Il est très difficile de résister à Jean-Pierre Le Roux quand celui-ci a les blancs. C’est la lourde tâche que Tigran Gharamian va accomplir brillamment dans la cinquième ronde du championnat de France 2018.

Tigran en défense

Le fait de commencer la partie avec les blancs ou les noirs est très important à haut-niveau. Le conducteur des blancs tente de gagner tandis que les noirs luttent souvent pour faire match nul. En effet, les blancs sortant en premier leurs pièces sont donc en position d’attaquer les premiers. Et lorsque les blancs s’appellent Jean-Pierre Le Roux, la tâche des noirs est vraiment très ardue !

Dans la partie, Jean-Pierre Le Roux parvient comme prévu à prendre l’initiative dans l’ouverture et même à mettre une sérieuse pression sur la position noire. Et comme lors de la ronde précédente, le camp de la défense doit choisir entre une défense passive ou la contre-attaque. Tigran va faire un excellent choix en choisissant la deuxième option… Et de quelle manière ! Tigran va jouer six coups actifs de suite (aux échecs, on dit qu’il prend l’initiative, voir la conférence de Tigran sur ce sujet ICI) dont un sacrifice de Cavalier puis un sacrifice de Tour ! Il récupère ensuite le matériel investi avec une position aplanie. Match nul ! Une superbe défense !

La partie : Jean-Pierre Le Roux – Tigran Gharamian

Jean-Pierre a les blancs, Tigran les noirs. Le moment clé se situe après le coup b4 des blancs. C’est là que Tigran va initier sa combinaison pour annihiler la pression blanche. Dans la position finale, la matériel est égal (Fou + 2 pions = Tour) et la position trop simplifiée pour qu’un camp puisse gagner.

Pour terminer, retrouvez l’ensemble du parcours de Tigran qui l’a mené au titre de champion de France 2018 ICI.

Ainsi que le résumé de la ronde suivante bientôt ICI.

Découvrir notre programme gratuit