Notre santé mentale est une richesse précieuse qu’il est important de préserver. Dans une société où le stress et l’anxiété sont de plus en plus présents, il est vital de trouver des moyens efficaces pour prendre soin de notre bien-être psychologique. Et si je vous disais qu’un simple jeu de société peut être une solution ? Les échecs, un jeu millénaire pratiqué dans le monde entier, ont prouvé leurs bienfaits pour la santé mentale. De sérieuses études ont ainsi montré de multiples avantages à jouer aux échecs. Même la très sérieuse revue américaine Science a publié une étude sur le fait d’entretenir sa santé mentale grâce aux échecs.

Les échecs sont bons pour la santé mentale !

Tout d’abord, mettons tout de suite les choses au point, par santé mentale nous entendons principalement tout ce qui tourne autour du cerveau.

Les échecs sont bons pour les enfants : ils leur permettent de structurer leur personnalité et de développer leurs capacités intellectuelles. Sans parler des effets bénéfiques des échecs sur leur mémoire, leur concentration, leur imagination, leur volonté…

Les échecs sont aussi bénéfiques pour les adultes. Guy Bellaïche, le médecin de la fédération française d’échecs, affirme qu’une partie d’échecs fournirait un effort du même type qu’une course d’endurance.

Entretenir sa santé mentale pour prévenir la maladie d’Alzheimer

On apprend dans un article du docteur Friedland paru en mars 2001 dans la célèbre revue science, que les patients atteint de la maladie d’Alzheimer sont moins actifs entre 20 et 60 ans. La pratique du jeu d’échecs permet de réduire de 35% les risques de contracter la maladie d’Alzheimer. Rappelons que la maladie d’alzheimer est une terrible maladie. Elle évolue très lentement mais irrémédiablement et est très difficile à vivre pour le malade évidemment mais également pour la famille.

Enfin les échecs sont bons pour les séniors : une étude de l’INSERM parue dans Neurology en septembre 2009 montre que les personnes âgées de plus de 65 ans pratiquant les échecs deux fois par semaine ont deux fois moins de risques de contracter une démence ou la maladie d’Alzheimer.

Signalons également que le jeu d’échecs permet également de freiner le développement de la maladie d’Alzheimer une fois que celle-ci est apparue. On peut donc allier l’utile à l’agréable en jouant aux échecs !

Pour avoir davantage d’informations sur ce sujet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.echecs.asso.fr/Actus/5953/Jeu_d’%C3%A9checs_contre_Alzheimerv3.pdf

Pourquoi faut-il entretenir son cerveau ?

Le cerveau est un organe qui peut être stimulé et entraîné. Cela peut vous sembler étrange, mais de nombreuses personnes sont persuadées que le cerveau ne peut pas se développer. Pourtant, c’est un organe qui dispose d’un potentiel très important. Il peut être entraîné et stimulé à des fins utiles, comme par exemple pour améliorer votre performance à l’école ou ailleurs.

Pourquoi il faut entraîner son cerveau à réfléchir avec des exercices cérébraux ? Les nombreuses tâches que nous avons à faire chaque jour sur les téléphones portables et ordinateurs nous rendent de plus en plus agiles et rapides. Mais est-ce bon pour notre cerveau ? Pas forcément. La raison ? Notre cerveau doit être entraîné régulièrement pour rester à la pointe de l’efficacité. C’est pourquoi c’est très bien d’entraîner son cerveau à réfléchir avec des exercices cérébraux, comme le jeu d’échecs.

Retrouvez nos conseils pour avoir un cerveau en pleine forme et pour gérer ses émotions. Enfin, nous militons pour un exercice d’échecs par jour pour maintenir sa santé mentale.

Vous trouverez également une présentation de notre équipe et des bienfaits du jeu d’échecs en général. Cliquez ci-dessous pour obtenir un programme gratuit de 14 jours pour apprendre à bien jouer aux échecs :

Je souhaite découvrir votre méthode pour apprendre les échecs

Découvrir notre programme gratuit