion en c4. L’anglaise est l’ouverture parfaite pour sortir vos adversaires des sentiers battus. Nous analysons en détail l’ouverture anglaise ici.

La Reti

La Reti est très liée à l’anglaise. Mais cette fois-ci le premier coup est le coup 1. Cf3. Si les idées sont similaires avec l’anglaise. Il peut y avoir des différences notamment si les noirs répondent en plaçant leur pion en d5. Remarquez que la Reti est l’ouverture qui obtient le meilleur score avec les blancs chez les amateurs du jeu d’échecs.

Pour ou contre les systèmes d’ouverture ?

L’utilisation d’un système d’ouverture aux échecs est un sujet de débat parmi les joueurs. D’une part, connaître des ouvertures spécifiques permet aux joueurs de démarrer la partie avec un plan bien établi et de bien maîtriser les stratégies associées au système. Cela peut aussi offrir un avantage psychologique.

D’autre part, certains joueurs critiquent une dépendance excessive aux systèmes d’ouverture. Ils arguent que cela peut limiter la créativité et la capacité à s’adapter spontanément en jeu. Ils estiment que trop se fier aux systèmes peut conduire à un jeu prévisible et empêcher un joueur de développer une compréhension profonde des principes d’échecs fondamentaux. En fin de compte, l’approche à adopter dépend du style de jeu personnel, des objectifs et du niveau du joueur.

Et maintenant à vous de jouer !

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de :

Voilà pour notre article sur les systèmes d’ouverture aux échecs. N’hésitez pas à le partager s’il vous a aidé !