Autant les 3 premières rondes nous avaient enchantés, autant cette 4ème ronde ne restera pas dans les mémoires.

Carlsen sec avec les blancs ?

Je sais pas si cela vous génère le même sentiment, mais nous on a l’impression que Carlsen est plus dangereux avec les noirs qu’avec les blancs, un comble pour un champion du monde en titre. Aujourd’hui dans une variante anglaise, il n’a rien démontré, rien de chez rien ! Egalisation facile pour Fabiano.

Pour votre information, cher lecteur attentif de notre site pour apprendre les échecs, sachez qu’il restait aux deux protagonistes plus de 40 min à la pendule lorsqu’ils se sont serrés la main en guise de partage du point. C’est assez remarquable pour le signaler, une partie nulle, Fabiano a tué dans l’œuf les tentatives de Magnus que nous mêmes, simples mortels, n’arrivons pas à comprendre …

Une trentaine de coups, aucun déséquilibre, des échanges rapides, une tentative avortée dans la finale, partie plate ? ou génie incompréhensible pour des joueurs en dehors du top 2 mondial ?

Quelle suite ?

Demain repos. Nous sommes au tiers du championnat et les protagonistes vont devoir sortir un peu du bois pour espérer remporter le titre suprême. Et c’est peut être demain que tout va se jouer, dans leurs demeures respectives louées pour l’occasion, avec leur staff, leurs préparateurs, leurs secondants. Quelle analyse de la situation va être faite ? Quelle stratégie adopter ? Changer d’ouverture ? Surprendre au risque de se faire piéger ? La psychologie va intervenir … Qui doit faire le premier pas ? Nous pensons tous à Caruana car il est dit moins véloce que Magnus en parties rapides (qui interviendraient en cas de score 6-6). Magnus attend-il que Fabiano fasse preuve d’un faux pas ?

Nous le saurons dès la ronde 5 … ou pas, à suivre !

Pour terminer, retrouvez les impressions du poète Lucien Cadiot sur ce début de championnat ICI.

Et n’oubliez pas qu’en apprenant à jouer aux échecs, vous allez améliorer votre concentration, votre logique et votre mémoire. Apprendre comment analyser une position pour trouver les coups qui mènent à l’échec et mat, c’est simple et amusant. Et vous vous ouvrez les portes de la créativité !

Découvrir notre programme gratuit