Les joueurs d’échecs ont développé tout un langage autour du jeu d’échecs. Découvrez donc les termes échiquéens les plus utilisés par la grande famille des joueurs d’échecs.

Termes échiquéens des tournois d’échecs

Voici quelques termes échiquéens que vous entendrez lors des tournois d’échecs.

Miniaturiser

Battre son adversaire en moins de 20 coups.

Faire le sous-marin

Perdre les premières parties d’un tournoi pour gagner les suivantes en jouant des joueurs moins forts.

Une bulle

Une partie perdue.

Petit roque

Deux parties perdues de suite. La notation échiquéenne de petit-roque étant 0-0.

Grand roque

Trois parties perdues de suite. La notation échiquéenne de petit-roque étant 0-0-0.

Kiblitzer

Regarder une partie d’échecs de l’extérieur.

Adouber

Bien placer une pièce sur sa case. Adouber permet d’éviter la règle pièce touchée, pièce à jouer. On dit alors « J’adoube » à voix haute avant de replacer correctement la pièce mal placée.

Zeitnot

Terme échiquéen qui signifie être en grand manque de temps pour finir sa partie ou pour atteindre les 40 coups (moment où habituellement les joueurs bénéficient d’un ajout de temps).

Tomber au temps

Lorsque joueur tombe, il a dépassé la limite de temps pour jouer sa partie. C’est perdu. L’expression vient du fait que pour les pendules mécaniques, un petit drapeau se lève lors des toutes dernières minutes du temps de réflexion et tombe pour signifier qu’un joueur n’a dépassé la limite de temps.

Être flotteur

Dans un tournoi d’échecs au système suisse, les joueurs ayant le même nombre de points se rencontrent. Mais lorsqu’un nombre de joueur ayant le même nombre de points est impair, un des joueurs va forcément se glisser dans un groupe ayant un demi-point de plus ou de moins. C’est le flotteur !

Doubler

Avoir deux fois de suite les noirs ou les blancs dans un tournoi.

Client

La personne qui rate son tournoi.

Non classé

Un joueur n’ayant pas de classement Elo.

Termes échiquéens des joueurs de club

Blitz

Partie très rapide où chaque adversaire a 5 minutes à la pendule pour l’ensemble de la partie.

Blitz à quatre

Jeu spécial à quatre joueurs sur deux échiquiers. Le blitz à quatre se joue à la cadence d’un blitz.

A tempo

Un coup joué a tempo est un coup joué immédiatement, sans réfléchir.

Poubelle

Position très mauvaise, quasiment désespérée.

Arnaquer

Réussir à sauver ou même gagner une position perdante.

Déroquer

Enlever le droit de roquer à l’adversaire.

Le trait

Le tour de jouer. Trait aux blancs signifient que c’est aux blancs de jouer.

Perdre en ligne

Perdre après une suite de coups forcés. Il n’y a plus aucune chance de s’en sortir.

Out of book

Les joueurs d’échecs ont tous plus ou moins de connaissances théoriques dans les ouvertures. Être out of book signifie qu’on est sorti de nos connaissances.

Roquer côté cimetière

Roquer à l’endroit de l’échiquier où l’attaque de l’adversaire fait rage.

Qualité

Différence de valeur entre une Tour et une pièce mineure (un Fou ou un Cavalier).

Qualoche

Argot pour qualité.

Saccer

Sacrifier. Vient de l’anglais to sack.

Zugzwang

Ne plus avoir de bons coups. Mettre son adversaire en zugzwang, c’est donc l’obliger à jouer un mauvais coup à son prochain coup. Tous les coups de la position vont la dégrader et mener à la défaite. Le plus fameux Zugzwang est celui infligé par Nimzowitsch à son malheureux adversaire Samisch.

Trait aux noirs (Nimzowitsch a les noirs) :

C’est bien sûr très rare de réaliser un zugzwang en milieu de partie. Mais avec son prochain coup, le génial Aaron Nimzowitsch va le faire !

1… h6 !!

Un coup fantastique ! Tous les coups blancs mènent à la catastrophe.

  • la Dame ne peut pas bouger, les Fous non plus (après Fc1, le Cavalier sera perdu), la Tour g1 et le Cavalier non plus !
  • Après un coup de la Tour e1, Te2 gagne la Dame blanche.
  • Sur un coup de Roi en h2, T5f3 gagne la Dame (cela explique l’importance du coup h6 !).
  • Sur le déplacement du pion a en a3, les noirs répondent par a5.
  • La poussée du pion b en b3 ne change pas le problème après Rh8 par exemple.
  • Pousser le pion g perd la dame après T5f3 (si les blancs prennent la Tour, il y aura mat avec Th2 !).
  • Jouer le pion h n’améliore pas la position après Rh8 par exemple.

Joli non ?

Et maintenant à vous de choisir !

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Voilà pour notre article sur les termes échiquéens. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux s’il vous a été utile.

 

 

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