Le championnat de France 2018 démarre très fort avec la rencontre entre Tigran Gharamian et celui qui est tout simplement sa bête noire Laurent Fressinet. Double champion de France, Laurent Fressinet est notamment un des entraîneurs du champion du monde Magnus Carlsen et compte plusieurs bons résultats contre Tigran dans les championnats précédents.
Un combat de titan
La partie a tenu toutes ses promesses ! Laurent avec les blancs a en effet pris tous les risques pour tenter de déstabiliser Tigran. Et si la position de celui-ci est restée longtemps solide, il ne lui reste au vingt-deuxième coup plus qu’une poignée de minutes pour atteindre le contrôle de temps. En effet, les parties sont limitées dans le temps ! Si vous ne connaissez pas le principe, on vous en parle plus ICI.
Bref, Tigran doit jouer très vite dans une position tendue. Et le pire arrive, il doit céder du matériel pour stopper l’attaque de Laurent. Mais là, de façon incroyable, on se rend compte que Tigran n’a pas donner du matériel n’importe comment… Il a construit une fantastique forteresse sur l’ensemble de l’échiquier. Laurent ne peut passer et la partie se conclut par un match nul. Car oui, aux échecs, les deux joueurs peuvent partager les points !
C’est un résultat très important pour la suite du tournoi de Tigran. Il parvient à résister à un des favoris avec les noirs. Il doit donc maintenant profiter des pièces blanches pour gagner des points.
La partie : Laurent Fressinet – Tigran Gharamian
Revivez désormais la partie de cette première ronde en entier ci-dessous. Ne manquez pas la forteresse qui est un moyen à connaître pour défendre une position difficile.
Laurent a les blancs, Tigran les noirs.
Retrouvez pour terminer l’ensemble du parcours qui amena Tigran Gharamian au titre de champion de France ICI.
Et enfin, vous trouverez le résumé de la ronde suivante ICI.
Découvrir notre programme gratuit